Les adeptes de Warhammer 40K attendent depuis de nombreuses années la naissance d’un jeu d’action légendaire. Plusieurs outsiders sont montés en première ligne (Darktide et Inquisitor - Martyr par exemple) sans pour autant faire l’unanimité. En 2023, l’Imperium lance une nouvelle campagne inquisitrice… avec Space Marine 2. Le titre de Saber Interactive édité par Focus Entertainment est-il à la hauteur du mythe des Space Marines ?
Suite à la gamescom 2023, Focus Entertainment nous a donné accès à la version disponible sur le salon allemand de Warhammer 40.000 : Space Marine 2. Nous avons ainsi pu explorer ce jeu d'action durant plus d'une heure sur PC (Steam).
Voir Warhammer 40.000 : Space Marine 2 sur Gamesplanet
Le jeu d'action ultime Warhammer 40K ?
Warhammer 40.000 : Space Marine 2 ne fait pas dans la dentelle. Le contraire aurait été étonnant. Cette nouvelle adaptation développée par Saber Interactive explose tout à l’écran et mobilise les joueurs face à des hordes de tyranides, et bien pire encore, dans la peau de guerriers ultimes ayant juré fidélité à l’Empereur… les Space Marines. Ce jeu d’action mixe habilement shooter et beat’em all, et rend surtout justice au potentiel destructeur des unités impériales qui affrontent l’hérésie aux quatre coins de l’univers au nom de l’Imperium.
Space Marine 2 n’est pas un simple jeu de tir à la troisième personne, même si par certains aspects il rappelle la saga "Gears of War". Première différence et non des moindres, il n’existe aucun système de “cover”. Les puristes seront aux anges en apprenant la nouvelle car un vrai croyant ne se cache pas, il fait fièrement face à la mort. Une fois au corps à corps, et cela arrive régulièrement, nos héros font montre d’aptitudes hors du commun pour découper tout ce qui se trouve à portée de leur Chainsaw (ou épée-tronçonneuse). Ce jeu Warhammer 40.000 n’est pas un parcours de santé pour autant, et met à l’épreuve la foi de nos guerriers qui peuvent coopérer en ligne (jusqu'à 3 joueurs) pour venir à bout de leurs ennemis.
Saber Interactive a intégré un système de parade et d’exécution qui rythme les affrontements. En effet, achever un ennemi permet de régénérer le bouclier au milieu de la mêlée et de conserver sa santé. Une fois ce bouclier éteint, la mort n’est jamais très loin. La force de Space Marine 2 réside dans ce plaisir purement régressif d’annihiler de l’hérétique par dizaines ainsi que dans sa capacité à transposer par le gameplay et les visuels un univers dont l’Histoire s’écrit depuis près de quatre décennies.
Le respect du lore est un autre défi à relever pour les développeurs, et dans ce domaine Space Marine 2 fait dans l'esbroufe. La fidélité à l’univers imaginé par Games Workshop est à saluer, et cela devrait ravir les disciples de l’Empereur qui peuvent être un brin pointilleux. Le titre de Saber Interactive donne vie aux unités impériales et à ses ennemis sur des champs de bataille dignes de W40K, et met un point d’honneur à rendre le tout épique à grand renfort d’effets pyrotechniques.
Techniquement parlant, ce jeu d’action prouve les qualités du moteur maison de Saber Interactive. Une adaptation vidéoludique de Warhammer 40.000 n’aura jamais été aussi flamboyante. La mise en scène n’est pas en reste, et sait souligner l’héroïsme dont font preuve nos protagonistes par des cinématiques réalisées avec soin. Néanmoins, la narration demeure assez classique. Space Marine 2 n’a à aucun moment l’intention de révolutionner le storytelling, mais s’applique vraiment, et parvient au final à conter une histoire qui devrait prendre aux tripes les fans de la saga.
Les partisans de Games Workshop ont longtemps rêvé d’un jeu à la hauteur des faits d’armes des guerriers ultimes de l’Empereur, et ce vœu pieux pourrait enfin être exaucé au cours de l'hiver 2023-2024. Space Marine 2 est un condensé d’action qui ne lésine ni sur la pyrotechnie ni sur la technique et encore moins sur le lore pour plaire aux fans de Warhammer 40.000. Ce savant-mélange entre jeu de tir et beat’em all transpose parfaitement la violence inhérente à cet univers plongé dans une guerre perpétuelle. Saber Interactive et Focus Entertainment semblent avoir trouvé la voie à emprunter pour repousser les frontières de l'Imperium le Bolter et la Chainsword à la main.
Voir Warhammer 40.000 : Space Marine 2 sur Gamesplanet