Pas vraiment dans le creux de la vague, Quantic Dream est - aussi - éditeur et finance le nouveau jeu de Parallel Studio. Un titre qui répond au nom de Under the Waves et qui, disons-le, est l’un de nos coups de cœur de la Gamescom.
Avec Under the Waves, Quantic Dreams et Parallel Studio semblent s’être bien trouvés. Le spécialiste du jeu narratif s’associe en effet à un développeur qui adore les jeux “à ambiance” et à qui on doit notamment l’étonnant White Night en 2015, véritable hommage aux racines du survival-horror. Ce nouveau projet est bien différent, que ce soit en matière d’univers ou de gameplay. Exit la maison hantée, bienvenus aux grands fonds marins…. Et à la solitude.
Situé dans les années 70, quelque part dans la mer du Nord, Under The Waves prend le pari de l’uchronie, avec un passé légèrement différent, où la technologie est un peu plus avancée et les robots davantage développés. Pour autant, l’esthétique “rétro” est toujours là, avec un gout prononcé pour les écrans cathodiques, les tuyaux rouillés et les “bip-bip” sur fond vert.
Un monde sous-marin ouvert, axé sur la narration
C’est dans ce contexte que l’on incarne Stan, un plongeur professionnel employé d’une compagnie pétrolière et qui doit rejoindre une base sous-marine. On commence donc par atteindre un bathyscaphe avant de s’enfoncer dans les profondeurs la mer du Nord, tout en restant en contact permanent avec un collègue nommé Tim. C’est de cette façon que l’on découvre le gameplay de Under the Waves, basé sur l’exploration en plongée, mais aussi à pied. Parallell Studio a ainsi crée un “petit” monde ouvert explorable à loisirs, qui va permettre de creuser un peu plus l’univers et la narration, mais sans les travers du genre (pas d’activités annexes à base de mini jeu).
Il sera possible, une fois au fond de l’eau, de marcher au sol, mais à tout moment, le joueur peut appuyer sur une touche pour passer en mode “nage” est ainsi être bien plus libre de ses mouvements. Cela permet une exploration très libre et très verticale, avec en plus une prise en main agréable et intuitive, ce qui est finalement plutôt rare dans un contexte de plongée sous-marine. La demi-heure de démo essayée nous demandait de rejoindre une base sous-marine, qui va nous servir de point de chute durant toute l’aventure. Nous sommes passés par des installations sous-marines un peu vétustes et sombres, avons débloqué quelques portes au moyen d’énormes vannes, le tout avec une ambiance sonore absolument délicieuse dans les oreilles. Les bruits sous-marins sont très travaillés et la bande-son atmosphérique, mais pas ronflante, accompagnait parfaitement l’action.
Plus Firewatch que Subnautica
En matière de scénario, Parallel Studio semble vouloir explorer plusieurs pistes, avec bien souvent un message sous-jacent. Il y a tout d’abord un aspect écologique et l’on pressent que le fait de travailler pour une compagnie pétrolière n’est pas anodin. Les développeurs ont cependant voulu garder cet aspect en retrait - mais toujours présent en toile de fond - avec par exemple la possibilité de ramasser, ou non, ses cartouches d’oxygène usagées afin de les recycler.
L’autre point mis en avant dans Under the Waves est la solitude du héros et son rapport aux autres. Lors de notre démo, nous avons ainsi entr'aperçu des relations complexes entre Stan et son épouse, où le premier laisse un message plein de non-dits à la seconde. On sent une blessure profonde chez le plongeur et la volonté pour le studio de creuser les relations humaines, à l’image de l’excellent Firewatch.
Et le dernier point, qui découle peut-être du second, est l’aspect “thriller psychologique” de l’aventure, mis en avant par l’incroyable plan final de la démo. La progression de Under the Waves est divisée en journée et chaque jour se termine donc par le coucher de Stan. La fin de la démo nous montrait ainsi le protagoniste se mettre au lit, mais se réveiller sur une portion de route, toujours sous l’eau et face à une gigantesque baleine. Sans doute un rêve, se dit-on, mais le fait que Stan ne comprenne pas ce qu’il fait là laisse planer le doute sur la santé mentale du personnage.
Bref, ce premier contact avec Under the Waves a su nous séduire avec quelques plans forts, des dialogues justes et une ambiance des plus réussies. Un jeu à surveiller si vous aimez la plongée, les marine taciturnes et les bonnets rouges.
Under the Waves est un titre encore plein de mystères, mais l’ambiance posée pendant ces 30 minutes de démo ont suffi à le hisser parmi nos plus grosses attentes de ces prochains mois. Jeu d’exploration sous-marine en semi-monde ouvert, le titre de Parallel Studio et Quantic Dreams n’a cependant rien à voir avec Subnautica ou Abzu, mais semble davantage lorgner du côté de Firewatch côté narration. Son univers est cependant bien à lui, se déroulant dans des années 70 uchroniques pleines d’un charme rétrofuturiste évident. On espère maintenant être tout autant happé quand le jeu sortira l’année prochaine, sur PC, PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox One.