Après bientôt deux ans à explorer l'Ombreterre dans Shadowlands, c'est World of Warcraft : Dragonflight qui assure la relève. Cette neuvième extension attendue comme le messie s'annoncerait déjà plus sobre et prometteuse que ses consœurs précédentes. Mais qu'en est-il vraiment ? Nous avons pu nous y aventurer et vous en proposons un aperçu anticipé après 20 heures sur les Îles aux Dragons.
Il serait difficile de parler de World of Warcraft sans mentionner ses efforts effrénés pour tenter de rester au goût du jour au moins visuellement parlant. Près de 18 ans après sa sortie officielle, le jeu continue pourtant de s'adapter aux standards vidéoludiques modernes en intégrant nativement plusieurs "addons", vous permettant finalement de personnaliser votre interface comme bon vous semble sans recourir à ces fonctionnalités tierces : des barres d'action à la mini-carte, bien des éléments ont été repensés et paraissent à présent bien plus modernes que jamais ! Et il était temps !
Cette tendance à la modernisation se ressent d'ailleurs également dans les différents menus qui ont eux aussi subi une sérieuse refonte, jusqu'à même repenser complètement l'un des éléments les plus importants du style de jeu de chaque joueur : les arbres de talents ! Dans Dragonflight, il vous faut dire adieu aux quelques faux choix que l'on vous offrait jusqu'alors pour vous ouvrir à d'immenses arbres de talents offrant de multiples moyens de personnaliser votre style de jeu. En contrepartie, certaines techniques "iconiques" à chaque classe sont retirées des compétences de base et intégrées à ces arbres, en plus de nombreux autres pouvoirs perdus au fil des précédentes extensions : pouvoirs légendaires, bonus d'ensembles, pouvoirs d'Azérite...
En l'absence de moyens efficaces de jauger la viabilité de tel ou tel talent, le pari paraît très réussi. Bien que la plupart des talents que l'on nous offre ont déjà été présents en jeu par le passé d'une manière ou d'une autre, le fait d'avoir tous ces pouvoirs disponibles en même temps rend le jeu particulièrement intéressant et même surprenant par moment grâce à une sérieuse sensation de puissance (même durant la phase de montée en niveaux) ! Un pari risqué qui, espérons-le, permettra à chacun de tirer son épingle du jeu en allant chercher le petit talent qui le rend unique.
Déchaînez la puissance des Dracthyrs
Difficile de parler de Dragonflight sans mentionner la nouvelle association de race et de classe de cette extension : le Dracthyr Évocateur. Complètement exclusives l'une avec l'autre, cette race et cette classe proposent une nouvelle façon d'aborder le jeu grâce à une mécanique inédite : les Évocations, des sorts canalisés que vous pouvez choisir de déchaîner quand bon vous semble après une incantation plus ou moins longue et dont les effets varient selon la durée de la canalisation.
La prise en main de cette nouvelle classe ne nous a pas semblé très naturelle de prime abord. Pourtant, après lui avoir laissé une petite chance le constat est bien là : il regorge de petites subtilités sympathiques qui le rendent relativement nerveux à jouer sans pour autant tomber dans l'excès du Chasseur de démons. Capable d'effectuer des double sauts et même de planer, le Dracthyr Évocateur porte des armures en Mailles et se veut "semi-distant". Comprenez ici qu'il se bat et soigne à une quizaine de mètres de ses adversaires et alliés, usant de la magie des Vols draconiques principaux de World of Warcraft pour empêcher ses ennemis de se mouvoir et les réduire en miettes.
L'Évocateur dispose de deux spécialisations : Dévastation (dégâts) et Préservation (soins). Les deux offrent des possibilités bien distinctes, chacune disposant de talents faisant de lui un grand incantateur lent et puissant infligeant de lourds dégâts de zone ou soignant largement ses alliés dans les zones qu'il cible, ou bien jouant sur son impressionnante mobilité et sa polyvalence pour balader ses ennemis et rester à proximité de ses alliés en annulant les dégâts qu'ils subissent grâce à la magie du Temps.
Une classe particulièrement intéressante dont on constate déjà les potentielles limites, mais aussi de multiples et très sérieux atouts. Une chose est à peu près sûre : le Dracthyr Évocateur n'a absolument rien à voir avec l'idée que vous vous en faisiez jusqu'alors !
