Vous êtes-vous déjà dit "hé ben je peux vous dire que si je dirigeais cette école, ça ne se passerait pas comme ça !" ? Two Point Campus sera l'occasion de réaliser ce rêve ! Après le beau succès de Two Point Hospital, qui était une refonte en profondeur de Theme Hospital, Two Point Studio ose quelque chose de neuf. Mais votre campus vous remplira-t-il le crâne de nouveautés, ou est-ce un simple skin posé sur un hôpital ?
Vous êtes à la tête d'un campus universitaire comme vous pourriez en trouver aux États-Unis. Votre responsabilité est donc partagée entre le bien-être de vos étudiants, l'arrivée ininterrompue de savoir dans leurs cervelles, et l'arrivée ininterrompue de cash dans vos caisses. Et brisons le suspens tout de suite, gérer une université est très différent de gérer un hôpital. Ça paraît bête mais c'était la crainte principale des joueurs de Two Point Hospital. Vous ne devez pas traiter des patients avec rapidité, avec l'idée que plus vite il est sorti et mieux c'est. Vos étudiants, vous allez devoir les garder chez vous pendant les quelques années que dure leur cursus. Ça ajoute au jeu un petit côté Les Sims, puisque répondre à leurs besoins n'est pas qu'une mécanique de gameplay secondaire, ça a un impact sur leurs notes. Sachant que vos revenus dépendent de leurs notes... Heureusement, tout un tas d'activités permettent de les contenter, comme les clubs périscolaires ou de bonnes grosses fêtes étudiantes.
DES VACANCES PUIS YALE FEU AU LAC
Loin du flot de patients à contenir, ici vous avez donc un nombre fixe d'étudiants qui est décidé en début d'année scolaire. Le jeu se divise donc en deux phases : l'année scolaire en elle-même, et les grandes vacances, où vous choisissez quelles formations seront dispensées dans votre établissement pour l'année suivante. Cette nouvelle phase plus calme est l'occasion de réorganiser vos salles et vos bâtiments, il n'y a pas de limite de temps pour ça. Si votre planification est bonne, vous pourrez profiter pendant le reste de l'année des animations rigolotes et des petits tracas de vos étudiants sans avoir à pousser le bouton pause pour construire de nouvelles choses.
Les développeurs ont tenu à nous rassurer sur la répétitivité du jeu, qui s'avérait être un défaut de Two Point Hospital. Vous aurez à gérer plusieurs campus, avec leurs spécificités visuelles et leurs propres formations. De même, les étudiants auront des spécificités très diverses, avec des gothiques par exemple. Nous n'avons eu accès qu'aux deux premiers campus, il faudra vérifier sur la durée à quel point le jeu parvient à se renouveler. Un point parvient tout de même à rassurer, c'est la profusion d'outils permettant d'accélérer les constructions redondantes. Par exemple la possibilité de copier-coller des salles, ou encore d'en enregistrer les plans pour les réutiliser dans un autre campus.
PERSONNALISATION : NOUVELLE DIX MENTIONS
Enfin, l'accent a été mis sur la personnalisation de votre campus. Les développeurs ne s'attendaient pas à ce les joueurs souhaitent à ce point faire de beaux hôpitaux sur leur précédent jeu, autant dire que sur Campus ils ne font pas la même erreur ! Beaucoup d'éléments différents sont à disposition, des sols aux murs en passant par les objets. Mais surtout, désormais vous pouvez dessiner vos bâtiments comme vous l'entendez. Vous pouvez ainsi agrandir les constructions existantes ou acheter des terrains et y créer plusieurs bâtisses, ou une grosse, comme vous le souhaitez. Avec des cours qui se tiendront en extérieur, c'est un nouvel univers auquel vous avez accès, qui vous permettra de créer le campus qui vous plaît. Et tout ça dans le moteur de jeu que l'on connait bien, enrichi de nouvelles animations (toutes ont été refaites, nous dit-on), avec ce design chatoyant et rigolo qui fonctionne bien.
Two Point Campus évite le piège du reskin paresseux et promet de régler les problèmes de répétitivité de Two Point Hospital. Il change le rythme de la partie et fait évoluer la boucle de gameplay, et promet de ne pas tomber dans l'écueil de la répétitivité. S'il faudra vérifier sur la longueur à quel point ces promesses sont tenues, nous pouvons déjà saluer les progrès indéniables sur l'ergonomie et la personnalisation. Two Point Campus est bien parti pour être l'un des jeux de gestion de l'année ! Rendez-vous le 9 août.