Oui, ça y est, Elden Ring, la nouvelle production de From Software, est sortie du silence dans lequel elle s'était murée depuis des années par le biais d'un trailer plutôt alléchant et conforme à ce que l'on attendait. Mieux encore, nous avons eu l'occasion d'assister à une courte présentation plus détaillée du jeu et de ses mécaniques et avons eu le privilège de nous entretenir avec la tête pensante de From Software, Hidetaka Miyazaki, qui, pendant près d'une heure, à répondu à nos questions. Dans ces colonnes, nous vous livrons donc en exclusivité nos premières impressions sur l'un des jeux les plus attendus de ces dernières années.
Une histoire de cercle brisé
Vous n'êtes pas sans le savoir, mais rappelons que l'univers d'Elden Ring est le fruit de la collaboration entre From Software, dont on connaît la narration cryptique et mystérieuse, et George RR Martin, auteur ô combien révéré notamment pour sa labyrinthique saga A Song of Ice and Fire. Le partenariat fait d'ailleurs sens si l'on considère les univers respectifs des deux artistes, et notez d'ailleurs que cette collaboration s'est produite en deux temps. L'auteur s'est chargé de poser les bases de l'univers et le studio s'est occupé de la manière de raconter ce qu'il s'y passe au moment des événements du jeu. De ce partage des tâches est donc né Elden Ring, qui vous place au cœur de l'Entre-Terre, univers sur lequel règne Marika l'Eternelle. Le Cercle d'Eden, l'Elden Ring donc, est la source vitale de l'Arbre Monde de cette contrée. Les descendants de Marika sont des demi-dieux qui, lorsque le Cercle d'Eden s'est brisé, se sont emparés de ses fragments, aussi appelés runes majeures. S'en est suivie une guerre connue sous le nom de L'Éclatement et tous les demi-dieux en possession d'un éclat ont profité de pouvoirs immenses, mais impurs.
De votre côté, vous incarnerez un « Tarnish », ou un Sans-éclat en français, faisant partie d'une caste ayant dû fuir l'Entre-Terre lors de l'éclatement du Cercle d'Eden. Vous reviendrez sur ces terres avec des intentions de reconquête des fragments du cercle. Les détails plus profonds de cette intrigue ne nous ont pas encore été précisés, mais la répartition de la narration entre Martin et From Software n'a en aucun cas empêché le studio de développer l'histoire à sa manière. Hidetaka Miyazaki nous ayant rappelé combien il aime le sens de l'inconnu et le fait de l'explorer pour mieux le comprendre, ainsi vous pourrez toujours vous attendre à une narration sibylline, mais sensée, qui saura instruire comme il se doit le joueur qui prendra la peine de lire, d'écouter et d'explorer. Et compte tenu de ce que nous avons pu voir du trailer, et de quelques concepts arts exclusifs, l'atmosphère si caractéristique des jeux du studio devrait encore être aussi dérangeante qu'intrigante.
Une volonté d'ouverture, mais pas seulement
La première clarification qui s'impose est la structure qu'aura Elden Ring. Les premiers indices et confirmations étaient effectivement vrais : il s'agit bien là du plus gros jeu réalisé par From Software à ce jour. Il y aura donc bel et bien cette plus grande ouverture qui vous permettra d'explorer l'Entre-Terre à votre convenance et vous laissera choisir vers quel environnement vous voulez vous orienter. Notez que les joueurs les plus pressés pourront être « guidés par la Grâce », ce qui devrait être une fonctionnalité permettant de savoir vers quelle zone se diriger pour la prochaine étape de progression de l'histoire, tandis que le joueur plus méticuleux pourra largement s'en dispenser et se perdre dans les méandres de l'Entre-Terre pour explorer ses plus sombres recoins. Un cycle jour / nuit sera également mis en place et sachez qu'il n'aura pas que des vertus cosmétiques. Effectivement, les monstres qui peupleront l'univers seront différents selon que vous jouiez la nuit ou le jour, ce qui laisse à penser que vous devriez pouvoir gérer les zones que vous souhaiterez explorer pour un peu de farm en fonction du moment de la journée. Vous devriez donc pouvoir jouir d'une vraie liberté dans Elden Ring, que vous pourrez traverser à pied ou à cheval. Ce dernier pourra être invoqué à tout moment ou presque, y compris en combat, pour peu que vous ne soyez pas en multijoueur, élément sur lequel nous reviendrons un peu plus bas. En somme, vous pourrez choisir quelle zone vous souhaitez explorer et surtout à quel moment.
Ces zones ouvertes ne seront pas pour autant le maître-mot d'Elden Ring qui n'est pas un open world total. Le titre de From Software comprendra des zones très différentes, chacune d'entre elles abritant ce que l'on appellera pour l'heure les Legacy Maps, faute de localisation officielle, et qui seront au nombre de six. Ces «cartes», qui ne pourront être explorées qu'à pied, seront de grandes zones tentaculaires, conçues comme des donjons très détaillés à explorer méthodiquement. Si l'on s'en réfère à ce qui nous a été dévoilé à l'oral, ces donjons feront appel à la mobilité de votre personnage, qui pourra sauter à l'envi et donc exploiter au mieux le level design de ces environnements, que l'on espère naturellement être aussi bien construits que ce à quoi le studio japonais nous a habitué depuis les premiers Souls.
