La relève de Wii Sports fera son retour le 29 avril 2022 sur la machine hybride. A l’image de son prédécesseur, Nintendo Switch Sports sera-t-il à son tour un incontournable pour sa console ?
Véritable égérie de sa console, Wii Sports a réuni durant des années plusieurs générations d’une même famille autour de parties de bowling ou de golf dans le salon. Encore aujourd’hui, on retrouve le jeu écoulé à presque 82 millions d’exemplaires connecté aux téléviseurs de maisons de retraite. Près de seize ans plus tard et dans l’engouement général, la licence s’apprête à proposer sa suite directe pour la console hybride. Nintendo Switch Sports sera-t-il à la hauteur de son prédécesseur ?
Précommander Nintendo Switch Sport sur Amazon
Hors-ligne, nous avons pu participer à une session d’une heure sur Nintendo Switch Sports. Assez pour effectuer un tour d’horizon de chacune des disciplines proposées au lancement du jeu.
L’expérience grand public que l’on aime tant
À sa sortie le 29 avril prochain, Nintendo Switch Sports proposera six activités contre les cinq expérimentées dans Wii Sports : le football, le badminton, le volley, le chambara, le bowling et le tennis. Un menu plutôt varié sur le papier qui s'étoffera d’ici cet automne d’un ajout supplémentaire : le golf. La mise à jour sera bien heureusement gratuite et rafraîchira un brin un programme dont nous aurons peut-être rapidement fait le tour. Au lancement de votre première partie, il n'y a plus de Mii à l’honneur, bien que vous pouvez choisir de les troquer contre vos avatars flambant neufs. Les personnages incarnés adoptent un look plus “chibi” et enjoué qui n’est franchement pas pour nous déplaire. Chaque discipline s’assortit d’un tutoriel bienvenu qui dicte les mouvements à effectuer pour tous les coups. Et d’entrée, Nintendo Switch Sports nous rappelle les doux souvenirs des mini-jeux en famille. Les défis se prêtent volontiers à de courtes sessions dans la joie et la bonne humeur. La maniabilité est plutôt intuitive et confortable pour chaque sport. Avant d’entamer votre partie, notez qu’il sera plus judicieux d’équiper vos Joy-cons de dragonnes.
Si les exercices peuvent se cantonner à des gestes simples, ils se prêtent aussi volontier à des challenges plus experts. Au tennis par exemple, il vous est possible d’ajuster votre mouvement pour réaliser quelques lifts et coupés avec votre balle. Avec le badminton, il s’agit des sports dont la prise en main nous semble la plus aisée et agréable. Le volley-ball, plus technique, est néanmoins tout autant amusant. Vos capacités pourront être mises à l’épreuve du monde entier lors du jeu online, promis comme étant le pilier de cette nouvelle expérience. Il sera dès lors question de tenter d’entrer dans la ligue pro de chaque discipline. La fonctionnalité en ligne n’a pas encore pu être testée par nos soin mais s’avère intéressante en termes de compétitivité.
Session de Tennis !
Du nouveau comme de grands classiques
Outre les disciplines inédites qu’il est bon de découvrir telles que le football, le badminton et le volley-ball, certains classiques offrent quelques originalités appréciables : le bowling dispose par exemple de pistes optionnelles à obstacles. C’est également le cas des chambaras, ces duels apparus dans Wii Sports Resort qui consistent à éjecter l’adversaire de la plateforme en lui donnant des coups de sabre et en parant. Si l’activité peut se montrer tout aussi sympathique qu’expéditive, elle propose plusieurs types d’accessoires pour une bonne rejouabilité : une épée, une épée à charge, ou deux épées. Le football est finalement notre zone d’ombre. La sangle de jambe, excellent ajout pour l’épisode, n’est pour l’heure compatible qu’avec les séances de tirs au but. Jusqu’à cet été, les matchs traditionnels ne se disputent qu’à la main avec d’immenses ballons. Et malgré une jauge de sprint, les manches, plus dures à maîtriser que le reste des sports, manquent pour le moment de dynamisme et de vivacité.
Petit duel de chambara !
Précommander Nintendo Switch Sport sur Amazon
Pour l’heure, Nintendo Switch Sports promet une expérience qui rappellera très vite les bons souvenirs de Wii Sports. Tout en conservant quelques classiques non dénués d’ajouts inédits, Nintendo dépoussière sa licence grand public avec des nouveautés bienvenues. Le jeu n’affichera toutefois pas l’étendue de ses pleines capacités au lancement et devra s’armer de ses mises à jour estivales pour convaincre sur son football notamment.