Un peu moins de quatre ans après sa sortie sur 3DS, le RPG familial Miitopia est de retour sur Switch. Pas de révolution au programme pour justifier ce comeback après tout ce temps. On parle ici d'un portage adapté à l'hybride de Nintendo, avec un lifting graphique et quelques petites nouveautés. Pour celles et ceux n'ayant pas fait le jeu à l'époque, c'est en tout cas une bonne occasion de s'y essayer. Et s'y essayer, c'est même possible dès maintenant, grâce à une démo disponible sur l'eShop de la Switch. Voici nos impressions après l'avoir terminé, soit après environ une bonne heure de jeu.
Si vous n'avez jamais entendu parler de Miitopia, dites vous que c’est littéralement une histoire dont vous êtes le héros. Car dans le RPG de Nintendo, il est possible de façonner tous les personnages, qui sont ici les fameux Mii. A commencer par vous, le grand héros. La partie débute ainsi en choisissant votre visage (que ce soit en partant de zéro, à partir d'un avatar qui vous ressemble, d'un amiibo ou d'une création déjà enregistrée sur votre console). Et il ne restera ensuite plus qu'à décider de votre nom et caractère - la classe arrivera dans un second temps - et vous voilà parti pour sauver le monde. Ce dernier est d'ailleurs menacé par un terrible démon, qui s'est emparé des visages de tous les habitants. Vous l'aurez sans doute compris, mais il est évidemment possible de s'amuser avec l'apparence du grand méchant et de tous les PNJ. De quoi bien se marrer, d'autant que Miitopia déborde d’un second degré très plaisant.
Tant qu'on parle de personnalisation, sachez que cette version Switch de Miitopia apporte quelques nouveautés. Il est en effet désormais possible d'ajouter une perruque ainsi que du maquillage à votre héros. Un petit plus que le joueur peut appliquer, retirer ou modifier à tout moment, mais aussi porter uniquement dans les auberges et les sorties - deux points qui permettent de créer des liens entre vos personnages et d'augmenter leurs statistiques. Pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment personnaliser leurs Mii jusqu'au bout, sachez que ces deux nouvelles interfaces sont très complètes, avec une centaine d'éléments de maquillage (dont la taille, la position et la couleur peuvent être ajustées indépendamment) à faire tenir sur un seul visage, et au moins autant de possibilités pour la perruque. Sur ce point, le joueur peut sélectionner l'avant puis l'arrière de la coiffure, laissant la porte ouverte à des dizaines de combinaisons. La teinture peut aussi se faire en deux temps.
Miitopia Switch - On teste le nouveau coin maquillage (Gameplay)
Heureuses retrouvailles
Pour le reste, Miitopia transpose sur Nintendo Switch ce qui était déjà présent sur 3DS, avec en plus la possibilité de choisir parmi une liste qui regroupe les Mii les plus populaires de 2017 pour remplir facilement votre casting d'alliés et d'ennemis. Le StreetPass se substitue également au Nintendo Switch Online, qui permet désormais d'échanger des petits personnages entre amis. Autre point important : la technique, évidemment revue après toutes ces années et le passage à une console qui supporte la HD. Et il faut bien dire que sur l'hybride de Big N, en docké comme en portable, Miitopia est joli à regarder, avec peu d'aliasing, même si on sent que la forme de certains assets a été taillée pour la 3DS. Idem côté BO, toujours aussi attrayante.
Tous ces petits détails permettent d'apprécier encore davantage la bonne surprise qu'était déjà Miitopia à l'époque. Dans le niveau disponible dans la démo - le premier de l'aventure -, on se laisse rapidement bercer par la bonne humeur du titre, qui transparaît dans toutes ses mécaniques. Il s'agit d'un RPG très allégé, avec du combat au tour par tour pas bien difficile et de quoi améliorer ses personnages. Côté progression, le joueur évolue sur une carte du monde à la Mario avec des villages, des auberges, et des niveaux d'exploration où votre groupe marche automatiquement, tombant parfois sur des ennemis ou des objets. Une formule simple, mais qui fonctionne toujours bien. Même plus de quatre ans après la sortie du jeu sur 3DS.
Miitopia Switch - Les 15 premières minutes de la démo (Gameplay)
Cette démo de Miitopia sur Switch nous a donné envie de remettre les mains dans le RPG familial imaginé par Nintendo. Avec des petites nouveautés qui plairont aux fans de la personnalisation et un lifting graphique réussi, cette mouture semble constituer la parfaite occasion pour découvrir voire refaire le titre. Il ne reste plus qu’à voir si l’aventure complète sera toujours plaisante malgré le poids des années. Réponse le 21 mai, lors de la sortie du jeu.