Après de nombreuses rumeurs et leaks, Square Enix a fini par officialiser Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin lors de l'E3 2021. Développé par Team Ninja, ce nouveau spin-off prend la forme d'un Action-RPG à la manière d'un Nioh des mêmes créateurs qui se déroule dans un monde similaire à celui de Final Fantasy premier du nom. Après une démo sortie en exclusivité sur PS5 suite à l'annonce du projet, nous avons pu nous essayer à une seconde version d'essai du titre disponible pour tout le monde dès aujourd'hui. De quoi confirmer nos premières impressions ?
Avant de détailler les nouveautés de cette seconde démo, revenons sur les fondements du titre au cas où vous n'auriez pas lu notre première preview cet été. Stranger of Paradise Final Fantasy Origin est donc un spin-off de la saga phare de Square Enix dans lequel on incarne Jack accompagné de ses camarades Ash et Jed qui se retrouvent dans le monde du premier Final Fantasy et ont pour but de vaincre Chaos. Puisque le jeu est développé par Team Ninja, le jeu est donc un Action-RPG qui reprend beaucoup d'éléments de Nioh des mêmes créateurs, c'est-à-dire un Souls-like au gameplay plus nerveux.
Suite à l'annonce du titre lors du dernier E3, une démo était disponible dans la foulée malgré quelques problèmes de téléchargement au lancement. Si vous avez raté cette occasion, bonne nouvelle : cette seconde démo auquelle nous avons pu jouer est disponible dès aujourd'hui pour tout le monde sur PS5 et Xbox Series X|S jusqu'au 11 octobre à 16h59, heure de Paris. Comme pour la fois précédente, un questionnaire est aussi présent pour récolter l'avis des joueurs.
Un gameplay toujours aussi e(ff)icace
Dans cette seconde version d'essai, nous avons eu accès à un nouveau niveau qui prend place dans une forêt. On y retrouve une mécanique qui permet de changer la météo tout droit issue de la Côte de Sunleth de Final Fantasy XIII, cette séquence de jeu où l'on incarne Vanille et Sazh, dont la bande-son reprend également le motif musical. D'ailleurs, les quelques morceaux que nous avons pu entendre laisse espérer une OST plutôt sympathique dans le jeu final. De plus, nous étions accompagnés d'un nouveau personnage du nom de Neon, une jeune femme qui n'est autre que le messager de Chaos que les joueurs ont affronté à la fin de la première démo. Depuis, cette dernière a fini par rejoindre l'équipe en tant que quatrième guerrière de la lumière.
Côté gameplay, rappelons que Stranger of Paradise ne dispose pas de jauge d'endurance à l'image d'autres Souls-like et permet d'enchaîner les attaques sans restrictions. Concernant les capacités, ces dernières nécessitent des points de magie (MP) qui peuvent se recharger de deux façons : soit en achevant les ennemis après que leur jauge de break soit vide, soit en gardant une attaque à l'aide du Soul Shield. Mais attention, cette seconde option consomme votre propre jauge de break et si cette dernière se vide, vous serez alors à la merci de vos adversaires. Puisqu'il s'agit d'un Souls-like, le jeu propose un challenge plutôt relevé en mode normal mais reste abordable. Pour ceux qui souhaitent plus de défis ou une aventure plus tranquille, sachez qu'il est possible de modifier la difficulté aux points de sauvegarde. De plus, le jeu ne propose pas de carte puisque le level design essaie d'être suffisamment marquant pour que les joueurs arrivent à se repérer dans le niveau sans en avoir besoin. Même chose pour ce qui est des potions qui sont limitées et qui se rechargent aux points de sauvegarde.
Pour cette seconde démo, nous avions cette fois eu accès aux jobs avancés (guerrier, paladin, voleur, moine, mage blanc, mage noir, mage rouge...) ainsi qu'à toutes leurs compétences que l'on débloque normalement à travers des arbres à l'aide de points. À l'image d'un Final Fantasy XIV, il faut d'abord progresser dans les jobs de base avant d'accéder à leur version améliorée. Par exemple, il faut d'abord avoir été lancier avant de devenir Chevalier Dragon/Dragoon. Chaque classe dispose de capacités qui lui sont propres et d'un style de jeu différent. Par exemple, avec sa lourde épée à deux mains, le guerrier est lent mais fait beaucoup de dégâts à l'inverse du voleur qui est plus rapide, tandis que le paladin offre un bon compromis entre les deux.
Une technique qui s'essou(ff)le
L'avantage de ce système de jobs est qu'il est possible d'en équiper deux et d'alterner à la volée en pleine mission. Ainsi, plus besoin de choisir entre une classe d'attaquant, de mage ou encore de healer puisqu'il est possible de cumuler les deux. Lors des niveaux, on peut même modifier ses compétences en cours de route pour toujours plus de flexibilité. D'ailleurs, les compétences déclenchées peuvent varier en fonction de la série de coups qui précède. Concrètement, après avoir sorti une, deux ou trois attaques, la capacité qui suit peut être à chaque fois différente. De l'autre côté de la manette, on peut également déclencher des buffs communs à toutes les classes pour avoir accès à différents avantages. Ainsi, si les menus paraissent assez impressionnants au début, leur niveau de personnalisation poussé permet de jouer son personnage comme on le souhaite. Grâce à la variété de ses jobs et la nervosité de ses combats, Stranger of Paradise propose donc un gameplay solide dans la droite lignée de Nioh. On imagine que l'expérience sera d'autant plus agréable à parcourir en multijoueur puisque les compagnons de Jack pourront être incarnés par d'autres joueurs.
Concernant la partie visuelle, même constat que pour la première démo. Pour un jeu prévu sur consoles next-gen, on a plus l'impression d'avoir affaire à un titre de l'ère PS4-Xbox One. Malheureusement, cette technique datée n'est pas non plus aidée par la direction artistique. Si les environnements sont plutôt simples mais agréables à parcourir, on ressent régulièrement un décalage gênant entre ces personnages à l'apparence réaliste et le monde de fantasy dans lequel ils évoluent. De plus, l'aspect cuir noir de leurs équipements et tenues a aussi de quoi en rebuter plus d'un. Reste à voir si sur le long terme le jeu réussira à raconter une histoire intéressante à partir de ses personnages qui se voient transporter dans un monde différent du leur.
Avec cette seconde prise en main, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin confirme nos premières impressions. Malgré sa technique datée et sa direction artistique clivante, le titre de Team Ninja dispose d'un solide gameplay nerveux d'Action-RPG pour une expérience qui s'annonce d'autant plus sympathique en multijoueur. Grâce à la variété apportée par ses différents jobs, le jeu promet des approches différentes pour que chacun puisse y retrouver son compte. Reste à savoir si la durée de vie sera suffisamment conséquente et le scénario captivant pour donner envie aux joueurs d'en voir le bout. Réponse le 18 mars 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series !