Marvel n'est assurément pas la moins profitable des licences et le jeu vidéo n'a pas manqué de s'emparer de cet univers qui se transpose plutôt bien en principe au média qui nous intéresse ici. Après un Marvel's Avengers accueilli variablement chez les joueurs, Square Enix a confié les clefs d'une autre adaptation de l'univers Marvel à Eidos Montréal, révéré notamment pour son travail sur Deus Ex, qui cette fois est en charge de transposer manette en main la très populaire licence Les Gardiens de la Galaxie.
Nous avons pu assister à une présentation du jeu d'une quinzaine de minutes et profiter d'une interview avec les développeurs du jeu qui nous auront permis d'étoffer nos premières impressions que nous vous livrons dans ces colonnes.
En jetant un bref coup d'oeil aux quelques visuels des Gardiens de la Galaxie, nous pourrions y voir une certaine filiation avec Marvel's Avengers et pourtant, à l'exception de l'univers et des combats, il n'en est rien. En premier lieu, Les Gardiens de la Galaxie sera un jeu solo, quand bien même le mot d'ordre serait de placer le groupe de gardiens au centre de toutes les scènes ou presque. Pour autant, vous ne contrôlerez directement que Peter Quill, qui devra lutter contre une menace pesant sur la galaxie alors que cela ne fait qu'un an que le groupe des Gardiens est réuni. Notez à ce propos qu'il s'agit d'une histoire originale, de la propre vision des Gardiens de la Galaxie par Eidos Montréal qui a revisité le chara design des personnages iconiques pour se les réapproprier, tout en conservant la direction artistique du comics plutôt que celle des films.
Les Gardiens de la Galaxie s'offre un premier trailer
Des combats solo en groupe
De ce que nous avons pu voir de la présentation, l'ensemble sera particulièrement dynamique, musical et rock'n'roll, conformément à l'esprit de la licence, qui semble avoir été parfaitement intégrée par les équipes du studio. Humour, rythme, action devraient donc être des éléments centraux du jeu lors de sa sortie, le 26 octobre prochain. Côté action, qui devrait donc occuper une certaine place dans le jeu, les choses sont simples : Les Gardiens de la Galaxie optent pour une approche très nerveuse, pas loin du beat'em all, en vue à la troisième personne, qui va miser davantage sur la gestion de la zone de combat que sur la précision du joueur. Ce dernier pourra, à l'aide d'une simple touche, ordonner en temps réel à chacun de ses compagnons de lancer leurs pouvoirs sur les ennemis, par l'intermédiaire d'un système de verrouillage. À l'écran, l'action nous a parue fluide, plutôt bien mise en scène pour être spectaculaire même si nous émettrons quelques réserves sur la lisibilité de l'ensemble, notamment une fois que les adversaires seront plus nombreux que ce qui nous a été présenté. Toutefois, la gestion de l'escouade semble assez intuitive et les pouvoirs suffisamment complémentaires pour insuffler à l'action un sentiment de puissance et de cohésion de groupe que l'on espère retrouver manette en main.
Un jeu essentiellement narratif ?
Mais un autre point particulièrement mis en avant dans le cadre de notre présentation a été l'orientation narrative du jeu. Nous le rappelons, Les Gardiens de la Galaxie sera un jeu solo. Eidos Montreal a choisi de rester maître du rythme de son aventure, aussi, si les différents environnements traversés donnent un sentiment d'ouverture, il ne s'agira pas d'un open world, même si l'exploration sera tout de même permise et récompensée par des interventions de chacun de vos partenaires d'aventure. Effectivement, la volonté de donner le sentiment au joueur de faire partie d'une vraie famille au sein des Gardiens a été une préoccupation centrale, aussi vous ne serez jamais seul pour affronter les dangers qui se dresseront devant vous. Très bavards, tous vos compagnons semblent y aller de leur commentaire dans les situations de combat ou les moments plus calmes, prétextes à des échanges dans lesquels vos choix compteront.
Effectivement, conformément à l'ADN d'Eidos Montréal, un système de choix / conséquences sera présent, voire omniprésent, dans le jeu. Nous avons pu déjà en mesurer les effets lors de la séquence d'introduction où il s'agit de débattre lequel de Groot ou de Rocket doit rester en votre compagnie pour une portion du jeu. Cette discussion, importante a été un fil rouge de la présentation qui nous a montré qu'il est aussi parfois possible de revenir sur une décision et que le jeu s'adaptera en conséquence. D'autres éléments plus subtils seront aussi intégrés, comme lorsque Drax choisit de jeter Rocket au-dessus d'un gouffre pour qu'il permette au groupe de le franchir. Vous pouvez empêcher cela si vous le souhaitez ou tout simplement laisser faire. Dans ce cas, une mention vous indique que Rocket sera probablement furieux après vous pour ne pas avoir empêché votre partenaire de le balancer au-dessus du vide. Placer les décisions du joueur au coeur de l'évolution de l'aventure semble être en tout les cas une volonté du studio, qui devrait mettre son savoir-faire en la matière à profit pour cette nouvelle adaptation de l'univers Marvel.
Encore beaucoup de questions restent en suspens concernant les Gardiens de la Galaxie. Durée de vie, technique, lisibilité des combats, exploration, histoire, choix et conséquences... autant d’éléments que nous avons pu apercevoir, qui semblent prometteurs pour une adaptation d'une franchise populaire manifestement bien intégrée par les équipes d'Eidos Montréal. Espérons que ces premières bonnes impressions se traduiront manette en main, ce que vous pourrez vérifier le 26 octobre prochain sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.