Jurassic World Evolution, sorti en 2017, avait un principe assez simple. Exploiter une licence à succès sur la vague de la sortie d'un nouveau film, en dépoussiérant le jeu de gestion et en en proposant une formule plus accessible pour le grand public. Si le féru de gestion poussée devait vraiment aller chercher la partie parfaite pour malmener les mécaniques, le grand public pouvait profiter d'un jeu facile à prendre en main, et avoir le plaisir évident de proposer un parc rempli de dinosaures. Jurassic World Evolution 2 semble certes s'inscrire dans cette lignée, mais a également cherché à pousser les mécaniques du jeu un peu plus loin.
Nous avons pu jouer environ 1h40 à Jurassic World Evolution 2. Les quarante premières minutes ont été dédiée au début de la campagne, le reste du temps à quant à lui été alloué à la découverte du mode challenge.
Une recette de base presque inchangée
Jurassic World Evolution 2 propose évidemment la même approche que son prédécesseur. Il vous place à la tête d'un groupe de bonnes âmes qui ont pour mission de prendre soin de dinosaures. On retrouvera donc, dès les premiers instants de la campagne, les mêmes mécaniques qui régissaient le premier épisode. Vous pouvez tranquilliser des dinosaures en leur envoyant des fléchettes via hélicoptère, tâche que vous pouvez automatiser ou accomplir vous-même. Si vous avez préalablement construit le bâtiment approprié, vous pourrez les transporter dans un enclos bâti par vos soins. Cependant, il ne suffit pas de poser les créatures entre 4 grillages pour qu'elles se satisfassent de leur condition, et vous devrez vous assurer qu'elles ne manquent de rien. Ainsi, un carnivore aura besoin d'une proie à chasser et, en fonction de sa race, aura besoin d'un environnement conforme à ses gènes. Certains auront besoin de forêt, d'autres, de beaucoup d'eau ou d'herbe... à vous de modeler le terrain pour satisfaire à leurs exigences qui sont matérialisées par des jauges, sous peine de voir vos précieuses bestioles s'attaquer à vos constructions et par la suite à vos visiteurs. Si les 40 premières minutes de campagne nous ont surtout permis de voir que les rudiments du jeu étaient toujours les mêmes, elles ont aussi été l'occasion de constater que quelques petits ajustements ont été faits pour rendre les leviers de gestions un peu plus nombreux.
Effectivement, outre le fait que la campagne semble se dérouler sur des environnements nettement plus ouverts qui vous demanderont de prendre le contrôle direct de jeeps pour intervenir sur des lieux éloignés de vos infrastructures, quelques nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition. Ce sont ces fonctionnalités que nous avons pu davantage tester dans le mode challenge, qui vous propose de satisfaire à certaines exigences chiffrées : tel niveau de satisfaction de visiteurs, tel revenu par jour... rien de bien nouveau pour les amateurs de jeux à tableaux. Cependant, veiller au bien être de vos dinosaures demandera un peu plus d'implication qu'auparavant. Leurs envies semblent évoluer avec le temps et il sera régulièrement nécessaire d'envoyer des rangers pour qu'ils vous communiquent un bilan précis des désirs de chaque espèce, afin que vous adaptiez l'enclos en conséquence. En outre, les animaux devront faire l'objet de soins plus réguliers.
De nouvelles mécaniques de gestion à éprouver
Par ailleurs, c'est dans la gestion du personnel que réside la nouveauté la plus marquante que nous avons aperçue dans le cadre de notre preview. Désormais, chaque tâche principale (recherche de fossiles, de nouveaux bâtiments ou incubation de dinosaures) devra être prise en charge par un ou plusieurs scientifiques de votre parc. Au départ limité à 3 recrutements (chiffre que vous pourrez progressivement gonfler), vos employés auront des spécificités les rendant plus ou moins performants dans certains domaines. Quand une employée sera plus efficace dans la synthèse de fossiles, un autre sera plus à l'aise dans la recherche de nouvelles infrastructures. Ces dernières sont d'ailleurs agencées dans un arbre de recherche réparti sur des domaines généraux, et certaines nouvelles infrastructures ne pourront être débloquées que si vous avez déverrouillé les précédentes. Cependant, nous vous attendez pas à ce que vous subalternes travaillent d'arrache pied sans repos, et, passé l'exécution d'un certain nombre de tâches (3, en général), des premiers signes de fatigue se feront sentir. Il faudra donc veiller à aménager une salle de repos pour votre staff, afin que, passé un certain temps, ils se remettent au travail en pleine forme. Pour l'heure l'initiative nous a paru louable et montre la volonté de Frontier de « complexifier » légèrement son jeu, mais dans les faits, il nous faudra plus de temps pour voir si le concept apporte une vraie plus-value à la gestion de votre parc ou s'il deviendra plutôt un encombrement. Car en plus des coûts toujours aussi exorbitants du jeu (30 000 $ la session de repos, même si toutes les sommes du jeu sont pharaoniques), il nous a semblé que la nécessité d'alterner en permanence entre repos des employés et affectation à des tâches apportait une certaine lourdeur au reste de la gestion de votre domaine.
Car évidemment, il n'y aura pas que de la recherche de fossile à faire, ou de l'incubation de dinosaures, il faudra s'assurer que votre parc est fonctionnel. Ainsi, outre les habituelles verrières permettant d'avoir une vue imprenable sur les enclos, il sera nécessaire de varier les dinosaures, de les faire cohabiter pour offrir toujours plus de spectacle et attirer toujours plus de visiteurs. Ces visiteurs auront naturellement aussi des besoins et des envies auxquels il faudra répondre en adaptant votre parc. Outre les sanitaires et lieux de repos, il faudra également veiller à régulièrement consulter les différents filtres (intuitifs) pour savoir quelle zone manque de quel service et spécialiser vos magasins d'un simple clic. Un restaurant peut donc en un clic devenir un simple pur de boisson s'il y a une forte demande dans sa zone. Notez d'ailleurs que, sans jamais atteindre le degré de personnalisation de Planet Coaster (Jurassic World Evolution n'en a d'ailleurs jamais eu la prétention), de nombreuses apparences sont disponibles pour donner plus de cachet à votre parc.
.{{apercu_bilan_resume|texte=Dans cette courte session preview, nous avons pu constater que Jurassic World Evolution 2 s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur, mais qu'il s'est efforcé d'apporter à un peu de profondeur à la gestion, qui était un peu trop en surface dans le premier opus. Si le jeu devrait être sans aucun doute aussi agréable à parcourir que le premier épisode et qu'il devrait être plus complet, notamment avec les dinosaures aquatiques et volants, il nous faudra plus de temps pour savoir si les ajouts (le recrutement et la gestion d'employés, notamment) n'apporteront pas finalement plus de lourdeurs au gameplay qu'ils n'auront de bienfaits sur la gestion méticuleuse de votre parc. Nous devrions avoir la réponse cette année lors de la sortie du jeu sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Series.}}