Le troisième épisode de l’anthologie The Dark Pictures s’apprête à sortir de sa tanière. À l’occasion d’une session preview, nous avons pu nous enterrer dans le désert irakien en compagnie de soldats surentraînés. Venus chercher des armes de destruction massive, les guerriers tombent finalement sur une menace surnaturelle bien plus réelle que ce qu’ils étaient venus dénicher initialement.
Debout les Pazuzu !
Les deux premiers épisodes de The Dark Pictures n’ont jusque-là pas réussi à nous convaincre pleinement. Les choix manquant d’impact, les phases d’exploration peu plaisantes et les expressions faciales aussi peu naturelles que les démons affrontés ont eu vite fait de refroidir nos ardeurs. Après le bateau fantôme et la ville maudite, Bandai Namco nous envoie six pieds sous terre dans un ancien temple sumérien en plein conflit irakien. Des soldats se retrouvent piégés dans des sous-sols infestés de créatures démoniaques. Des statuettes à l’effigie de Pazuzu hantent également les lieux. Comme d’habitude, Supermassive Games s’inspire de mythes existants afin d’établir l’intrigue de son Interactive Drama. À vrai dire, le studio britannique ne prend pas beaucoup de risques avec un House of Ashes qui reprend à l’identique la formule des précédents épisodes. Nous retrouvons en effet des personnages plus ou moins écervelés devant survivre grâce aux choix avisés effectués par le joueur. Différents QTE interviennent pour pimenter la progression et créer des embranchements, tandis que les histoires sont racontées de manière fragmentée : on passe d’un groupe de soldats à un autre en une fraction de seconde au gré du récit. Malheureusement, ce procédé ne parvient pas à instaurer le suspens espéré.
Soyons clairs, cette heure passée sur The Dark Pictures n’était pas des plus captivantes, la faute à des guerriers peu attachants dont l’écriture aurait mérité plus de soin. Ce ne sont pas les soucis d’animations faciales déjà constatés par le passé qui aident à se sentir un tant soit peu impliqué au récit. Malgré le scénario catastrophe qui s’écrit en lettres de sang dans les boyaux d’un temple grouillant de forces malfaisantes, vous n'éviterez pas le couple qui se chamaille gentiment. Maladroit dans quelques scènes qu’il expose, House of Ashes fait actuellement plus penser à un nanar qu’à une grande œuvre du cinéma d’épouvante. Le mode multijoueur jouable jusqu’à 5 aventuriers (en local) permettra une nouvelle fois de ricaner entre amis, ce qui devrait plaire à certains.
House of Ashes : quelques minutes en enfer
L’idole des John
Pour aider cette armée de bras-cassés à se sortir du bourbier, le joueur doit explorer de sombres cavernes à la recherche d’éléments susceptibles de faire avancer l’intrigue. Ces objets sont mis en valeur par des effets lumineux afin d’éviter que l’utilisateur ne tourne en rond trop longtemps. Les contrôles plus directs déjà aperçus dans Little Hope font leur retour avec une caméra située derrière l’épaule, parfois très rapprochée, qu’un Resident Evil 4 ne renierait pas. Contrairement au deuxième épisode qui offrait des décors assez variés, House of Ashes fait pour le moment se succéder des grottes et autres temples en ruine peu variés. Mais en lorgnant du côté de The Descent (les créatures dans les cavernes) et de La Colline a des yeux 2 (des militaires dans des galeries), il y a fort à parier qu’une grande partie de l’épopée se déroulera dans des cryptes ténébreuses. En outre, House of Ashes fait dans l’économie de scènes à jouer. Nous aurions voulu porter nous-mêmes ce soldat blessé, ou bien descendre cette falaise à la corde par nos propres moyens, plutôt que de laisser le jeu dérouler l’action dans de trop longues cinématiques.
Les amateurs d’aventures horrifiques ayant apprécié Man of Medan et Little Hope devraient passer un moment relativement agréable dans les souterrains maudits de House of Ashes. Les plus cinéphiles s’amuseront sûrement à dénicher les hommages disséminés çà et là d’œuvres cinématographiques célèbres avec un certain entrain. Les autres enchaîneront les QTE et les choix loin d’être cornéliens afin de progresser dans ce scénario qui nous paraît en l'état convenu. Preview oblige, nous attendons maintenant la version finale avant de nous faire un avis définitif. Mais Supermassive Games ne semble pas avoir corrigé les soucis que nous reprochions aux épisodes précédents. The Dark Pictures : House of Ashes sortira le 22 octobre 2021 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC.