La fièvre “Tortues Ninja” qui a frappé les années 90 pourrait bien s'abattre à nouveau sur le monde en 2022. Les adolescents les plus turbulents de la cité new-yorkaise reprennent du service pour affronter une fois encore leur ennemi juré. Le jeu vidéo Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge est-il à la hauteur du mythe ?
Suite à une interview de 30 minutes accordée par les studios Tribute Games et l’éditeur DotEmu, la rédaction de JV a pu découvrir les deux premiers niveaux de Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge en mode Arcade et six personnages jouables via une démo mise à sa disposition sur Steam (PC).
Une aventure authentique
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge est la nouvelle adaptation d’une franchise née de la sphère “comics indépendants” en 1984. Tribute Games s’attarde en particulier sur la première série animée diffusée à compter de 1987 et qui a perduré jusqu’en 1996 pour un total de 10 saisons. Les studios canadiens reprennent donc l’univers coloré, l’esthétique, le ton et les designs des Tortues Ninja : Les Chevaliers d’écaille et les transposent en jeu vidéo. Une chose est sûre… Les artistes qui officient sur ce projet sont des fans inconditionnels de l’anime et cela se ressent dès les premières minutes.
La revanche de Shredder débute avec une reprise du cultissime générique imaginée par le chanteur du groupe Faith No More “Mike Patton” en anglais et uniquement en anglais. Les amoureux de la version française devront se contenter de la VO. Malgré cette petite déception, le travail effectué aussi bien sur l’animation 2D de l'opening que sur la composition musicale est à saluer. L’éditeur DotEmu s’est également offert les voix officielles anglaises de la série originale. Toujours pas de VF donc, mais la volonté de retrouver l’ambiance des années 90 est bel et bien présente. Afin de garantir un confort optimal, le jeu est sous-titré en français (VOSTFR).
Ce Beat’em All s’inscrit dans la chronologie de la série animée, et fait “officiellement” partie du lore sans pour autant se situer précisément parmi les événements. Shredder’s Revenge met en lumière les personnages iconiques de la saga le temps d’une aventure au cœur de la ville de New York. Une quinzaine de niveaux et une vingtaine de boss durant, les Tortues Ninja tentent de contrecarrer les plans de Shredder et de ses sbires, mais pas seulement. Tribute Games puise allégrement dans un univers riche et bigarré pour offrir aux fans une aventure 100% inédite. Loué soit la sainte pizza Marshmallow et Pepperoni !
Un hommage en pixel art
TMNT : Shredder’s Revenge est en quête d’authenticité, et cela se ressent à tout point de vue, à commencer par la direction artistique en pixel art fortement inspirée du matériau source. Visuellement parlant, le titre développé par Tribute Games est un petit bijou coloré et nerveux à souhait animé “à la main”. Le résultat est à la hauteur du soin apporté aux détails. Que ce soit les décors, les personnages et les effets spéciaux, tout est maîtrisé à la perfection. Les artistes rendent font honneur à la série de ‘87 tout en se réappropriant un univers dont ils sont férus depuis de nombreuses années.
Le titre étant encore en développement, nous nous garderons bien d’émettre un jugement définitif sur l’aspect technique du titre. Cependant, les promesses faites par les studios devraient séduire les amateurs de Beat’em All avec du 60 images par seconde dynamique (selon les machines) et une résolution en 1080p. Pour rappel, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge sort courant 2022 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch ainsi que sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S grâce à la compatibilité au sein des écosystèmes respectifs de Sony et Microsoft.
De l’action old school
L’expérience ludique imaginée par Tribute Games repose sur un genre autrefois populaire… le Beat’em All. Ce genre a repris des couleurs ces dernières années avec notamment le percutant Streets of Rage 4, également édité par DotEmu. Le monde est petit. Toutefois, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge diffère de son modèle par son approche ultra dynamique et sa philosophie “Team vs ALL” qui en émane. Le gameplay reste fermement ancré dans le passé, ce qui n’a rien pour nous déplaire, mais mise avant tout sur des combats rythmé et accessibles.
Ces affrontements sont à même de séduire à la fois les fans de la licence, désireux de retrouver leurs héros favoris, ainsi que les amateurs de baston, désireux d’en découdre. Les adolescents new-yorkais virevoltent à l’écran, enchaînent les attaques dévastatrices et coopèrent pour défaire un bestiaire qui se renouvelle régulièrement. TMNT : Shredder’s Revenge se dote d’un roster de six combattants (Leonardo, Donatello Michelangelo, Raphael, Splinter et April O’Neil) aux attributs et aux aptitudes spécifiques. L’absence du trublion affublé d'un masque de hockey Casey Jones est à noter, ce qui pourrait en décevoir certains. Lors du Summer Game Fest 2022, sa présence fut confirmée par les développeurs alors que le contraire fut affirmé par ses derniers début mai.
Jouable intégralement en solo ou à plusieurs (de 1 à 4 joueurs), La revanche de Shredder s’apprécie tout particulièrement en coopération. Le mode Arcade, inspiré des bornes d’antan, et le mode Histoire, qui intègre quelques éléments éparses de RPG, sont disponibles dans leur intégralité en ligne, en local ou un mixe des deux. Il est même permis de débarquer en plein milieu d’un combat. Tribute Games se concentre donc sur l’expérience coopérative au détriment du multijoueur en versus. Il existe même un mode 6 joueurs. Aucun mode compétitif n’est à l’heure actuelle prévu.
Fans de TMNT, soyez prêts ! Les Tortues Ninja sont assurément de retour en 2022, et ce n’est clairement pas pour faire du tricot. Les studios Tribute Games rendent un vibrant hommage à une série animée qui a marqué de son empreinte une époque, les années 90. Ce Beat’em All frappe fort et avec justesse aussi bien par ses visuels 2D de toute beauté que par son gameplay énergique à souhait. La revanche de Shredder s’annonce mémorable. Reste à savoir si ce trip néo-rétro passera sans encombre l’ultime épreuve... celle de la “street”.