Après Hogwarts Legacy en février qui permettait aux millions de fans d’Harry Potter de parcourir l’immense château de Poudlard et ses environs, on s’attaque à une autre saga toute aussi emblématique : Star Wars. Disponible ce 28 avril 2023 sur PC, Xbox Series X/S et PS5, Star Wars Jedi Survivor est la suite du premier opus développé par Respawn Entertainment, Fallen Order. Entre améliorations et grandes nouveautés, voici nos impressions après plusieurs heures de jeu.
Nous avons pu tester Star Wars Jedi Survivor pendant 4 heures. Bien qu’il s’agissait d’une version non définitive, encore en cours de développement, la preview s’est déroulée sans encombres sur PC avec une manette Xbox Series. Nous avons testé l’une des toutes premières missions de Cal Kestis où, après un crash, il devait retrouver des composants sur une planète afin de réparer son vaisseau. Attention aux spoilers concernant Fallen Order et Survivor dans cette preview.
Précédemment dans “Les aventures de Cal Kestis”
Dans le premier opus, Cal Kestis, Jedi en devenir, devait cacher ses pouvoirs liés à la Force afin de ne pas se faire repérer par l’Empire. Malheureusement, ce qui devait arriver arriva et Cal dû rejoindre l’équipage du vaisseau Mantis avec Greez et Cere, ses compagnons de fortune, afin de disparaître, mais aussi de découvrir l’affreux plan des Inquisiteurs : trouver une banque de données révélant l’emplacement de tous les enfants sensibles à la Force afin de les éliminer. Le Jedi passera donc toute l’aventure à combattre l’Inquisitorius et autres Stormtroopers afin de mettre la main dessus.
Se déroulant à une époque hautement intéressante, 5 ans après Fallen Order et 10 ans après l’épisode III (La Revanche des Siths), Star Wars Jedi Survivor s’inscrit alors dans une ambiance empreinte de terreur puisque la Purge (élimination systématique de tous les Jedi par les forces impériales) est toujours d’actualité et l’Empire malmène les peuples souvent les plus faibles. Rappelons que Survivor se passe exactement au même moment que la série Obi Wan Kenobi. Nous n’avons bien sûr pas croisé le maître Jedi le plus fort de tous les temps (rien de subjectif là-dedans, on vous promet), mais une rencontre entre les deux héros de la galaxie pourrait bien avoir lieu un jour ou l’autre.
Plus costaud et plus mature, Cal Kestis a pris cinq années dans le nez, pendant lesquelles on ne sait pas encore vraiment ce qu’il s’est passé (hormis ses quelques péripéties dans le roman Battle Scars). Heureusement, il semblerait que l’histoire soit complétée par des flashbacks réguliers de BD-1, nous montrant alors des morceaux de cette ellipse.
Et pour celles et ceux qui se demandaient : oui nous rencontrons un Gen’Dai (espèce extra-terrestre de Star Wars pouvant vivre des milliers d'années) et oui la Haute République est impliquée dans le scénario bien que cette période remonte à des siècles avant la naissance de Cal. Nous n’allons pas vous spoiler davantage, mais au moins vous dire que l’histoire semble plus palpitante que dans Fallen Order avec des antagonistes très intéressants et de nouveaux alliés originaux.
Plutôt Kylo ou Solo ?
Rendre Cal Kestis plus vieux permet en fait aux joueurs de découvrir un chevalier Jedi bien plus fort ayant appris des tonnes de nouvelles compétences. Parmi elles, on retrouve l’utilisation du blaster façon Han Solo et une capacité inspirée de Kylo Ren dans la dernière trilogie. Cal peut en effet maintenant pratiquer la Stase afin de ralentir le temps pendant quelques secondes ou bien manier son sabre laser à deux mains avec une garde-laser comme celui de Kylo. Les combats sont encore plus dynamiques que dans Fallen Order puisqu’il est possible d’avoir accès à volonté aux différents types de posture. Il y en a désormais cinq : le sabre simple, la double-lame, le sabre double (deux sabres), le sabre avec garde et le blaster.
