Si tout comme Jeff Bezos, votre rêve est de faire une petite virée dans l'espace, vous êtes au bon endroit. Chucklefish, après avoir édité la poule aux œufs d'or Stardew Valley, signe cette fois-ci avec Ominux Games, un tout petit studio composé de deux développeurs seulement, pour dévoiler StarMancer. Aujourd'hui, après avoir passé près de 10 heures à essayer de créer une station spatiale où il fait bon vivre, nous vous proposons un premier retour sur le jeu de gestion disponible en Early Access sur Steam, le Microsoft Store et le Game Pass PC.
La Terre va mal… très mal même et pour survivre, l'humanité est obligée de quitter cette dernière dans l'espoir de trouver refuge parmi les étoiles. Pour ce faire, une poignée de scientifiques lance le projet StarMancer, une I.A. (Intelligence Artificielle) qui a récolté dans sa banque de données la conscience de millions de terriens. Cette I.A., que vous incarnez, a pour objectif de créer une colonie spatiale et, pourquoi pas, de retrouver la flotte de laquelle elle a été séparée.
Un contenu plus que conséquent
À la croisée des chemins de Dwarf Fortress (un jeu de gestion vous proposant de construire et de gérer une forteresse) pour les mécanismes et de Stardew Valley pour l'aspect visuel, Starmancer vous emporte dans l'espace pour bâtir une station spatiale et gérer votre propre colonie. Et même si cette dernière est uniquement composée de clones créés à partir de données génétiques, vous serez en charge de vous en occuper en apportant soins, nourritures, eaux, sécurité et lieux conviviaux pour éviter toute dépression ou mutinerie. Pour réussir un tel objectif, à l'image de Les Sims 4 ou même de Fallout Shelter, StarMancer vous offre une infinité ou presque de possibilités.
Dès le début de votre partie, avant même de faire le point sur votre inventaire et d'installer quelques couchettes pour vos colons, le joueur doit bâtir une petite Station de Recherche. Cette dernière, permettant de débloquer de nouveaux objets pour votre colonie, dévoile en un simple coup d’œil tout le potentiel de StarMancer. Complet, le titre en vue isométrique vous permet tout simplement de créer une station à votre image. De l'aspect des lits, en passant par le design de la cuisine ou encore de la qualité du réseau électrique et du taux d'oxygène dans l'air, le soft vous donne toutes les cartes pour que vous puissiez construire la station de vos rêves… Casino, chambre luxueuse, infirmerie, cantine, tout ou presque peut être conçu, ce qui plaira indéniablement aux aficionados du genre.
La colonisation spatiale est impitoyable dans StarMancer
Le titre va même plus loin en ne négligeant aucun aspect de la partie gestion. Vos colons, constamment en manque d'attention, font appel à vous pour que vous puissiez subvenir à leurs besoins. Dans un premier temps, le jeu se rapproche d'une certaine façon d'ANNO 2205 ou de Cities Skylines (le joueur doit faciliter la circulation au sein de la station spatiale, créer des réseaux électriques, explorer la galaxie pour trouver de nouvelles ressources et rester attentif à ne pas exclure tout un pan de la population). Et dans un second temps, et c'est d'ailleurs la partie qui nous a le moins convaincus, le jeu emprunte aux Sims en permettant (ou en obligeant, en fonction des situations) de donner des ordres à vos colons. Ces derniers n'auront par exemple pas le réflexe d'attaquer les différents ennemis qui surgissent à l'improviste dans votre station spatiale ou encore de nettoyer le sol poussiéreux. Autrement dit, le jeu manque d'automatisme, ce qui augmente considérablement sa difficulté. C'est dommage puisque la création se montre déjà très exigeante et ne laisse que peu de place à l'erreur.
Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une station qui tombe à l'abandon, ne négligez en aucun cas les envies de vos colons. Ces derniers n'hésiteront pas à vous tourner le dos ou à se laisser mourir de faim si vous ne leur offrez pas une vie satisfaisante. Dans tous les cas, gardez en tête que vous pouvez toujours vous défendre en envoyant les quelques révolutionnaires errer dans un trou noir, mais ces actions peuvent nuire au moral des troupes et vous créer de nouveaux problèmes.
Un manque d'accessibilité et des bugs multiples
Malgré ses qualités, StarMancer souffre d'un problème majeur : le titre d'Ominux Games n'est pas assez accessible. Comme nous l'avons dit plus haut, la création n'automatise pas assez les actions et demande constamment aux joueurs d'être aux aguets des différents besoins des habitants, mais ce n'est pas tout. Le jeu, uniquement disponible en anglais à l'heure où nous écrivons ces lignes, dispose d'une interface qui manque de souplesse. Le tout propose bien trop de sous-menus et d'options cachées. Il vous faudra alors un temps d'adaptation pour tout prendre en main, ce qui, sans aucun doute, rebutera les plus néophytes d'entre vous.
De notre côté, ce qui nous a le plus dérangés, ce sont bien évidemment les crashs à répétition ou les problèmes réguliers d'affichage qui empêchent, soit d'explorer la galaxie, soit de lire les objectifs de mission. Deux de nos sauvegardes ont même été corrompues, nous obligeant ainsi à recommencer une partie de zéro ou presque. Bien évidemment, on imagine que ces problèmes seront corrigés dans les semaines ou les mois à venir.
En l'état, StarMancer n'est pas très recommandable, tout du moins dans sa version payante. Saupoudré de bugs en tout genre (problèmes d'affichage, sauvegardes corrompues, crashs par dizaines), le développement du jeu d'Ominux Games n'est pas terminé et ça se sent. Toutefois, le titre, complet et exigeant, a toutes les qualités nécessaires pour devenir, à l'image de Stardrew Valley, un must-have du jeu de gestion. Il ne reste plus qu'à espérer que les développeurs tireront parti des retours des joueurs et de la presse pour offrir une expérience digne de ce nom pour sa sortie définitive qui, on le rappelle, est attendue pour l'année prochaine.