Près de 15 ans après leur sortie initiale en France, Pokémon Diamant et Perle reviennent dans deux versions retravaillées, baptisées “Étincelant” et “Scintillante”, en exclusivité sur Nintendo Switch. Au programme : des graphismes flambant neufs, des améliorations bienvenues et quelques nouveautés. Nous avons pu assister à une présentation de près de trente minutes. Voici nos impressions.
Dans le cadre de cette preview, nous avons assisté, à distance, à 30 minutes de gameplay exclusives et commentées de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Les extraits vidéo ainsi que les captures d’écran de cet article nous ont été fournis par l’éditeur. Nous n'avons pas joué directement au jeu.
Ah, qu’elle est loin l’époque de la Nintendo DS. C’est pourtant sur ce support qu’en 2007 sortait Pokémon Version Diamant et Version Perle, premier opus de la série à profiter des deux écrans de la célèbre console du constructeur japonais. Près de 15 ans et un écran en moins plus tard, la Quatrième Génération est de retour sur Switch sous la forme d’un ou plutôt deux remakes. Comme la tradition l’exige, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante conservent leurs petits détails distinctifs (sauf surprise de dernière minute), à savoir quelques créatures différentes et un scénario qui change très légèrement. Et comme d’habitude, il faudra battre les huit champions Pokémon pour devenir le meilleur, tout en faisant face à la Team Galaxie ainsi qu’à votre rival. Un beau programme que Nintendo nous propose de redécouvrir.
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante - Notre avis en quelques minutes
C’est oui ou bien Sinnoh
Forcément, après autant de temps, la région de Sinnoh a fait l’objet d’un petit rafraîchissement. Les gars de ILCA, qui ont précédemment travaillé sur l’application Pokémon Home, nous livrent des graphismes très proches du jeu d’origine, cette fois complètement en 3D et surtout en haute définition. Le résultat : c’est assez joli et coloré, mais peut-être un peu trop proche du jeu de 2007. Les décors plus engageants et vivants de Pokémon Let’s Pikachu et Let’s Go Evoli paraissent loin, et c’est dommage. En revanche, la mise en scène des combats a fait un vrai bond en avant, bien plus dynamique que par le passé, s’alignant sur les derniers standards de la série, à l’instar des affrontements de Pokémon Épée / Bouclier. Ça fait plaisir.
Nintendo et ILCA semblent vouloir moderniser Diamant et Perle sans bouleverser l’expérience de base. “Les jeux originaux ont été fidèlement reproduits et revitalisés de manière colorée pour Nintendo Switch” affirme un communiqué. Il ne faut donc pas s’attendre à une refonte totale du côté de l’univers et des mécaniques, et pour l’heure, nous n’avons rien vu qui pourrait aller dans ce sens (même si l’aspect multijoueur des remakes reste encore assez mystérieux). Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante apparaissent ainsi comme des relectures fidèles avec quelques nouveautés et améliorations. Celle qui ravira sans doute le plus les joueurs, c’est l’utilisation des Capsules Secrètes - les fameuses CS - (vol, surf, coupe) qui ne dépend plus des créatures que le joueur porte, mais de la Pokémontre, appareil intelligent toujours à vos côtés. D’ailleurs, pour remplacer l’écran inférieur de la DS, il peut s’afficher dans le coin de la Switch.
Des nouveautés de poche
Autre nouveauté notable : les “Pokémon Hideways”, recoins inédits du Souterrain de Sinnoh (dédale de galeries sous la surface du monde de Diamant et Perle). Des recoins qui reprennent les caractéristiques environnementales de la zone où vous êtes et qui permettent même de trouver des monstres uniques. Il sera d’ailleurs possible de modifier le type de créatures - eau, feu, électricité - dans les parages pour maximiser les chances de tomber sur un Pokémon précis. Le tout dépendra des statues installées dans la base secrète, coin du souterrain que vous pourrez personnaliser. Un chez soi déjà présent à l’époque, et qui sera de retour aux côtés du mini-jeu pour miner les parois de pierre, pour trouver des fossiles ou des pierres d’évolution. Notez que vous aurez l'occasion de parcourir ces galeries à plusieurs, en local ou en ligne.
De leur côté, les Supers Concours gagnent une nouvelle épreuve de danse, sous la forme d’un petit jeu de rythme. Et il y a également un nouveau mode pour personnaliser sa Pokéball dont le résultat fera apparaître des effets sur votre créature. Sans oublier le fait de pouvoir marcher aux côtés de votre monstre de poche préféré, voire de vos six favoris dans le Square Paisible. Vous l’aurez compris, en l’état, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante semblent manquer de véritables nouveautés pour vraiment séduire. Ce qui ne veut pas pour autant dire que nous passerons un mauvais moment en sa compagnie. On espère donc que Nintendo et le studio ILCA ont encore quelques surprises en réserve. Alors on croise les doigts.
Avec une refonte graphique tout en douceur ainsi que des nouveautés et améliorations qui sont bienvenues, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sur Nintendo Switch s’annoncent comme des remakes particulièrement fidèles. Peut-être trop fidèles ? En l’état, nous craignons que le studio ILCA n’ose pas suffisamment pour donner une vraie plus-value aux jeux de 2007. Peut-être que l’équipe et Nintendo nous réservent encore des surprises, notamment en ce qui concerne le mode multijoueur, en l'état très nébuleux. Dans tous les cas, nous devrions retrouver les qualités d’un bon jeu Pokémon. Mais il faudra patienter un peu pour s’en assurer. Sortie le 19 novembre 2021 sur Nintendo Switch.