Un mois avant sa sortie officielle (23 août 2022) sur PC et consoles de salon, Saints Row et son protagoniste The Boss se sont enfin laissés approcher. Le jeu d’action-aventure en monde ouvert développé par Volition et édité par Deep Silver tient-il toutes ses promesses ? Ce reboot de la franchise est-il une alternative crédible à Grand Theft Auto ? Voici les premiers éléments de réponse.
Lors d’un événement organisé en région parisienne par Koch Media, la rédaction de JV a pu découvrir les premières missions et l’univers de Saints Row (2022) le temps d’une session de jeu sur PC d’une durée de 4 heures. La preview ci-dessous se focalise sur le gameplay, le monde ouvert et l’aspect technique du titre. Pour en apprendre davantage sur le scénario, le concept général du jeu et la customisation, nous vous invitons à consulter nos précédentes publications.
Articles recommandés :
- Preview : Un reboot pour concurrencer GTA ?
- 5 raisons de quitter GTA V pour Saints Row
- Une personnalisation sans limite
- On a testé l'éditeur de perso Boss Factory
Bienvenue à Santo Ileso
Saints Row (2022) se démarque de la concurrence, et en premier lieu GTA, par sa volonté de proposer un environnement inédit aux inspirations multiples, là où la saga de Rockstar reprend l’architecture et les codes des grandes villes nord-américaines (Los Angeles, Miami, New-York). Il fait bon se balader dans cette cité conçue de toutes pièces par les artistes de Volition, une cité découpée en districts aux atmosphères très marquées. Ces quartiers, qui sont pour rappel au nombre de 9, regorgent d’activités en tout genre. El Dorado, Financial, Montevista, Rodeo, etc. possède une culture, une ambiance, des tonalités et des sonorités qui n’appartiennent qu’à eux. Errer dans la ville et en découvrir les mystères devient une activité à part entière.
Bigger - Better - Stronger, tel est le credo de Volition sur ce nouvel épisode de la série Saints Row. Cependant, les studios américains ne cherchent à aucun moment à proposer le plus grand open world jamais généré. Au contraire, ils misent sur un univers cohérent, sauvage et riche en contenu. Entre la campagne principale, les dizaines de missions secondaires, les business à développer sans oublier les quêtes annexes plus loufoques les unes que les autres, Santo Ileso promet aux joueurs les plus acharnés des dizaines d'heures de jeu en perspective. Attention toutefois à ne pas tomber dans une certaine redondance née d’un hypothétique copier-coller aux quatre coins de la carte. Les activités se doivent d’être fréquemment renouvelées sous peine de décevoir les amateurs de mondes ouverts.
Ce reboot des aventures de The Boss profite même d’un tout nouveau moteur de jeu développé spécialement pour l’occasion par les studios Volition. Cette décision permet à Saints Row (2022) de proposer des environnements partiellement destructibles, des destructions en temps réel de véhicules et des visuels dignes de la nouvelle génération de console (PlayStation 5 et Xbox Series X/S). Ce jeu d’action-aventure souffre néanmoins d’une distance d’affichage toute relative, de clipping (apparition d’éléments) et d’animations encore trop rigides. Ce reboot jouit en contrepartie d’un framerate stable et d’une résolution à la hauteur des PC et consoles modernes.
L'art de la guerre de gangs
La franchise Saints Row n’a jamais fait dans la dentelle. The Boss et le gang des Saints ne rechignent jamais à faire parler la poudre et à prendre les armes pour arriver à leurs fins. Ce jeu de tir à la troisième personne développé par Volition reprend le gameplay arcade qui a fait le succès par le passé des précédents épisodes. Les gunfights et les courses-poursuites s’enchaînent à un rythme effréné avec une propension au grand n’importe quoi assumé. Cette aventure inspirée des films d’actions des années 80-90’s se veut Over the Top en toutes circonstances, accessible au plus grand nombre, sans pour autant faire dans la facilité.
Saints Row n’est ni un jeu facile, ni un jeu difficile. Il parvient pour ainsi dire à doser la difficulté afin d’offrir des séquences intenses où nos héros frôlent de près la mort tout en évitant consciencieusement de frustrer les joueurs. Le Game Over frappe parfois à la porte, même si cela s’avère finalement assez rare. Surtout, le titre de Deep Silver est ultra fun et plaisant à prendre en main. L’action se veut explosive, ne laisse que peu de repos à The Boss, et pousse à l’initiative. Le seul fait de devoir éliminer au corps à corps des ennemis pour regagner de la vie ou encore récupérer des munitions dynamise les très nombreux combats.
Parfois brouillon, mais jamais inintéressant et surtout généreux, Saints Row fait tout son possible pour divertir son audience, quitte à tomber dans le What the F*ck le plus total. Grand bien lui en fasse, car la saga a toujours joué cette carte avec panache. Le ton si caractéristique de la série, l’humour gras qui tape sous la ceinture et les punchlines par trouzaines font de ce nouvel opus le digne héritier de Saints Row, même si son approche un peu plus terre à terre pourrait décontenancer les fans de la première heure. Enfin, Saints Row vit avec son temps, et parle enfin à toutes les communautés de joueurs. "Be Your Own Boss"... la devise des Saints prend ici tout son sens.
Saints Row peut-il faire de l’ombre à GTA ? Difficile de se prononcer après quelques heures de jeu, mais le titre de Volition et Deep Silver est définitivement fun, généreux et s'inscrit parfaitement dans la saga. Ce jeu d’action-aventure offre aux joueurs un monde ouvert aux innombrables opportunités, une guerre de gangs haletantes, de l’action et encore de l’action. Seuls les quelques errements techniques rencontrés et une hypothétique répétitivité pourraient contrarier les plans de The Boss et son avènement.