L'annonce de The Plucky Squire a fait l'effet d'une bombe lors du Summer Game Fest 2022. Il aura suffi d'une bande-annonce au jeu d'aventure édité par Devolver pour subjuguer la presse et les joueurs. Un an plus tard, notre écuyer s'invite à la gamescom, et sa première chevauchée n'est clairement pas passée inaperçue.
Lors de la gamescom 2023, la rédaction de JV a pu explorer la chambre de The Plucky Squire le temps d'une session de jeu sur PC d'une durée de 30 minutes en compagnie des développeurs.
Un jeu d'aventure pour réécrire l'histoire
Devolver Digital a toujours su sortir du lot et offrir aux joueurs des expériences hors normes nées de l’imagination fertile de studios triés sur le volet. Avec The Plucky Squire, All Possible Futures décoche une flèche en plein cœur des amateurs de jeux d’aventure rétro et fait vibrer la corde nostalgique. Néanmoins, ce titre n’est pas une simple machine à remonter dans le temps. Certes, il rend hommage à de nombreux genres et œuvres vidéoludiques venues d’un passé pas si lointain (Punch-Out!!, Baba is You, Shoot’em up, The Legend of Zelda, etc.), mais parvient surtout à se forger une identité qui appartient à lui et à lui seul.
L’histoire de The Plucky Squire se déroule sur les pages d’un livre, mais aussi dans la chambre du jeune Sam et plus précisément dans tous les objets présents sur son bureau. L’expérience vidéoludique repose sur la capacité du protagoniste à passer de la 2D à la 3D, et vice versa, via plusieurs portails disséminés à travers les niveaux. De cette capacité naît une aventure rocambolesque faite de gameplays divers et variés. Jot doit résoudre des puzzles, affronter des ennemis à la boxe, se déplacer en jetpack, tirer à l'arc ou encore réécrire l’histoire de son conte en changeant les mots de place, etc… dans l’espoir de contrecarrer les plans maléfiques du grand méchant. Pour les plus curieux, voici le synospis de The Plucky Squire :
The Plucky Squire suit les aventures magiques de Jot et de ses amis, des personnages d'un livre de contes qui découvrent qu'il existe tout un monde en trois dimensions au-delà de la couverture. Lorsque le maléfique Humgrump découvre que c'est lui le méchant du livre, et que son destin est d'être vaincu par le camp du Bien, il flanque l'héroïque Jot à la porte du livre. Résultat : l'histoire est changée à jamais ! S'il veut sauver ses amis des griffes de l'affreux Humgrump, Jot va devoir relever des défis exceptionnels et offrir au livre un happy end digne de ce nom. - Devolver Digital
All Possible Futures porte bien son nom et injecte dans les aventures de Jot un nombre incalculable de références qui se traduisent toujours en séquences de jeu savoureuses et inspirées, en petites trouvailles et en moments plus tendres. L’épopée, qui devrait durer entre 5 et 7 heures selon le mode de difficulté sélectionné (Histoire ou Aventure), cherche à se renouveler sans cesse et à surprendre les joueurs principalement par son gameplay. The Plucky Squire ne délaisse pas pour autant la forme.
La direction artistique louvoie intelligemment entre 2D et 3D avec un savoir-faire qui force le respect. Rien ne jure dans ce jeu d’action-aventure qui soigne ses effets et ses visuels, aussi simples soient-ils en apparence. The Plucky Squire veut faire les choses bien et y parvient. Attention à ne pas se méprendre sur les intentions du jeu de Devolver Digital. Il est mignon, mais sait parfaitement se défendre. Sans être à proprement parler “difficiles”, les aventures de Jot souhaitent mettre vos aptitudes de joueurs et votre capacité d’analyse à l’épreuve.
La première rencontre avec The Plucky Squire avait marqué les esprits. La seconde le grave dans nos mémoires. Le jeu d’aventure développé par All Possible Futures et édité par Devolver Digital est bien parti pour devenir ce petit bijou ludique et artistique dont l’inventivité n’a d’égale que sa candeur rafraîchissante. Vivement 2024 !