Annoncé en novembre dernier, le Battle Royale dans l'univers de Vampire The Masquerade dévoile son titre et s'est laissé approcher au cours d'une session de jeu de deux heures. L'occasion pour nous de saisir les fondements de ce nouveau titre qui tente de se faire une place dans l'univers impitoyable des BR.
Nous avons pu jouer avec d'autres journalistes et des développeurs pendant deux heures à une version pre-alpha du jeu sur PC. Une alpha fermée sera accessible à partir du 2 juillet.
Vampire The Masquerade - Bloodhunt. C'est donc le nom du Battle Royale développé par Sharkmob, un studio composé de vétérans issus de Massive Entertainment (Tom Clancy's The Division) et IO Interactive (Hitman). Pour leur premier jeu, ces derniers ont eu le droit de développer un titre dans l'univers de Vampire : The Masquerade, licence bien connue des amateurs de jeux de rôle qui a eu droit à quelques déclinaisons vidéoludiques Vampire : The Masquerade : Bloodlines, Vampire : The Masquerade - Swansong...). Mais cette fois, au lieu de grandes aventures solo de type RPG, Sharkmob a donc décidé de se lancer dans un genre ultra-concurrentiel : celui des Battle Royale free-to-play en TPS.
Avant de lancer une partie, il faut d'abord customiser son personnage puis choisir une classe parmi les six disponibles : Brute, Vandale, Saboteur, Rôdeur, Sirène et Muse. Si les deux premières se destinent aux combats au corps-à-corps, les deux autres jouent plus sur la discrétion tandis que les dernières se destinent au soutien et au soin. Chacun de ces archétypes dispose de deux compétences actives et d'une passive qui lui sont propres. Une fois ces choix faits, on se retrouve dans l'Elysium, une sorte de Hub dans lequel sont réunis différents PNJ aux rôles pour l'instant inconnus. Après s'est familiarisé avec les contrôles, il est alors temps de lancer une partie.
Dans les grandes lignes, on retrouve les éléments caractéristiques de ce genre si codifié : le but est d'être le dernier en vie face à une quarantaine de joueurs dans une carte dont la taille rétrécit au fur et à mesure de la partie. Sauf que cette fois, pas de largage depuis les airs. Ici, les joueurs choisissent directement leurs points de spawn et libres à eux ensuite d'explorer la map. Pour ce qui est de l'environnement, les parties de Vampire : The Masquerade - Bloodhunt se déroule dans un milieu urbain dense, puisqu'il s'agit de la ville de Prague. Avec ses ruelles sombres, ses grandes avenues dégagées et son église transformée en discothèque, on sent qu'un soin particulier a été apporté aux décors pour vraiment donner l'impression d'être dans l'univers Vampire : The Masquerade.
Du côté des déplacements, on se retrouve dans une approche similaire à celle de Hyper Scape, mais de manière encore plus poussée. En effet, si l'on peut se déplacer sur les toits, la grande feature du titre réside dans le fait qu'il est possible d'escalader n'importe quel bâtiment sans aucune restriction. Évidemment, le jeu étant actuellement en pré-alpha, nous avons rencontré quelques soucis avec ce système, mais il s'agit tout de même d'une fonctionnalité intéressante qui offre de nombreuses possibilités pour les gunfights. D'ailleurs, ces derniers offrent des sensations plutôt satisfaisantes, en particulier avec les armes de corps-à-corps.
Lors de vos pérégrinations dans les rues de Prague, vous ne croiserez pas que d'autres joueurs vampires, mais aussi des PNJ humains. Il est possible de les dévorer en cours de route pour restaurer votre vie, mais attention à ne pas vous faire voir par d'autres citoyens. Si c'est le cas, le pacte des Vampire (la Masquerade) sera rompu et vous serez alors ciblé par une marque de sang. Cela signifie que durant un court laps de temps, tous les joueurs pourront savoir où vous êtes sur la mini-map. Vous subirez la même pénalité si vous tirez sur un humain au lieu de lui sucer son sang.
Afin de mettre la main sur de l'équipement, chaque joueur dispose d'une vue spéciale qui met en surbrillance les lieux susceptibles de contenir du loot ainsi que les Entités, des troupes d'élite lourdement armées qui drop aussi des armes. Cependant, cette vision sert également à repérer les humains qui disposent d'une aura spéciale. En les dévorant, il est ainsi possible de récupérer un buff spécifique à chaque couleur (augmentation des dégâts, temps de récupération des compétences diminué, etc...). Il est donc intéressant de les repérer rapidement afin d'avoir un avantage certain sur vos adversaires. Si en début de partie vous ne pouvez avoir qu'un nombre limité de buffs, il est possible d'augmenter le nombre d'emplacements disponibles en dévorant d'autres joueurs après les avoir mis à terre.
D'ailleurs, le système de KO de Vampire : The Masquerade - Bloodhunt offre aussi quelques subtilités par rapport aux autres BR. Après avoir infligé suffisamment de dégâts à un adversaire, celui-ci est mis à terre. Si ce dernier joue en équipe, ses coéquipiers ont la possibilité de le réanimer. Mais si vous ne l'achevez pas dans les 45 secondes qui suivent, ce dernier sera automatiquement remis sur pied. On remarquera au passage que le Time to Kill du jeu est relativement long et qu'il faut tirer de nombreuses balles avant d'achever un adversaire. Ainsi le titre s'inscrit dans cette lignée de Battle Royale qui ne font pas de la mise au sol une fatalité, mais qui offre une seconde chance aux joueurs.
Grâce à ses différents systèmes de jeu, Vampire : The Masquerade - Bloodhunt s'annonce comme un Battle Royale plutôt classique mais avec quelques originalités pour tenter de sortir du lot. Grande liberté de mouvement, ambiance propre à Vampire : The Masquerade, mort peu punitive... Tous ces éléments réunis font de lui une expérience plutôt agréable pour de courtes sessions de jeu (20-25 minutes pour une partie). Cependant, pas sûr que toutes ces quelques subtilités soient pour l'instant suffisantes pour réussir à se tailler une place dans l'univers ultra-concurrentiel des BR.