Au coeur des Îles aux Dragons
Parmi les nouveautés plus "classiques" introduites en jeu par Dragonflight, on compte bien sûr et surtout un nouveau continent, les Îles aux Dragons, composé de 5 zones inédites. Nous n'avons pu mettre la main que sur la troisième, la Travée d'Azur, et il est flagrant d'entrée de jeu qu'elle tire largement son inspiration de certains des éléments les plus iconiques des extensions Wrath of the Lich King et Cataclysm.
Dans cette immense zone n'ayant probablement pas d'égal en terme de grandeur, on retrouve certains protagonistes bien connus, les Roharts du Norfendre par exemple, mais aussi des antagonistes que l'on ne s'attendait pas forcément à voir dans les environs, les Gnolls notamment ! L'évolution y est agréable et relativement rapide (environ trois heures pour la trame narrative principale en prenant son temps), et si les premières quêtes peinent à nous mettre dans l'ambiance on se prend rapidement au jeu en découvrant du fan-service assez surprenant et intéressant... Mais ça, on vous laisse le découvrir par vous-même !
Mais, si elle abrite le coeur du Vol draconique Bleu , la Travée d'Azur propose également une quantité assez surprenante de paysages divers et variés : de la sombre forêt d'immenses arbres aux marécages pestilentiels jusqu'aux confins enneigés et aux monts abrupts, ce sont au final plusieurs mini-zones en une seule qui sont proposées. Une variété très appréciable d'autant plus qu'elle n'est pas tout en verticalité comme on pourrait s'y attendre : l'ascension est complexe sans voler, mais elle demeure faisable et même relativement agréable au sol !
Un allié vif et puissant
Finalement, il nous paraît crucial de présenter l'une des nouveautés majeures de cette neuvième extension : la Monte de dragons ! Ce nouveau système est en réalité là encore la refonte d'un autre système vieillissant : celui des montures volantes.
Alors que jusqu'à présent vous n'aviez qu'à voler d'un point A à un point B sans vous soucier de grand chose, dans Dragonflight vous devez prêter attention à la fatigue de votre monture pour pouvoir garder de l'altitude mais aussi de la vitesse durant vos sessions de vols planés. Grâce à de l'énergie, la Vigueur, il est ainsi possible d'ordonner à votre monture d'effectuer certaines actions qui vous aideront à atteindre ces objectifs. Mais attention : seul le vol à grande vitesse ou l'atterrissage et la marche vous permettent de regagner cette énergie. Une fois épuisée, la monture perd progressivement en vitesse jusqu'à devoir atterrir le temps d'une petite pause bien méritée.
Ce fonctionnement inédit et très attendu est rendu assez complexe pour les habitués au vol depuis The Burning Crusade'''''', mais '''on se prête assez rapidement au jeu''' en cherchant les plus hauts sommets d'où plonger en piqué pour rejoindre le plus rapidement possible notre destination.
Ce petit effort en vaut d'ailleurs la chandelle : la vitesse de déplacement des montures volantes peut désormais atteindre 950% (contre 310% jusqu'à présent) si vous maîtrisez votre dragon à la perfection. De quoi inciter à apprendre comment maîtriser les courants aériens et passer du temps à survoler à vive allure les paysages de ce nouveau territoire.
Si les ambitions initiales de World of Warcraft : Dragonflight semblent bien moins importantes que celles de ces prédécesseures, c'est sans compter sur l'ajout de certaines fonctionnalités offrant aux joueurs de nouvelles façons d'aborder le jeu de bien des manières. Nous n'avons pour le moment pas eu l'occasion de nous adonner au contenu de haut niveau, néanmoins pour le moment les promesses semblent tenues du côté de Blizzard : tout est fait pour plaire aux joueurs, et les développeurs eux-mêmes semblent fortement apprécier le contenu proposé par Dragonflight. Alors, la suite et tout particulièrement le contenu de niveau 70 sera-t-il agréable à parcourir ? Les promesses de Blizzard sont nombreuses à ce sujet et s'annoncent fort intéressantes. Il est ce pendant trop tôt pour s'exprimer à ce sujet. On peut toutefois d'ores et déjà le dire clairement : Dragonflight est définitivement une extension très prometteuse en l'état, bien plus que ce que l'on a pu voir depuis Legion. Cette impression devra être confirmée dans les prochaines semaines et alimentée relativement régulièrement en contenu sur le long terme pour réellement nous convaincre. Dragonflight, c'est oui pour le moment.