Les aventures de Kazuma Kiryu sont loin d'être terminées. Les studios Ryu Ga Gotoku ont profité du TGS 2022 pour annoncer trois nouveaux jeux Like a Dragon (anciennement Yakuza) à paraître entre 2022 et 2023. Parmi les titres révélés se trouve la version "Kiwami" d'un épisode souhaité de longue date par les fans occidentaux. Like a Dragon : Ishin, le spin off féodal de la saga, débarque sur PC et consoles de salon le 21 février 2022. Voici nos impressions après un premier face à face lors du salon japonais.
Lors du Tokyo Game Show 2022, la rédaction de JV a pu découvrir la démo de Like a Dragon : Ishin durant 40 minutes via deux "modes" spécialement pensés pour l’occasion, un premier centré sur la narration et l’exploration ainsi qu’un second sur les combats. Une table ronde fut également organisée avec Masayoshi Yokoyama (directeur de RGG Studios) afin d'en apprendre davantage sur le jeu.
1860's ou la fin de l'ère Edo
Like a Dragon : Ishin situe son récit à la fin des années 1860, et cela n’a rien d’anodin. C’est à cette époque que l’ère Edo et donc celle du shogunat Tokugawa prend fin. La plume des studios RGG s’intéresse de près à cette période charnière de l’Histoire du Japon, non sans se la réapproprier en chemin. Ainsi, la figure historique que fut Sakamoto Ryoma prend ici les traits du non moins célèbre, mais néanmoins fictif, Kazuma Kiryu. Le Dragon de Dojima incarne ce samouraï influent à l’origine du renversement du régime en place et la naissance de l’empire du Soleil Levant. Ce spin off "féodal" réinterprète l’Histoire avec un grand H, et transforme/adapte certains événements. Voici le synopsis officiel :
Dans les années 1860, à Kyo, le combat d’un samouraï solennel en quête de justice risque de changer à jamais le cours de l’histoire du Japon. - SEGA / RGG Studios
Le jeu s’offre surtout un casting cinq étoiles issu de la franchise "Yakuza". Like a Dragon : Ishin se présente sous son meilleur jour, et n’hésite pas à faire sien le "récit officiel" afin de rendre l’aventure épique et forcément mémorable… Yakuza oblige. Avant même d’aborder la refonte graphique du titre, il convient de mentionner le lifting narratif entrepris par les scénaristes, et notamment les modifications majeures apportées à certains personnages ainsi que plusieurs ajouts dont Ichiban Kasuga. Ces derniers sont récemment apparus dans Yakuza Zero, Yakuza 6 : The Song of Life et enfin Yakuza : Like a Dragon. Puis, visuellement parlant, Like a Dragon : Ishin se démarque nettement de la version d’origine sortie conjointement sur PlayStation 3 et PlayStation 4 en 2014.
Afin de rendre justice aux faits d’armes de Sakamoto Ryoma, les développeurs ont troqué l’incontournable Dragon Engine pour l’Unreal Engine 4. Ce choix de moteur permet aux artistes de concevoir des visuels dignes des productions modernes des studios RGG. A titre d’exemple, les cinématiques ont intégralement été refaites, soit la capture faciale et de mouvement, et il en va de même pour le doublage des voix. Pour le reste, et principalement les environnements semi-ouverts, ce "Kiwami historique" fait dans l’efficace à défaut de surprendre, et se contente de dépoussiérer la ville de Kyo. Cette variante fictionnelle de Kyoto dégage un certain cachet, même si en 2022 les zones de jeu paraissent pour le moins étriquées.
Un kiwami sauvage
Ryu Ga Gotoku reprend avec Like a Dragon : Ishin les fondamentaux vidéoludiques de sa franchise phare, à savoir l’exploration et l’action. Néanmoins, les studios transforment quelque peu la formule afin de donner un coup de fraîcheur nécessaire à ce spin off. Les habitués de la saga se retrouveront en terrain connu avec des zones semi-ouvertes à arpenter, des missions scénarisées, des quêtes secondaires loufoques, et bien entendu des affrontements explosifs. Si la majorité des nouveautés (à confirmer) peut sembler de prime abord anecdotique, il en va autrement pour le système de combat qui en profite pour gagner en profondeur.
Ce dernier pioche dans les bonnes idées du jeu d’origine afin d’enrichir l’expérience et épicer les nombreux combats à venir. RGG Studios a ainsi transformé une ancienne feature annexe, puis l'a intégrée à l’aventure principale. Cette dernière octroie désormais au protagoniste Sakamoto Ryoma plusieurs compétences nommées "Soldier Skills" et connectées aux quatres styles de combat qu'il maîtrise. Il est à noter que cette alternance entre Brawler, Gunman, Swordman et enfin Wild Dancer (un mix des deux précédents) constituait déjà en 2014 les piliers du système de combat.
Il en résulte un jeu facile à prendre en main et plaisant dès le premier sang versé, sans pour autant manquer de technicité, surtout en "difficile". Les parades, attaques, esquives et autres actions contextuelles se mêlent aux nouvelles aptitudes du héros avec pour finalité de parfaire l’art d’occire son prochain "Yakuza style". Le fait que le choix de ces compétences soit laissé à la discrétion des joueurs ajoute une pincée de tactique à l'ensemble, sans le complexifier outre mesure. Mieux encore, le sentiment de jouer à un jeu frappé du sceau des studios RGG est bel et bien présent, et ce malgré le changement de moteur. Ishin est définitivement un jeu Like a Dragon avec tout ce que cela implique au niveau du gameplay et des sensations manette en mains.
Like a Dragon : Ishin tranche dans le vif tout en parvenant à maintenir un équilibre certain entre tradition et modernité. Au-delà de la simple envie de découvrir ce spin off resté (trop) longtemps une exclusivité japonaise, la refonte visuelle, notamment les cinématiques, et les ajustements apportés au système de combat justifient à eux seuls l’arrivée sur nos rivages de Sakamoto Ryoma et de ses samouraïs en février 2023.