Attendu pour le 10 juin, The Quarry veut devenir le jeu horrifique de l’été 2022. En invitant le joueur dans un camp de vacances perdu au milieu de nulle part où de jeunes adultes veulent passer une nuit mémorable, Supermassive Games veut retrouver son Mojo d’antan. Entre coucheries d’un soir et repos éternel, le soft édité par 2K a pour ambition de vous faire vivre le grand frisson. Nous avons pu y jouer pendant trois heures, voici notre compte-rendu.
Précommander The Quarry sur PS4/PS5/XBOX chez Amazon
Précédemment, dans The Quarry
Si vous nous rejoignez seulement, sachez que The Quarry est la prochaine production du studio britannique Supermassive Games, à qui l’on doit des titres tels que Until Dawn, Hidden Agenda ou encore l’anthologie The Dark Pictures . Spécialisée dans le film interactif horrifique, l’entreprise a décidé de revenir à ses premiers amours en développant une suite spirituelle à son premier succès sorti sur PlayStation 4, Until Dawn. Nous retrouvons donc un groupe de jeunes adultes esseulés qui, plutôt que de passer des vacances d’hiver dans les montagnes canadiennes, se retrouvent dans un camp de vacances perdu au milieu de nulle part. Au programme ? Des flirts, des choix, une enquête, des sauvetages et des morts. Contrairement au premier chapitre de The Dark Pictures, le joueur est rapidement mis sur les rails de ce train fantôme virtuel. Durant le prologue jouable, deux protagonistes se perdent en voiture dans un endroit qui va rapidement se révéler inhospitalier. Caméra subjective à l'intérieur d’une entité mystérieuse, apparitions fantomatiques, accident, séparation des deux tourtereaux dans une forêt lugubre, voix caverneuses qui implorent de l’aide… The Quarry utilise tous les poncifs du genre horrifique pour faire plonger le joueur dans son bain boueux. Et si la peur ne vous tue pas, c’est peut-être son casting qui s’en chargera avec la présence à l’écran de David Arquette (Scream), Ted Raimi (Evil Dead), Lance Henriksen (Aliens) ou encore Grace Zabriskie (Twin Peaks).
Au cours de l'aventure, le joueur pourra incarner ou rencontrer des personnages interprétés par David Arquette, Siobhan Williams, Skyler Gisondo, Ariel Winter, Brenda Song, Evan Evagora, Halston Sage, Justice Smith, Miles Robbins, Zach Tinker, Ted Raimi, Lance Henriksen, Ethan Suplee, Lin Shaye et Grace Zabriskie.
Jusqu’à l’aube
The Quarry narre l’histoire de neuf jeunes moniteurs d’un camp d’été américain qui, sans enfants à gérer et sans personnel encadrant sur place, décident d’organiser une grande fête pour se dire au revoir en bonne et due forme. Le titre de Supermassive Games n’étant pas un jeu de drague, bien que certaines séquences puissent y faire penser, les événements vont rapidement mal tourner. Le but du jeu est de réussir à faire survivre un maximum de héros jusqu’à ce que le jour se lève, le tout en collectionnant un maximum d’indices et de preuves sur ce qui se passe à Hackett’s Quarry. Notre version preview commence juste après que le petit groupe de moniteurs a fait ses adieux aux enfants venus passer du bon temps dans ce coin reculé d’Amérique. Livrés à eux-mêmes, ils décident de passer une ultime nuit à la belle étoile malgré l’interdiction proférée par le flic local (interprété par David Arquette). Ces premières minutes manette en main permettent de se familiariser avec un gameplay très accessible qui a peu évolué depuis Until Dawn. Nous restons en terrain conquis avec des choix plus ou moins cornéliens à effectuer à différents moments de l’aventure, des séquence en contrôles directs filmés par une caméra suivant un rail invisible, des QTE lors des scènes d’action (mouvements de sticks, appui répété sur une touche, etc.) et des passages en vue caméra épaule afin de tirer sur les menaces potentielles (en s'aidant de la lampe torche pour viser). À l’instar de son modèle, le joueur peut voir l’avenir, cette fois-ci en interrogeant une vieille femme (interprétée par Grace Zabriskie) après avoir dégoté des cartes cachées dans les recoins des niveaux. Classique mais efficace.
