La saga la plus sanglante du jeu vidéo est de retour en 2023 et compte éclabousser d'hémoglobine la concurrence. Mortal Kombat 1 monte sur le ring avec la ferme intention de mettre KO les fans avec un contenu solo toujours plus fou dont un mode Histoire qui a fait la renommée des studios NetherRealm. Celui de MK1 est-il à la hauteur de la légende ? Il est temps de chausser les gants et de faire fi de la fatalité.
Lors de la gamescom 2023, la rédaction de JV a pu faire face à diférents modes solo de Mortal Kombat 1 dont le célèbre mode Histoire et le nouveau nommé "Invasions" au cours d'une session sur PlayStation 5 d'une durée de 50 minutes.
Un Kontenu solo toujours plus "mortel"
La fin de Mortal Kombat 11 ne laissait planer que peu de doute quant à la direction prise par le scénario d’une éventuelle suite qui au final s’avère être un reboot total de la saga d’un point de vue narratif. Il faut dire que la mort de la déesse du temps Kronika ne pouvait mener qu’à la fin de l’univers MK tel que nous le connaissions et la naissance d’un nouveau avec à sa tête le dieu du Feu incarné par nul autre que Liu Kang, le tueur de divinité. NetherRealm Studios cherche avec ce 12ème épisode canonique de la saga à revenir à une histoire plus terre à terre, et y parvient dès les premières minutes du mode Histoire.
Une simple cinématique à la réalisation impeccable nous met tout de suite face à un scénario bien plus ancré dans le réel de l’Outerworld. Si l’introduction présente le jeune Shang Tsung comme antagoniste en devenir, le Chapitre 1 s’attarde quant à lui sur Kung Lao et son ami d’enfance Raiden, des garçons de la campagne et artistes martiaux rêvant de grandeur. L’arrivée tonitruante du clan Lin Kuei dans leur village en la personne de Smoke, Scorpion et Sub-Zero va mettre le feu aux poudres et changer leur vie à jamais.
Les studios nord-américains ont réalisé l’exploit d’imposer un mode Histoire comme standard dans un jeu de combat et compte bien poursuivre dans cette voie. Celui de Mortal Kombat 1 soigne son entrée et introduit parfaitement ce nouvel univers à grand renfort de cinématiques léchées et de combats acharnés face à certains des personnages les plus emblématiques de la saga. Après seulement 30 minutes, MK1 assure le spectacle et donne envie de plonger corps et âme dans ses Royaumes fantastiques.
A cette histoire originale viennent s’ajouter plusieurs autres modes pensés pour le solo, à commencer par le tout nouveau mode “Invasions” dont le postulat de départ repose grandement sur la fin de Mortal Kombat 11. La mort de Kronika et la création de ce nouvel univers a laissé des failles temporelles qu’il convient de refermer. C’est là que les Kombattants de la série entrent en scène. Cette approche inédite prend la forme d’une succession de challenges, de mini-jeux et bien entendu d’affrontements intégrés au sein d’un environnement à parcourir une étape après l’autre à la manière d'un jeu de plateau.
NetherRealm Studios y ajoute également une surcouche RPG en proposant aux joueurs de faire monter en puissance leurs guerriers préférés via diverses statistiques et aptitudes. Il est à noter qu'un système de saisons viendra reboot le monde "Invasions" toutes les 6 semaines. Malheureusement, la naissance de ce nouveau mode est à l'origine de la disparition d'un autre très appécié des fans, celui de la Krypte. Pour débloquer du contenu il faudra passer par "Invasions" sur MK1.
Mortal Kombat 1 avait déjà convaincu les amateurs de baston virtuelle avec son système de combat technique propice à une violence sans égale et son roster toujours plus fourni. Le jeu de NetherRealm Studios enfonce désormais le clou avec un contenu solo toujours très attendu dont la campagne scénarisée et le fraîchement révélé mode “Invasions” qui clairement donnent envie. Le KO s’annonce brutal le 19 septembre 2023.