Le roi de la gestion de football est bientôt de retour, et c'est la première fois que nous avons pu jouer au titre cette année, un peu moins d'un mois avant sa sortie officielle, le 9 novembre sur PC, Xbox Series et Nintendo Switch. Et si Football Manager 2022 n'annonce pas de gros changements dans sa formule, il sera comme d'habitude infiniment complet.
La bande-annonce de Football Manager 2022
Nous avons été invités à découvrir Football Manager 2022 grâce à une build preview du jeu sur PC. La version fournie était une alpha avec quelques nouveautés annoncées pas encore présentes, mais sans les championnats féminin ou le mode versus. Nous n'avons aussi pas pu avoir un aperçu des versions "Touch", mobile ou consoles. Attention, malgré les informations décrites dans cette preview, Sports Interactive prévient qu'il ne s'agit pas d'une version finale, et que les menus ou restranscription des matchs 3D sont suceptibles d'être modifiés à la sortie.
La dernière ligne droite
Au premier coup d'œil, nous n'avons pas été dépaysés par cette version preview mise à disposition : L'aspect graphique des menus est peu ou prou le même que Football Manager 2021 avec des coloris violet-noir, et l'on peut toujours modéliser son manager à volonté. Idem pour la création d'une partie, toujours aussi complète dans le choix du championnat et des paramètres pour lancer une partie de FM et une grande carrière d'entraîneur. Pour les néophytes, les aides sont présentes pour vous aiguiller en détails dans la fourmilière de possibilités de gestion, entre les objectifs à définir avec la direction, les relations avec les joueurs, les conférences de presse ou causerie où vous parlez aux journalistes et aux joueurs, le centre de formation ou encore le marché des transferts pour améliorer votre équipe.
Les transferts, parlons-en. Car ces derniers intègrent une grande nouveauté du soft, "la dernière ligne droite du mercato". Pour cette ultime journée du marché des transferts, souvent très active pour les clubs dans l'obligation de vendre ou désireux d'acheter des joueurs, Football Manager a calqué le traitement de ce jour spécial à l'image d'un média sportif. Une page "transfert en direct" est désormais de mise (voir screen ci-contre) avec un live minute par minute qui recense tous les mouvements de cette foire à l'achat de talents ou de panic buy (achats dans l'urgence pas forcément pertinents). Un ajout plutôt sympa à suivre tout en peaufinant son club de son côté, combiné à une IA qui sera plus logique sur le mercato à la sortie du jeu. L'autre ajout notable concerne le Centre des Données, une nouvelle section dans les menus intègre de nouveaux tableaux statistique pour analyser la performance des joueurs. Le nombre de passes que font deux joueurs entre eux à chaque match, les données de pressing, la possession détaillée, etc. De quoi épaissir un peu plus le soft (qui n'en n'avait pas vraiment besoin).
Du mieux dans la modélisation 3D des matchs ?
Déjà ultra-complet et à l'abri des reproches dans la gestion, Football Manager est finalement observé pour sa progression sur un point : la modélisation des matchs en 3D. L'habillage en match a déjà été amélioré la saison dernière, on attendait plus qu'une amélioration graphique ou dans les animations. Malheureusement cette année, Sports Interactive n'a pas changé le moteur 3D pour ses matchs, mais intègre quelques nouvelles animations pour ses joueurs. Alors, oui, la différence avec la saison dernière est très fine, mais les joueurs hardcores qui utilisent cette modélisation 3D remarqueront ces petits détails. On risque de se re trouver encore cette année avec un moteur 3D en-deça de la densité folle du reste du jeu.
Les autres nouveautés à venir
À notre grand désarroi, nous n'avons pu juger l'une des grosses nouveautés à venir dans la licence, l'ajout des championnats féminins. Absent de la build alpha, cette nouveauté va forcément augmenter un peu plus le réalisme et la polyvalence de Football Manager à l'avenir, mais cette absence nous a un peu inquiété et on espère que la feature sera bien présente le 9 novembre. Miles Jacobson, directeur de Sports Interactive avait déjà parlé de la chose en juillet dernier, en expliquant que l'intégration des championnats féminins ne sera pas un simple copier-coller de leur penchant masculin et aura des spécificités dans la gestion. Cependant, la chose n'a toujours pas été officialisée pour FM 2022. Nous avons aussi pu voir qu'un "mode versus" était prévu pour le titre via le menu principal, en face-à-face avec un adversaire (sans doute humain). Mais celui-ci ne devrait voir le jour que quelques mois après la sortie officielle du titre, en 2022 et reste assez énigmatique dans son fonctionnement.
Pour rappel, le titre proposera quatre versions différentes : Football Manager 2022 sur PC et Mac via l'Epic Games Store, Steam et le Microsoft Store, qui sera également jouable sur Xbox One et Xbox Series via le Game Pass. Cette version sera disponible en accès anticipé deux semaines avant la sortie officielle du jeu pour ceux qui l'auront précommandée. Football Manager 2022 Xbox Edition sortira le même jour sur Xbox Series et One, et sera jouable sur PC via le Game Pass. Football Manager 2022 Mobile sortira sur iOS et Android, le même jour. Football Manager 2022 Touch devrait également sortir sur Nintendo Switch.
Football Manager a-t'il atteint le maximum de son potentiel il y a deux ans ? La version preview que nous avons pu tester ne montre malheureusement pas de grand bouleversement autant dans le fond que dans la forme. Cela ne posera pas franchement de problème pour les nouveaux-venus qui découvriront sans doute à la sortie un jeu de gestion ultra-complet et à la durée de vie immense, mais n'offrira probablement pas de supplément d'âme à la communauté fidèle pour Football Manager 2022. Nous n'avons en effet pas pu découvrir les championnats féminins, pas présents dans cette version alpha, aussi que le futur mode versus, mais pu observer le nouveau "data hub" avec de nouvelles statistiques mis en images et un dernier jour de mercato bien mis en valeur visuellement parlant. Quant à la retranscription des matchs en 3D, les habitués seront déçus de savoir qu'il n'y aura pas de refonte du moteur, mais quelques nouvelles animations pour rendre le tout un poil plus fluide. Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au 9 novembre pour donner un verdict définitif au roi de la gestion footballistique.