Tunic fait partie de ces projets annoncés il y a longtemps dont la sortie se fait attendre. C’est lors de l’E3 2017 que nous avons pu apercevoir ce Zelda-like coloré et envoûtant pour la première fois. Le titre s’est ensuite laissé approcher à de rares occasions, avant de revenir lors de cette édition 2021 du salon, via une démo disponible du 15 au 21 juin sur Xbox Series et One. Voici nos impressions.
“It’s a kind of magic”
Sur le papier, Tunic est Zelda-like plutôt classique. Mais il a quelque chose de particulièrement envoûtant. Dès les premières secondes de la démo - dispo jusqu'au 21 juin sur Xbox One et Series (le titre est aussi attendu sur PC), une inexplicable magie se dégage de cette 3D isométrique haute en couleur et de la bande son, qui donne envie de rester encore et encore. On y retrouve un renard tout mignon, mèche au vent, qui se réveille au bord d’une île mystérieuse. De quoi rappeler des grands classiques de l’action-aventure, Link et toute sa clique en tête. La démo nous invite à explorer une bonne partie de l’endroit, trouver une épée, et faire un donjon.
Un avant-goût qui ne nous permet évidemment pas d’évaluer tous les aspects de Tunic. Mais de ce que nous avons pu voir, l’exploration du titre fait très Zelda dans l’âme, avec des objets qui conditionnent la progression. Dans la démo, après avoir trouvé l’épée, vous pourrez revenir sur vos pas, couper des buissons et accéder à de nouveaux endroits. Sans doute pas de quoi débloquer de routes inédites - la petite demie-heure de jeu était au final assez dirigiste - mais vous aurez de bonnes chances de tomber sur un coffre, l’exploration étant bien récompensée. Avec l'ambiance et les jeux de couleur, se déplacer dans Tunic est un vrai plaisir.
Super Dark Souls Tale
Des déplacements qui ne seront pas synonymes de balade champêtre. Sous ses airs de petit jeu mignon, Tunic propose des combats mine de rien assez exigeants. De prime abord, on pourra de nouveau penser à Zelda (affrontement à l’épée / bouclier, système de lock), mais c’est plutôt du côté de Dark Souls que lorgne le renard. Déjà parce qu’il faudra faire bien attention aux gestes de l’adversaire avant d’attaquer si vous ne voulez pas perdre toute votre vie - c’est encore plus vrai pour les ennemis qui ont en plus de quoi se protéger -, comme vous devrez surveiller votre endurance, qui diminuera à chaque roulade et coup encaissé avec le bouclier. Quand elle atteint zéro, vous serez sans défense pendant un court instant. Sachez toutefois que dans la démo, utiliser l’épée ne fait pas appel à cette précieuse ressource. Enfin, on ne sait pas s’il sera possible d’améliorer la barre d’endurance et de vie dans le jeu final. Mais on voit mal le titre faire sans.
Dans les faits, les combats de Tunic sont bien équilibrés et procurent de très bonnes sensations, surtout face à un bestiaire qui semble plutôt varié (la démo est annoncée comme un condensé du jeu final). Et c’est tant mieux, puisque pour les zones les plus ardues - les donjons - il faudra recommencer pas mal de fois avant de réussir. Sur ce point, on ressent de nouveau l’influence de Dark Souls, avec des stèles réparties à plusieurs endroits de la carte, qui permettent de sauvegarder votre position géographique, de regagner toute votre vie, de recharger vos items de soin à usage unique (pas de coeurs dans les buissons) mais aussi de faire réapparaître les monstres alentour. Si vous mourrez, vous perdrez votre butin amassé jusque-là, avec toutefois la possibilité de revenir sur les lieux du crime pour le récupérer. Il y a même un petit quelque chose de From Software dans le level design, avec des raccourcis pour ne pas se retaper une zone compliquée.
Avec une ambiance somptueuse et une exigence que l’on ne devine pas au premier coup d’oeil, Tunic surprend et nous donne envie d’en voir plus, même s’il n’a pas grand chose d’original sur le papier. Dans les faits, il s'agit d'un Zelda-like plutôt classique, avec de l’exploration et surtout des affrontements plus retors que dans la licence de Nintendo. Mais le tout marche admirablement bien. Si bien que nous avons qu’une hâte : mettre la main sur le jeu final, qui n’a pour le moment toujours pas de date de sortie. Si vous voulez vous y essayer, une démo est disponible sur Xbox Series et One jusqu’au 21 juin (titre aussi attendu sur PC). Foncez avant qu'il ne soit trop tard.