L’écrit et les hurlements
Les amours d’été étant mis en avant dans The Quarry, les héros évoluent régulièrement en binômes. Bien sûr, les personnages principaux sont des clichés de films d’horreur, c’est d’ailleurs ce qui fait partie du charme des productions du développeur britannique. Dans la famille “prête à mourir ce soir” je demande le sportif exubérant (Jacob/Zach Tinker), l’artiste timide (Abigail/Ariel Winter) et le solitaire ténébreux (Ryan/Justice Smith). Ils ne sont pas inintéressants pour autant. Certes, les vannes un peu forcées fusent, mais les relations qui se nouent entre les membres du groupe sont déjà convaincantes. Sans spoiler puisque l’intérêt de ce genre réside dans la découverte, nous avons participé à une partie “d’action ou vérité” autour d’un feu de camp qui était étrangement agréable à vivre. Il est peut-être là le charme particulier de The Quarry : il transforme les têtes à claques d’Until Dawn en jeunes adultes assez crédibles faisant partie d’un groupe cohérent, qui s’apprécie, qui se teste, qui se soutient. Les types de caractères sont variés et vont du personnage désinvolte, comme Max (Skyler Gisondo), prompt à faire des blagues sur Evil Dead quand il descend dans une cave, ou inquiétants, comme Travis (Ted Raimi), shérif taciturne au cou maculé de taches ensanglantées. De ce que nous avons pu voir, Supermassive Games a réussi à mettre en place un rythme soutenu, des héros intéressants et une histoire captivante. Nous sommes clairement dans le haut du panier des productions du studio. Il est à noter que les voix françaises entendues sont de bonne facture et participent au sentiment d’immersion.
La carrière de l’étrange
Techniquement, le soft de Supermassive Games tient la route. Les effets de lumière sont jolis, les textures sont détaillées et les plans de caméra mettent en valeur les différentes ambiances qui se dégagent du décor. Nous regrettons juste certains effets spéciaux en dessous du lot, comme ceux liés aux éclaboussures d’eau. En ce qui concerne les visages, le rendu est supérieur à celui de Dark Pictures. Cependant, Supermassive Games n’a toujours pas trouvé la formule miracle pour rendre les expressions faciales totalement plausibles. Il y a de temps à autre ce petit quelque chose dans les yeux ou dans les animations de la bouche de certains protagonistes qui provoquent l’Uncanny valley. La bonne surprise, c’est que le développeur britannique s’autorise des pointes d’humour bien senties. L’ambiance sonore sait tirer parti du scénario en alternant entre les compositions angoissantes lors des passages tendus, et les morceaux plus guillerets quand la déconne prend le dessus. Le tout pour un cocktail exaltant que nous avons hâte de découvrir dans sa version complète.
Précommander The Quarry sur PS4/PS5/XBOX chez Amazon
Les premiers pas dans l’univers sombre de The Quarry sont enthousiasmants. Le titre édité par 2K se révèle être une bonne surprise grâce à son rythme soutenu, son écriture plaisante et ses scènes efficaces, même quand il ne s’agit pas de fuir des monstres. Pour le moment, tout indique que cette suite spirituelle d’Until Dawn saura convaincre les fans du genre. Il reste néanmoins à voir la qualité des embranchements lors des choix. Supermassive Games assure que les conséquences s’adapteront aux actions entreprises avec 186 fins prévues, un “cauchemar mathématique” d’après le studio. Dans cette démo, prendre des chemins différents n'influençait pas vraiment le déroulé de l’histoire. Il ne reste plus qu’à attendre le 10 juin pour vérifier ce que Hackett’s Quarry cache dans ses entrailles.