Après des leaks incessants, Call of Duty Vanguard s’est enfin officialisé. En amont de sa présentation au public, nous avons pu assister à un briefing abordant différents aspects du titre. De la campagne, au multijoueur en passant par le Zombie et Warzone, nous vous livrons tout ce que nous savons sur le prochain épisode du FPS d’Activision.
Comme prévu, Call of Duty : Vanguard revient bel et à bien à la Seconde Guerre mondiale. Prenant place à la fin du conflit, cet épisode nous propose d'incarner les premières forces spéciales de l’histoire. Ces soldats d’élite ont pour mission de mettre un terme au projet Phénix visant à trouver un successeur à Hitler. Ils devront faire face à Heinrich Freisinger, général de la Gestapo et Heinrich Müller, haut placé de la SS. La campagne de cet opus entend mettre les personnages et leurs exploits au centre de son expérience. Chacun de protagonistes que le joueur incarne est inspiré de véritable héros. Les missions traversées ont pour but de mettre en valeur des actes héroïques grâce à une mise en scène léchée. Le segment qui nous a été présenté était particulièrement impressionnant.
Un premier contact intense et inspiré
La veille du D-Day, des soldats britanniques sont parachutés au-dessus d’un camp nazi situé en basse campagne. Des avions sont abattus et les hommes sautent en catastrophe. Notre héros Arthur “King” Kingsley est l’un d’entre eux. Alors qu’il entame sa descente au milieu des coups de feu, un corps en flamme tombe à toute vitesse juste devant lui. C’est ensuite au tour de son parachute de prendre feu, s’ensuit alors une plongée à toute vitesse qui se finit dans un lac en contrebas. Séparé de son escouade et dépossedé de son arme, King se hâte de se diriger vers un moulin à l’horizon où le gros du conflit prend place. Les environs sont illuminés par les tirs de DCA et les incendies environnants. Exposé, King s’abrite dans la forêt et se cache des nazis. C’est l’occasion pour nous d’apprécier quelques animations contextuelles donnant plus de corps au personnage. Arthur est épuisé, distrait par une batterie par une batterie de DCA. Retrouvé par des ennemis, il parvient à s’en défaire in extrémis en récupérant l’arme d’un compagnon au sol. Il trouve ensuite le chemin d’une ferme gardée par les nazis qui le débusquent. Il se hâte alors vers la cave avant qu’une fusillade à travers le plancher ne se déclenche. L’occasion de découvrir un brin de destruction d’environnement. Pour s’échapper, King tue plusieurs soldats allemands avant de s’échapper et de traverser le champ voisin pour atteindre le moulin en flamme. La mission s’achève sur une confrontation tendue face au bâtiment incendié.
Sans trahir l’aspect grand spectacle de la licence, cette séquence de gameplay nous a marquée par son contexte relativement restreint, qui met l’accent sur la violence et la tension des conflits de proximité. Usant d’ombres projetées et de silhouettes confondant alliés et ennemis, la mise en scène fait mouche et semble vouloir immerger les joueurs comme jamais. King grogne, a peur, prend son courage à deux mains avant de s’élancer dans la bataille. Cette mission tout en tension, où les munitions se comptent sur les doigts d’une main, nous a séduit, notamment par son traitement de la violence et de la peur de l’ennemi. Et si la qualité technique du titre, franchement impressionnante par moment, aide beaucoup. C’est bien le sound design et la bande originale de Vanguard qui frappe le spectateur. Cette dernière a été composée par Bear McCreary, que l’on connait notamment pour l’incroyable OST de God of War. Les thèmes que nous avons entendus sont prenants et le compositeur promet des motifs musicaux personnels et épiques pour les protagonistes que l’on incarne.
Si la musique frappe, le dosage auquel elle intervient marque par sa justesse. Pour preuve, le parachutage, d’ordinaire bombardé de cuivre ou de guitares saturées, n’est accompagné d’aucune piste musicale. Vanguard laisse son excellent sound design faire le travail et le résultat est probant, car l’immersion est totale. Finalement, le travail de McCreary n’intervient que sporadiquement avec des violons dissonants lors de moments tendus. Lors de la présentation, les rares moments où la musique décollait étaient particulièrement bien synchronisés avec l’action. C’est peut-être le fruit d’un montage effectué après l’enregistrement du gameplay. Nous ne nous avancerons donc pas trop sur la question, mais si le produit fini est aussi bien pensé d’un point de vue audio que la séquence montrée, nous aurons affaire à un titre très immersif et particulièrement bien mis en scène. Nous verrons à la sortie si Vanguard parvient à conserver ce degré de mise en scène lors de bataille à plus grande échelle. N’oublions pas que le titre promet de nous faire parcourir de nombreux lieux différents. De l’Europe Centrale à l’Afrique du Nord en passant par Stalingrad, les combats devraient être variés et se dérouler au sol, mais aussi dans les airs par moment.
Le multi, ça sera pour une autre fois
Nous avons également pu apercevoir un segment multijoueur, mais ne pouvons malheureusement pas en aborder tous les détails. Nous pouvons cependant confirmer que le titre devrait offrir pas moins de 20 cartes à son lancement. 16 cartes sont dédiées au 6 contre 6 tandis que les 4 autres serviront de champ de bataille au 1v1 et au 2v2. De la destruction de décor, déjà visible dans le gameplay du solo, sera enfin implémentée. Il sera donc possible de se créer de nouvelles lignes de vue en pulvérisant certains éléments de l'environnement. Le système Gunsmith fait son retour pour permettre de personnaliser son arme, tandis qu’il sera possible d’équiper différents types de munitions. Les joueurs pourront monter leurs armes sur des objets du décor et tirer à l’aveugle par-dessus les couvertures. Ces modifications peuvent paraitre anodines, mais elles impacteront directement l’équilibrage des affrontements qui semblent plus que jamais viser l’immersion. La présence d’un mode Zombie a été confirmée. Ce dernier est développé par Treyarch et sera un prologue au mode Zombie de Cold War.
Ce premier aperçu de la campagne de Call of Duty Vanguard était particulièrement séduisant. Sa technique flatteuse promet une expérience hautement immersive. De plus, son sound design époustouflant, couplé à la bande originale composée par Bear McCreary (God of War), promet de grands moments de tension. Reste à voir si les autres missions seront du même acabit, auquel cas nous aurons affaire à un blockbuster finement calibré. Le multijoueur, lui, s’est fait plutôt discret, mais la promesse d’environnements destructibles et d’un contenu solide fait envie.