C’est au tout début de l’année 2023 que l’écurie française Ubisoft a levé le voile sur son prochain bolide de la gamme The Crew. Appelé Motorfest, il a un moteur et une carrosserie qui rappellent un certain Forza Horizon du britannique Playground Games, mais il compte bien foncer à la tête du peloton grâce à son nitro. Nous avons roulé pied au plancher sur les pistes sinueuses d'Hawaï en sa compagnie, et voici nos impressions.
Nous avons joué pendant 3 heures à The Crew Motorfest en compagnie d’un représentant d’Ubisoft. L’essai s’est fait en distanciel sur PC via une application permettant d’y jouer en remote play. Cela a occasionné diverses chutes de framerate pendant notre test.
Rouler sur l’horizon
Le soleil brille, les oiseaux sifflent et les moteurs vrombissent. À la radio, une dénommée Malu vante les mérites du Motorfest, un festival où les passionnés de voitures se donnent rendez-vous pour célébrer la culture automobile. En l’espace de quelques minutes, le joueur est propulsé dans l’habitacle d’une Toyota Supra au beau milieu d’une course urbaine nocturne, puis il est téléporté dans une Jeep sous le soleil éblouissant de l’île d’Oahu. En l’espace de 10 minutes, ce sont 5 bolides dans autant d'ambiances différents qui s’offrent au pilote. Si cela vous rappelle les introductions survoltées des derniers Forza Horizon, c’est on ne peut plus normal !
Cheveux au vent, musique à fond et nitro enclenché, il est l’heure de faire crisser les pneus ! The Crew Motorfest épouse totalement la philosophie des titres de Playground Games, plus encore que son aîné sorti en 2018. Nous retrouvons la même ambiance décontractée, les feux d’artifice, les fumigènes et les personnages sympas qui s’invitent à la radio pour jouer les guides touristiques. Ici, participer est plus important que gagner, et les épreuves, variées, poussent sur la map comme les pâquerettes au printemps. Que ce soit dans son ambiance, ses éléments de personnalisation (avatar, voitures, difficulté) et même ses mécaniques globales (alternance de courses principales et d’épreuves, rewind autorisé, monde ouvert avec de multiples éléments destructibles), le titre d’Ubisoft se rapproche beaucoup d’un Forza Horizon.
Le Mix Suprême
Au niveau de sa structure, cet épisode de The Crew s’éloigne de son modèle d’origine pour embrasser une expérience plus condensée articulée autour de la sensation immédiate et du fun posté à chaque coin de rue. C’est l’île d’Oahu qui sert de grand terrain de jeu avec ses plages paradisiaques, sa végétation luxuriante et ses villes animées. Histoire de s’adapter aux envies du joueur, Motorfest adopte un système de playlists, à savoir des campagnes composées de quelques épreuves/courses (qui apparaissent dans l’open world) pensées pour faire vivre au pilote des aventures aussi diverses que variées. Ces épreuves permettent de remporter de l’XP, des améliorations pour rendre les bolides plus puissants (avec des matériaux épiques, rares, communs, etc.), un peu d’argent pour se faire plaisir dans le garage et parfois de nouveaux véhicules. Il est à noter que pour éviter d'afficher une map surchargée de points d'intérêt, la playlist sélectionnée n’affiche que les missions qui lui sont propres. Même si Ivory Tower tente d’apporter sa griffe personnelle, Motorfest semble pour le moment viser l’efficacité plutôt que l’originalité.
Pensées pour diversifier l’expérience, les playlists se découpent en thèmes. Il y a par exemple “Made in Japan” pour conduire avec des voitures japonaises dans des villes illuminées, "Automobili Lamborghini" pour foncer au volant de monstres de puissance, "Vintage Garage" pour visiter l’île d’Oahu dans une ambiance "so 50s", ou encore "Electric Odyssey" pour rouler au volant de voitures électriques dans des circuits orageux où la nitro se recharge en passant sur des surfaces spéciales. Les défis annexes sont eux aussi de la partie, avec des radars, du slalom, de la fuite, des coffres à dénicher ainsi que d’autres joyeusetés. Ubisoft nous informe par ailleurs que 15 playlists seront disponibles à la sortie du jeu. En ce qui concerne les véhicules, plus de 600 bolides seront à essayer. L’éditeur français précise aussi que certaines voitures de The Crew 2 pourront être importées gratuitement via une fonction de transfert. À ce stade, il est certain que The Crew Motorfest donnera à boire à manger aux affamés de courses automobiles pendant de nombreuses heures.
Tenir la distance de sécurité
Après trois heures de jeu, nous sommes sortis ravis de notre temps passé sur Motorfest. Le titre d’Ivory Tower a de nombreux arguments pour faire passer de bons moments aux joueurs qui aiment les courses de type arcade dans un monde où les défis se renouvellent continuellement. Bien que nous ayons pu accéder pendant un court moment au Main Stage, un espace communautaire où de nombreux nouveaux objectifs avancés sont proposés, nous savons qu’il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir.
Nous avons malgré tout quelques doutes sur divers points. À commencer par l’importance moindre des bateaux et des avions. Si les différents genres de véhicules sont bien disponibles à tout moment lors des phases d’exploration en freeride, les épreuves dédiées aux bolides flottants et volants paraissent pour le moment plutôt rares. Il faudra bien évidemment voir si la version finale réserve de bonnes surprises de ce côté-là. Ce serait dommage que The Crew efface une partie de son identité pour mieux ressembler à ce qui existe déjà sur le marché.
En outre, quitte à s’inspirer de ce que fait la concurrence, nous aurions aimé voir des missions qui sortent un peu plus de l’ordinaire dans les rues de l’île d’Oahu. Certes, nous avons fait un peu de tourisme à bord d’une Cadillac, mais nous n’avons pas vu de courses contre des véhicules improbables ni de missions bourrées d’événements scriptés qui en jettent. Sur ces aspects, Forza Horizon 5 demeure encore le maître incontesté, tout du moins pour le moment. En ce qui concerne les graphismes, nous préférons attendre avant de nous prononcer. Le test du jeu en remote play ne nous permettait pas de juger réellement ce que valait la technique générale à cause des drops de qualité causés par la technologie.
Nos quelques tours de piste sous les cotillons du festival Motorfest montrent que le développeur lyonnais Ivory Tower a mis le turbo pour prendre l’aspiration de l’actuel leader, Forza Horizon. Sur l’archipel hawaïen, les courses et les défis se suivent dans la joie et la bonne humeur, avec ce qu’il faut de variété pour rythmer une progression dont le joueur est le maître. Nous espérons que des éléments propres à l’identité de The Crew parviendront à transparaître dans le produit final, sans quoi le bolide d’Ubisoft devra se contenter du bronze ou de l’argent. Le jeu sortira sur PS5, Xbox Series, PC, PS4 et Xbox One le 14 septembre 2023.