Et si le mode histoire ne semble pas proposer la moindre once de difficulté, les trois autres modes, eux, sont bien plus énervés. Le mode normal siéra à la plupart des joueurs et joueuses souhaitant un minimum de challenge sans avoir à recommencer en boucle certains passages, tandis que le mode ultra difficile fera bien plus penser à un Elden Ring avec un délai d’esquive bien trop court pour réussir du premier coup et des dégâts reçus excessifs. Au moins, les ennemis ne sont pas d’énormes sacs à points de vie : seuls votre talent et vos réflexes seront fautifs ici.
Côté maniabilité, tout semble avoir été pensé à la perfection pour les manettes et même lorsqu’on est habitué au clavier/souris, l’apprentissage se fait en une heure à peine jusqu’à maîtriser les plus beaux combos de la Force.
Star Wars Jedi Survivor, ok, mais survivre à quoi au juste ?
Outre les nombreux ennemis inédits qui se mettront en travers du chemin de Cal Kestis, l’antagoniste principal (dont nous tairons le nom) semble extrêmement puissant. Le Jedi devra donc survivre face à ces nouvelles menaces, à l’Empire, aux Inquisiteurs, mais aussi au monde ouvert hostile qui l'entoure. Un environnement d’ailleurs bien plus vaste que dans Fallen Order qui promet désormais de très longues heures de gameplay simplement pour trouver quelques coffres et réaliser des missions annexes, sans oublier les “Chambres de Jedi” remplies d’énigmes et de plateformes à traverser façon Mario.
La surface à fouler à pieds est tellement grande qu’un système de montures permet désormais de se déplacer plus vite. Sur le dos d’un Nekko (une sorte de Chocobo) ou bien accroché à une espèce de ptérodactyle pour planer, Cal devra apprivoiser quelques créatures pour éviter de se fatiguer à courir sans cesse. Un grappin a également été ajouté pour pouvoir, à des endroits bien précis de la carte, accéder à de nouvelles plateformes.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un monde ouvert qui donne envie d’être exploré par sa richesse mais aussi par sa beauté. Toujours sous Unreal Engine 4 (le moteur sur lequel est développé le jeu), les graphismes sont convaincants même si certains personnages secondaires auraient probablement mérité une plus grande attention.
Star Wars Jedi : Fallen Order 2.0 ou pas ?
Si on reprend le même héros, quelques-uns des personnages connus du premier opus et la plupart des fonctionnalités, Star Wars Jedi Survivor n’a malgré tout rien à voir avec une mise à jour 2.0 de Fallen Order. Le terrain de jeu est bien plus vaste et en plus des quelques nouveautés citées plus haut dans cet article ainsi que des nombreuses surprises que nous n’avons pas pu tester, le titre de Respawn promet aussi une customisation plus poussée (Cal peut avoir une coupe mulet !) et surtout la gestion partielle d’un village.
Sur la planète Koboh, il est effectivement possible d’améliorer l’une des boutiques principales de la ville ou encore l’avant-poste servant à la protéger d’un gang, simplement en allant recruter quelques personnages secondaires que vous auriez aidés au préalable lors de quêtes annexes. Il est aussi intéressant de ramasser des graines pendant votre exploration afin de les planter dans votre propre jardin, même si nous ne savons pas encore bien pourquoi.
Acheter Star Wars Jedi Survivor sur Amazon
Il est toujours difficile d’imaginer si un titre à licence forte comme Star Wars pourra réussir à convaincre d’autres joueurs/joueuses que les fans de la saga. S’il propose évidemment du fan service avec la customisation de Cal Kestis, son sabre laser et BD-1 ou, encore, les nombreuses références à l’univers crée par Georges Lucas, Survivor a également tout d’un bon jeu d’aventure solo avec des combats ultra dynamiques et variés, un monde ouvert riche à explorer à pied ou avec une monture, et semble profiter en plus d'un scénario qui apparait comme bien plus mature. Si selon nous Fallen Order avait frôlé l’excellence sans jamais vraiment l’atteindre en 2019, il est fort probable que ce second opus y parvienne enfin. Verdict dans quelques semaines !