Annoncé pour la première fois en juillet 2021, Yu-Gi-Oh! Cross Duel, dernier free-to-play mobile de la franchise de jeu de cartes de Konami, est resté plutôt discret jusque-là. Mais récemment, nous avons eu droit à une présentation pour découvrir les spécificités de cette nouvelle expérience Yu-Gi-Oh! qui apporte un vrai vent de fraîcheur à la licence.
Sommaire
- Une façon de jouer inédite
- Des modes de jeu variés
Duel Links, Master Duel et maintenant Cross Duel : il y a de quoi se perdre entre les free-to-play Yu-Gi-Oh!. Avant de vous présenter le dernier né de la franchise, on va récapituler les différentes expériences pour que vous y voyiez plus clair. Duel Links, est le premier titre à être sorti sur iOS et Android et ce dernier repose beaucoup sur les adaptations anime du jeu de cartes en proposant des parties avec les règles de Speed Duel, qui, comme leur nom l'indique, se jouent rapidement. Récemment, on a eu droit à Master Duel qui se veut être la reproduction la plus fidèle possible de l'expérience du jeu de cartes sur table en jeux vidéo, avec les règles utilisées en tournois et un nombre impressionnant de cartes. Entre ces deux expériences se glisse Cross Duel qui propose une approche encore différente et pour le moment inédite dans le monde de Yu-Gi-Oh!.
Une façon de jouer inédite
Avec Cross Duel, oubliez tous les règles de Yu-Gi-Oh! que vous connaissiez, puisque ce dernier repart complètement de zéro. Peu importe le mode de jeu, tous les combats se déroulent avec quatre participants, qui sont reliés les uns aux autres par des lignes. Au début d'un tour, on a d'abord la première phase qui permet à chaque joueur de placer des cartes pièges et d'invoquer jusqu'à trois monstres, une par lien qui le connecte à l'un de ses adversaires, en position d'attaque ou de défense. La ligne centrale est particulière puisque toutes les créatures posées s'y rejoignent en même temps pour s'affronter. Dans un second temps, on peut ensuite utiliser des cartes magie avant que les monstres en mode attaque avancent sur les lignes pour combattre la créature d'en face, tandis que ceux qui sont placés en mode défense restent immobiles.
Une fois que les choses se mettent en marche, les monstres de chaque ligne vont s'affronter. Sans trop de surprises, le vainqueur est celui qui a le plus de points qui va ensuite infliger la différence au joueur adversaire, tout en rendant cette somme aux PV de son maître. Pour ce qui est de la ligne centrale, puisque tous les monstres s'y rejoignent en même temps, on a d'abord droit à deux duels dont les survivants s'affrontent ensuite pour déterminer un unique vainqueur. Ainsi dans le mode multijoueur dans lequel quatre participants s'opposent, les parties durent huit tours mais prend fin lorsqu'un des joueurs voit ses points de vie atteindre zéro. À ce moment-là, c'est celui avec le nombre de PV le plus haut qui remporte la victoire.
Cross Duel propose donc une nouvelle approche beaucoup plus simple et accessible des règles de Yu-Gi-Oh! pour des affrontements qui gagnent en dynamisme. Ainsi, chaque participant dispose de quarante-cinq secondes pour utiliser l'une des vingt cartes qui composent son deck. Si on pouvait être frustré en jouant à Master Duel de tomber sur des adversaires capables de vous battre en un seul tour, cette façon de jouer plus directe peut convenir aussi bien à un nouveau public qui n'a pas besoin d'apprendre des tonnes de règles, qu'aux vétérans qui veulent profiter d'une expérience différente.
Des modes de jeu variés
Au-delà d'affronter d'autres joueurs en ligne, Cross Duel propose différents modes de jeu. On retrouve d'abord les Raids Duels qui permettent à quatre participants de coopérer pour vaincre un boss géant au centre de l'arène qui correspond souvent au monstre fétiche d'un personnage de l'anime. Chaque combat est ainsi unique car ces créatures exceptionnelles disposent toutes de leurs propres patterns qu'il faut bien saisir pour les vaincre. Pour vous donner un exemple, le Giant Boss peut poser des obstacles sur les lignes des joueurs qu'il faut détruire afin d'avoir accès à lui et de le mettre dans un état de vulnérabilité pour en venir à bout. Chaque saison, on aura droit à des boss différents en Raids Duels pour renouveler l'expérience. De manière générale, le jeu est prévu pour fonctionner avec un système de saison pour apporter régulièrement des nouveautés.
Pour les amateurs de jeu solo, on retrouve aussi un mode Tag Duels. Ce dernier propose de faire duels seul, mais tout en étant accompagné de trois autres participants contrôlés par l'intelligence artificielle. Ainsi, on joue aux côtés des héros issus des sept différents animes de la franchise qui sont doublés par leurs acteurs d'origine. Vous pouvez même débloquer de nouveaux compagnons plus vous jouez, et augmenter leurs jauges de confiance pour gagner des récompenses comme deq lignes de dialogues inédites.
Ce qu'il y a de plus étonnant dans Cross Duel, c'est surtout qu'il est possible de personnaliser et d'améliorer ces cartes. À l'aide d'un arbre de compétences, on peut obtenir divers bonus passifs pour augmenter les dégâts d'un monstre par exemple, mais aussi des capacités actives qui se déclenchent en jeu sous certaines conditions. Ainsi, les créatures les plus rares ont accès aux compétences les plus puissantes, à condition d'être placé en tant qu'Ace Monster dans un deck, un élément central dans la stratégie du jeu. En ce qui concerne tous monstres du jeu, ces derniers disposent d'un nombre limité d'emplacements dans lequel on peut placer ces capacités et bonus passifs. D'ailleurs, ces emplacements se débloquent notamment en récupérant des doublons. Pour progresser dans les arbres de compétences de vos monstres, vous pouvez dépenser des médailles dans des boutiques pour obtenir des matériaux utiles. Des gemmes et des tickets peuvent également être récupérés dans le but d'avoir accès à des tirages spéciaux et récupérer ainsi certaines cartes bien précises.
Avec son approche inédite, Cross Duel propose une façon plus accessible et dynamique de jouer à Yu-Gi-Oh!. Grâce à ses règles plus simples et directes, les parties sont plus courtes et pleines de rebondissements, tout en ayant de quoi plaire aussi bien aux nouveaux joueurs qu'aux vétérans en quête d'une expérience rafraîchissante. Le titre profite de son originalité pour mettre en place des modes de jeu étonnants mais efficaces comme les Raids Duels, mais aussi des mécaniques novatrices comme les arbres de compétences qui mettent encore plus l'accent sur les monstres. Pour toutes ces raisons, on comprend mieux pourquoi Konami a décidé de faire un nouveau jeu entier, et non un simple mode bonus dans l'un des titres Yu-Gi-Oh! déjà existants.