L'adaptation aux contraintes de l'ouverture du monde
Mais fatalement, là où la construction des Souls, Bloodborne et autres Sekiro était équilibrée grâce à des environnements faits de zones tentaculaires, mais condensées, à explorer et à maîtriser progressivement, la question de savoir comment la mort serait gérée dans un univers plus ouvert s'est naturellement posée. Sur ce point, vous trouverez toujours les équivalents des feux de camps qui permettront de se reposer avant de repartir à l'aventure. Mais, dans le but de ne pas frustrer le joueur dans son envie de progresser en évitant de lui faire parcourir à nouveau les longues distances qui peuvent le séparer de son cadavre, des checkpoints intermédiaires, qui seront à découvrir par le joueur, seront mis en place. Ces derniers devraient donc permettre à toutes et tous de réapparaître à proximité du lieu de mort et donc de ne jamais se sentir entravé dans la volonté de progression si caractéristique des expériences livrées par From Software. Là encore, difficile de visualiser, sans plus d'exemples concrets la manière dont le rythme du jeu sera dicté, mais il semblerait que From Software ait bien intégré cette donnée et qu'il ait adapté la construction de son jeu en conséquence. Le studio a bien conscience des enjeux d'ouverture et saura manifestement s'adapter à ces contraintes pour ne pas nuire au tempo du titre.
3 minutes de gameplay et une date de sortie pour Elden Ring
Plus Souls que Bloodborne ou Sekiro
Côté construction du personnage, Elden Ring devrait être similaire à ce que vous connaissez des Souls. Si nous n'avons pas pu évoquer pour l'heure les caractères physiques ni la personnalisation visuelle de votre avatar, sachez qu'en matière de RPG, vous devriez retrouver tout ce qui faisait le charme des Dark Souls puisque vous pourrez moduler votre héros à votre guise. Magie, armes, équipements... toutes les composantes RPG du jeu devraient répondre présentes avec quelques petits ajustements réalisés ici ou là. Côté combats, pour le moment, peu de choses nous ont été dévoilées, même si l'expérience sera nettement plus ancrée dans l'ADN des Souls que de Bloodborne ou Sekiro. Cependant, quelques éléments devraient apporter un peu de fraîcheur à la formule établie. Votre personnage sera assez agile dans Elden Ring, aussi pourrez-vous vous servir du saut en phase de combat, en tant que coup sauté d'ouverture ou comme coup final. Un travail sur l'exploitation de la garde et du contre immédiat suite à une parade de bouclier a été également effectué et l'approche des ennemis massifs devrait beaucoup miser sur la déstabilisation et le port du coup puissant qui peut s'en suivre. Par ailleurs, au cours de votre périple, vous pourrez, si vous prenez la peine d'explorer les environs, récolter des objets d'invocation permettant d'embarquer des esprits qui pourront vous seconder en combat. Ces fantômes, qui seront en réalité des ennemis terrassés précédemment dans votre aventure, seront variés et leurs spécificités devraient vous permettre d'invoquer le bon spectre pour la bonne configuration de combat. Notez enfin que, si elle n'a jamais été décrite comme centrale dans le cadre de notre présentation et de notre entretien avec la figure de proue de From Software, une dimension infiltration sera également disponible, reste à savoir sous quelle forme.
Rester fidèle à son ADN, sans pour autant fermer la porte...
Tous ces éléments combinés entre eux témoignent de la volonté de From Software de ne pas changer sa vision de la difficulté, tout en ménageant les joueurs désireux de se plonger dans leur univers, mais intimidés par l'aura de difficulté qui s'en dégage. Outre l'invocation d'alliés, l'infiltration et la Grâce, que nous évoquions plus haut et qui devrait servir de guide dans l'Entre-Terre, c'est également le nombre de boss à vaincre obligatoirement pour terminer l'histoire principale qui a été revu à la baisse. Si le nombre exact n'a pas été dévoilé, rappelons que la quantité revue à la baisse ne concerne pour l'heure que les boss que vous devez quoiqu'il arrive affronter pour voir le générique de fin. Gageons alors que les explorateurs plus aguerris auront leur lot de boss épiques et non pas une poignée de boss intermédiaires en plus. Quoi qu'il en soit, les Demi-Dieux à combattre devraient apporter leur ensemble de pouvoirs très spécifiques, dérivés des éclats du Cercle d'Eden qu'ils se sont appropriés.
Enfin, côté multijoueur, vous devriez retrouver le fonctionnement habituel, permettant d'invoquer des joueurs d'autres mondes dans le vôtre, en l'échange de coûts en ressources un peu revus à la baisse afin de faciliter l'accès au mode multi. Par ailleurs, il sera également possible pour les petits groupes d'amis de se constituer un ID propre, dans lequel il sera possible de partager leurs fantômes et messages, permettant ainsi à l'équipe de collaborer et de s'entraider même s'ils n'ont pas l'occasion de jouer ensemble au même moment.
Nous le rappelons, cet aperçu est basé sur une présentation du jeu ainsi qu'une heure d'entretien avec Hidetaka Miyazaki. Cependant, difficile de contenir son enthousiasme face à The Elden Ring qui semble combiner tout le savoir-faire acquis par le studio depuis tant d'années. Plus grand, plus ouvert, plus riche, Elden Ring devrait offrir un challenge à la hauteur de la réputation de From Software sans pour autant fermer la porte aux nouveaux venus, qui auront à leur disposition des outils facilitant – toutes proportions gardées – leur progression. Les promesses et intentions sont là, il nous tarde donc davantage encore d'être au 21 janvier prochain, date à laquelle le jeu sortira sur PC, PS4, Xbox One, PS5 et Xbox Series.