Les fans de Mario attendent depuis maintenant plus de 10 ans et la sortie de New Super Mario Bros. U un nouveau jeu 2D, et leur patience est sur le point d'être récompensée. Nintendo s’apprête à libérer sur Switch Super Mario Bros. Wonder pour le plus grand plaisir des puristes. Le plombier moustachu va-t-il encore faire l’unanimité auprès des joueurs ?
Lors de la gamescom 2023, la rédaction de JV a pu s'aventurer sur Super Mario Bros. Wonder le temps d'une sesssion de jeu sur Nintendo Switch de 40 minutes suivie d'une interview de Shiro Mouri et Takashi Tezuka d'une durée équivalente.
Dites au revoir au Royaume Champignon
L’histoire dans un jeu Mario n’est pas forcément ce qui attire de prime abord les fans, et pourtant ce qui s’apparente souvent à un contexte vidéoludique a le mérite de donner un objectif clair à notre héros vêtu d’une salopette bleue. Le scénario de Wonder diffère du classique “sauver la princesse Peach” et ose quitter le Royaume Champignon le temps d’une aventure 2D colorée. Mario, Luigi, Daisy, Peach, Toad, Toadette, Yoshi et Nabbit sont invités par le Prince Florian dans le Royaume des Fleurs, mais Bowser intervient et fusionne avec le château du monarque après avoir touché une mystérieuse fleur.
La direction artistique et de manière générale les visuels sont la première chose qui interpelle. Super Mario Bros. Wonder est beau, bien que tournant techniquement sur Nintendo Switch, et offre une épopée colorée toujours prompt à enchanter ceux osant braver mille et un dangers. La moindre animation, la plus petite texture a fait l’objet d’une attention toute particulière, et il en va de même pour le sound design qui, au-delà d’accompagner les niveaux, sublime l’aventure, mais ce n’est en rien une surprise. L’éditeur japonais et ses équipes ont toujours mis un point d’honneur à faire des jeux “Mario” une vitrine esthétique et musicale, et c'est une nouvelle fois une réussite totale.
Précommander Super Mario Bros. Wonder sur Amazon
Un jeu de plate-forme 2D multijoueur
La saga Mario repose sur certains fondamentaux ludiques qui ont certes évolué depuis les premiers pas du plombier sur NES et SNES, sans pour autant dénaturer la formule originelle. Jouer à Super Mario Bros. Wonder, c’est retrouver ce ressenti originel manette en mains, mais avec un “petit” quelque chose en plus. Nintendo oblige, le plombier et ses acolytes débarquent avec dans leur boîte à outils de nombreuses nouveautés qui changent radicalement la franchise… pour le meilleur. La révélation de Mario “éléphant” a fait grincer des dents certains fans, et pourtant cette nouvelle forme est l’une des forces du jeu.
Les personnages jouables (au nombre de 12) peuvent alors arroser environnement et ennemis, mettre des coups de trompe, mais surtout déplacer des éléments du décor ce qui altère en temps réel le level design, et d’autres formes sont encore à découvrir (bulle, foreuse, etc.). Les équipes de Nintendo intègrent également une surcouche Light-RPG via une mécanique de badges qui octroient aux héros divers pouvoirs liés originellement à un personnage en particulier. Il est désormais possible de "transférer" l’aptitude de Peach à Mario, Luigi, etc. et inversement.
Super Mario Bros. Wonder est un jeu de plateforme 2D jouable en solo, mais qui s'épanouit totalement en multijoueur. L’éditeur a fait énormément d’efforts pour faire de ce nouveau titre “Mario” une aventure à partager avec autrui, que ce soit en ligne ou hors-ligne. 12 joueurs peuvent ainsi se rencontrer au sein du Royaume des Fleurs, même si seulement 4 d’entre eux peuvent coopérer sur un même niveau. La coopération est d’ailleurs au cœur de l’expérience vidéoludique imaginée par Nintendo. Les synergies entre les personnages font toute la sève de cet épisode nommé Wonder qui privilégie les interactions positives et uniquement positives.
Le seul fait de pouvoir utiliser Yoshi comme monture alors que ce dernier est contrôlé par un autre joueur fait son petit effet. En parlant d’effets, le Royaume des Fleurs réserve une belle surprise aux fans de la saga. Ce monde est à la merci des Fleurs Prodiges qui transforment en temps réel les niveaux ainsi que les règles qui les régissent. La créativité est le maître-mot de ces séquences qui surprennent et renouvellent constamment l'épopée. Il existe bien entendu un moyen de revenir à la normale, mais nous préférons ne pas trop en révéler afin de garder le plaisir de la découverte intact.
Super Mario Bros. Wonder pourrait bien être au jeu de plateforme 2D ce que fut Super Mario Odyssey à la 3D… une révolution. Nintendo modernise le genre en altérant juste ce qu’il faut la formule historique de la saga sans pour autant la dénaturer. Le multijoueur et la coopération en font une expérience unique dont le plaisir de jeu n’a d’égale que sa générosité et ses qualités artistiques.