À plus d'un mois de sa sortie, nous avons pu essayer une version en cours de développement de Final Fantasy XIV: Endwalker, la prochaine extension du MMORPG phare de Square Enix. Alors que cette nouvelle aventure marque la fin du premier grand arc scénaristique du jeu, ce Média Tour 2021 fut l'occasion pour nous de découvrir pendant toute une journée de nouvelles zones et donjons ainsi que les deux nouveaux jobs, le Faucheur et le Sage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attente sera longue.
Cet article est basé sur le test d'une version en cours de développement de Final Fantasy XIV: Endwalker, le contenu de la version finale est sujet à changement.
Pour cette première approche d'Endwalker, nous avons pu explorer plusieurs nouvelles zones ainsi que la principale ville de cette nouvelle extension, Old Sharlayan. D'une superficie relativement vaste, cette dernière est particulièrement agréable à parcourir notamment grâce à ses espaces de verdures et ses bâtiments à base de colonnes qui rappellent l'architecture greco-romaine. Pour ce qui est des deux autres régions, Thavnair est une zone de bord de mer très colorée composée de petits villages et de formations minérales.
De l'autre, Garlemald, capitale de l'empire, est un endroit bien plus sombre et calme puisque la ville est désormais en ruines suite aux événements que nous avons pu voir dans les patchs de Shadowbringers. Si chacune d'entre elles dispose de son propre charme, on a hâte de parcourir ces zones à travers les quêtes d'Épopée pour comprendre ce qu'il se passe en Eorzéa. Enfin, à noter que nous avons parcouru cette version en cours de développement avec la nouvelle race introduite dans Endwalker, à savoir les Viera mâles.
Un rééquilibrage pour l'avenir
Comme nous l'avions remarqué dès l'annonce de l'extension, Endwalker multiplie les références à Final Fantasy IV (le Guerrier de la Lumière porte une armure de paladin comme Cecil, une partie de l'action se déroule sur la Lune etc...). C'est donc sans trop de surprises que le donjon auquel nous avons eu accès n'est autre que la Tour de Zot dans lequel on retrouve une reprise du morceau original ainsi que les Soeurs Magus en tant que boss. Si le déroulé de l'instance est en soi assez classique, les combats de boss demandent comme d'habitude d'apprendre certains patterns. À ce niveau-là, ces derniers s'avèrent plutôt techniques au premier abord, ce qui reste assez logique pour du contenu niveau 80 et plus.
Pour se familiariser avec ce nouveau donjon, nous avons pu utiliser le système d'Adjuration (ou Trust System) ajouté dans Shadowbringers qui a ici reçu de nombreuses améliorations. Pour rappel, ce système permet de parcourir les donjons avec les Héritiers de la Septième Aube contrôlés par l'intelligence artificielle. Avec des compagnons bien plus efficaces qu'auparavant, on sent clairement que les développeurs ont passé beaucoup de temps sur cet aspect. Bien sûr, parcourir ces instances avec d'autres joueurs reste toujours le moyen le plus rapide pour en voir le bout, mais ces peaufinements sont tout de même bienvenues, surtout pour ceux qui préfèrent jouer en solitaire.
D'ailleurs, c'est à cette occasion que nous avons pu remarquer que les valeurs des dégâts avaient été réduites. À ce sujet-là, Naoki Yoshida, directeur et producteur du jeu, explique qu'il s'agit d'un rééquilibrage des valeurs du jeu que les développeurs appellent downscaling. Pour résumer simplement ce phénomène, on pourrait dire qu'avec Endwalker, il y aura moins de chiffres impressionnants à l'écran mais que les attaques et statistiques seront, en proportion, toujours aussi efficaces qu'avant. Bien sûr, cela s'applique également aux ennemis. À l'inverse, les voyages rapides vont eux voir leurs coûts augmenter. La limitation à 999 gils pour une téléportation a été levée et les voyages pourront désormais dépasser les 1000 gils. En contrepartie, certaines destinations coûteront moins chères qu'auparavant puisque les distances vont être étendues. Ainsi, il faut s'attendre à ce que la téléportation vers la Lune coûte particulièrement cher a prévenu Yoshida... Ce qui est plutôt logique en termes de lore !
