L'une des sagas motorisées les plus prisées des pilotes virtuels est de retour après plus d'une décennie d'attente, et les ambitions de ce nouveau jeu annonce la couleur. Test Drive Unlimited : Solar Crown défie Forza Horizon sur son terrain et épice la course avec une dimension massivement multijoueur. Ce nouveau jeu de course développé par Kylotonn est-il en mesure de rivaliser, voire de surclasser le fleuron de Microsoft et Playground Games ?
Lors de la gamescom 2023, la rédaction de JV a pu se mettre au volant de Test Drive Unlimited : Solar Crown le temps d'une présentation de 20 minutes suivie d'une session de jeu sur PC d'une demi-heure.
Bienvenue à Hong Kong
Les jeux de course ont le vent en poupe depuis plusieurs années. La série Forza Horizon a montré la voie et prouvé qu’il y avait un créneau à prendre. Plusieurs éditeurs et développeurs ont par la suite pris l’aspiration de Playground Games et leurs efforts est sur le point de porter leurs fruits avec respectivement The Crew Motorfest pour Ubisoft et Test Drive Unlimited : Solar Crown pour Nacon. C’est le titre développé par Kylotonn sous le label KT Racing qui nous intéresse aujourd’hui.
Le nouvel épisode de la saga Test Drive Unlimited invite les pilotes virtuels sur l’île de Hong Kong, et le choix de la destination n’a rien d'anodin. Cette région administrative spéciale chinoise présente un environnement riche à la fois extrêmement urbanisé et naturel, entre centre-ville fait de béton et d'acier, plages paradisiaques, forêts verdoyantes et jungle luxuriante. Cette ancienne colonie britannique est reproduite à l’échelle 1:1 et offre pas moins de 600 kilomètres de route et autres surfaces toujours plus variées. C‘est tout simplement le cadre idéal pour s’épanouir en tant que pilote peu importe qu'il fasse jour ou nuit et que le temps soit clément ou non.
Un Forza Horizon massivement multijoueur
Le titre édité par Nacon place au cœur de l’expérience la conduite qui est pour ainsi dire un savant mélange de simulation et d’arcade afin de séduire les pilotes chevronnés sans pour autant effrayer les non-initiés aux arcanes du pilotage virtuel. Les sensations une fois placées derrière le volant sont vraiment bonnes, et dépendent grandement du véhicule (parmi la centaine disponibles) que vous pilotez, mais aussi des routes que vous empruntez. Le ressenti sur l’asphalte et off-road n’a vraiment rien à voir, et justifie par le seul plaisir de conduire l’exploration d’une île qui réserve bien des surprises aux joueurs les plus curieux.
A la différence d’un Forza Horizon, il n’est pas question ici de remplir son garage de dizaines de bolides. Votre voiture exprime dans Test Drive Unlimited : Solar Crown qui vous êtes et devient une véritable extension de votre être virtuel, bien que vous possédiez également un avatar humain. Chaque véhicule va vous coûter cher, et sa personnalisation tout autant. Le choix s’avère drastique, à la limite du crève-cœur tant le choix est impressionnant, mais renforce d’autant plus votre attachement à votre cylindrée. Pour Kylotonn, posséder une voiture dans Solar Crown, c’est ne faire qu’un avec elle.
La modélisation dans le moindre détail des véhicules (même les intérieurs) est d’ailleurs l’une des grandes forces de ce Test Drive Unlimited qui devient un véritable concessionnaire virtuel des principaux fabricants de voitures de sport et de luxe. Il est même possible de les endommager. Enfin, ce TDU version 2024 se démarque de la concurrence grâce à sa dimension multijoueur. L’expérience ludique est ici centrée sur l’exploration et la compétition, mais à plusieurs. Rien de mieux que de partager la route avec son clan (les Streets ou les Sharps) pour apprécier l’île de Hong Kong ainsi que toutes les activités qu’elle a à offrir.
Solar Crown pourrait se résumer de la sorte : un Forza Horizon massivement multijoueur. Kylotonn est parvenu à créer des "instances" qui réunissent en temps réel jusqu'à 12 pilotes proches géographiquement les uns des autres afin de les faire interagir entre eux, tandis que plusieurs dizaines se baladent sur la carte simultanément. A cela s’ajoute un système de saison qui s'accompagne de son lot de défis à relever pour débloquer du nouveau contenu et un reset des classements, histoire de relancer l’intérêt des joueurs et changer la donne.
Test Drive Unlimited : Solar Crown compte bien concurrencer la série Forza Horizon sur son propre circuit et lui griller la priorité en misant sur un multijoueur complet, de bonnes sensations de conduite, et un vibrant amour aux sports automobiles. Le titre de Kylotonn édité par Nacon a encore besoin de réglages pour exploiter toute l’étendue de sa puissance, notamment visuellement, mais le challenge que représente un tel projet pourrait bien être relevé par les studios français.