Le 3 novembre prochain marque le retour du personnage le plus mal luné de l'univers Mario : Wario, qui vous mettra une fois encore au défi de mini-jeux complétement lunaires. On a testé l'expérience quelques minutes.
Après un épisode arrivé en trombe sur la Switch en 2021 (suite à huit ans d’absence) et baptisé WarioWare : Get It Together!, qui aurait cru que la brute de Nintendo reviendrait aussi vite sur nos consoles hybrides ? Au programme de cet épisode, plus de 200 mini-jeux toujours aussi loufoques. Et le titre, Move It!, laisse vaguement penser que nos bras sortiront courbaturés de l’expérience ; en atteste d’ailleurs le slogan affiché : “Attrapez une paire de manettes Joy-Con et remuez-les (pas trop fort), donnez des coups de poings, dansez, ondulez, faites la révérence, et bien plus à travers plus de 200 mini-jeux qui s'enchaîneront à toute vitesse !”. Le volet est une sorte de successeur à WarioWare : Smooth Moves, lequel mettait à profit les détecteurs de mouvement de la Wii. Alors, dans quel état sommes-nous sortis de notre premier essai ?
Du Wario tout craché
En 2023, notre antagoniste adoré semble vouloir prendre des vacances sous le soleil. Depuis sa ville natale de Diamond City, Wario décroche le billet gagnant d’une croisière paradisiaque, où il décide d’embarquer tous ses charmants employés que vous aurez le loisir d’incarner à tour de rôle. Move It! dispose d’un mode Histoire, lequel peut être parcouru seul ou à deux. Ce morceau scénarisé est parsemé de petites cinématiques d’animation doublées bien soignées qui plairont probablement à la famille. Le mode vous fera enchaîner des niveaux ouvrant sur la rencontre avec un nouveau personnage, ce dernier vous demandant de camper la pose qui lui est attribuée.
Avec un Joy-Con dans chaque main, il vous faudra ainsi prendre la pose de la fashionista pour capturer un poussin au lasso, celle de la locomotive pour sonner des cloches en rythme ou encore celle du sumo pour attraper des poissons entre vos jambes ou dessiner le bon symbole avec… vos fesses (difficile donc de recommander ce mini-jeu en présence de votre nouveau crush). Il était aussi question de picorer un ver avec notre bec, de décompter le nombre juste de poissons dans l'océan, d’arrêter une locomotive à bon port avant qu'elle ne s'écrase, de décrasser une carapace en nous frottant le dos ou encore de faire zigzaguer entre les passages un petit Mario venu de l’univers Super Mario Bros.3. Tant de défis qui, à l’instar de l’historique de la saga, s’enchaînent à une vitesse folle, requièrent votre entière concentration et se voient ponctués de plaisants niveaux de boss. Le but est toujours le même : réagir au quart de tour pour comprendre ce qu’il faut faire et se bidonner devant les situations totalement débiles. Aussi le titre dispose d’un musée où vous pourrez retrouver tous les mini-jeux débloqués au préalable.
Prometteur pour la famille ?
Une fois n’est pas coutume, force est de constater la créativité folle des développeurs pour mettre au point cette flopée d’activités lunaires qui, on s’en doute, sauront décrocher quelques sourires en groupe, et davantage chez les plus jeunes. C’est donc surtout le mode fiesta du jeu qui nous intrigue, lequel peut s'approcher à quatre participants et propose cinq modes multijoueurs. Pour l’heure, nous n’avons eu accès qu’à l’un d’entre eux : une sorte de jeu de l’oie ultra simplifié qui s’est achevé en quelques minutes à peine, s’inscrivant bien dans l’ADN de la série. En revanche, force est de constater que nous n’avons pas bouclé la game en sueur comme le laissait supposer le titre du jeu. Finalement, le cardio a été très peu sollicité, les exercices demandés ne mobilisant pas énormément d’efforts. Aussi, le contrôleur de mouvements, qui exige une précision des plus accrues, nous aura bien fait perdre quelques parties, tout de même effectuées dans la bonne humeur.
Pour l’heure, nous n’avons encore eu qu'une trentaine de minutes d’avant-goût de l'expérience WarioWare: Move It!, difficile alors d’en déterminer les limites ou de savoir si elle présente une rejouabilité suffisante pour faire notre bonheur durant un bon moment. Ce nouvel épisode de semble néanmoins constituer un party-game intéressant pour cette fin d’année et promet de courtes sessions d’amusement entre amis, et surtout en famille. Verdict final en novembre.