De la nouveauté du côté des jobs... mais pas pour tout le monde
Bien sûr, ce Média Tour a surtout été l'occasion pour nous de la mettre la main sur les deux nouveaux jobs de l'extension, à savoir le Faucheur et le Sage. Si nous avons pu trouver ces jobs assez techniques au premier abord, il faut aussi remettre le contexte dans lequel nous avons pu les essayer, à savoir seulement pendant une journée alors que les jobs étaient au niveau 90. Finalement, après un certain temps nous avons réussi à correctement les appréhender et voici ce que nous en avons pensé.
Concernant le Faucheur, rappelons tout d'abord qu'il s'agit d'un DPS, c'est-à-dire un job tourné vers les dégâts. Avec sa faux, ce dernier dispose d'attaques assez impressionnantes visuellement grâce aux nombreux effets qui accompagnent chacune d'entre elles. Au niveau de ses mécaniques, le Faucheur repose sur deux jauges. Tout l'enjeu du job est de remplir la première, la Soul Gauge, pour avoir accès ensuite à des capacités qui permettent de faire monter la seconde, la Shroud Gauge. Une fois cette dernière remplie à 50%, votre personnage peut fusionner avec l'Avatar, une entité à l'apparence de... Faucheuse. C'est dans cet état-là que le Faucheur fait le plus de dégâts. Ainsi, par tous ces aspects, le Faucheur est une classe qui nous a semblé très agréable à jouer et qui confère un véritable sentiment de puissance grâce à son côté spectaculaire.
Pour ce qui est du Sage, il s'agit d'un job de healer, c'est-à-dire une classe qui se destine à soigner, et même plus précisément d'un healer barrier. Dans FFXIV, il existe deux types de soigneurs, les pure healer (Mage Blanc et Astromancien) et les healer barrier (Érudit et donc le Sage). Alors que les premiers disposent des plus puissants sorts de soins du jeu, les seconds ont recours à des sorts de protection pour protéger leurs alliés et faire en sorte qu'ils perdent le moins de points de vie. En soi, ils sont l'incarnation du proverbe "mieux vaut prévenir que guérir". Ainsi, grâce à ses noulithes, nom donné aux pierres imprégnées d'éther qui se déplacement librement dans l'air, le Sage peut aussi bien soigner que protéger ses alliés à l'aide de différentes barrières et boucliers. De plus, il dispose aussi d'une mécanique qui lui permet de rendre de la vie à ses équipiers en attaquant ses ennemis et avoir ainsi un rôle plus actif en combat. En tout cas, si le job peut paraître assez technique à prendre en main, il n'en reste pas moins plaisant une fois maîtrisé.
Au-delà de ces deux nouveaux jobs, les dix-huit autres déjà présents auparavant ont connu des changements plus ou moins importants. En l'occurrence, deux d'entre eux ont reçu des modifications majeures : l'Invocateur et le Moine. Désormais, le premier peut enfin invoquer de vraies versions des Primordiaux et non plus uniquement des Egi, tandis que le second poursuit son évolution et dispose d'une nouvelle compétence centrale du nom de Masterful Blitz. En dehors de ces deux-là, les autres jobs poursuivent dans la continuité de la direction prise dans Shadowbringers. C'est notamment le cas pour les tanks, en particulier le guerrier, mais aussi de l'érudit chez les soigneurs, qui n'accueillent que très peu de nouveautés.
Après cette première prise en main, Endwalker s'annonce comme une nouvelle extension de grande qualité pour Final Fantasy XIV. Entre ses nouveaux environnements au charme unique, sa vaste capitale ou encore tous ses petits ajustements faits pour faciliter l'expérience de jeu, le résultat final promet de satisfaire la communauté très active du jeu. Et si le Faucheur et le Sage ont toutes les clés en main pour être des jobs techniques mais grisants une fois maîtrisés, toutes les modifications apportées au Moine et à l'Invocateur sauront ravir les joueurs de ces classes. Reste désormais à savoir comme cette extension parviendra à conclure l'arc scénaristique entamé depuis les débuts du jeu pour offrir une première conclusion épique à Final Fantasy XIV et préparer sa prochaine grande histoire. Réponse le 23 novembre prochain sur PC, PS4, PS5 et Mac.