Contributeur
Avec sa neuvième saison, le Battle Royale de Respawn Entertainment rend hommage à son héritage, et s'annonce comme un sérieux concurrent aux ténors du FPS compétitif.
Nous avons été invité à découvrir et à jouer en avant-première à la saison 9 d'Apex Legends dans le cadre d'une session preview de plusieurs heures. Les screenshots et vidéos de cette preview sont issus de l'éditeur.
Avec ses 100 millions de joueurs en l'espace de deux ans, Apex Legends a su déjouer toutes les prédictions et s'est imposé comme l'un des Battle Royale les plus en vues. S'il ne fanfaronne pas autant que Fortnite et ses pompeux événements, le jeu de Respawn n'en reste pas moins un élément essentiel du genre. Mais après deux ans de succès, le studio derrière la saga TitanFall s'est sans doute dit qu'il était temps de bousculer un peu les codes. Dans ce cadre, on attend l'arrivée de la neuvième saison, dont le titre en dit long : Apex Legends - Héritages. Pour ce faire, les développeurs dressent un tableau pour le moins prometteur à l'aube de notre essai et les promesses fusent : "nous voulons aller au-delà du Battle Royale", "la plus importante mise à jour jamais proposée", et il faut dire que le pari semble en passe d'être réussi. Et pour ce faire, Apex Legends dispose d'un atout de poids : le nouveau mode Arène.
Un mode Arène très efficace
Chaque partie se joue en 3v3 et dispose de plusieurs rounds pour départager chacune des équipes. Au bout de 4 rounds gagnés par les deux camps, un round plus nerveux se lance, celui de la mort subite, où chaque erreur peut être fatale. Au total, 9 rounds peuvent être joués, avec à la fin une équipe gagnante. Vos efforts sont récompensés, puisqu'en début de round, une phase d'achat se met en place. Au niveau de l'interface, vous disposez de l'ensemble des armes et objets du mode Battle Royale, qu'il faut donc s'offrir avec de l'argent que l'on gagne en fonction de ses exploits dans l'arène. Un kill est certes mieux rétribués, mais un coéquipier ayant simplement eu le rôle de support n'est pas systématiquement le plus lésé. En outre, on peut upgrader ses armes, et ainsi accéder à des versions plus prestigieuses, selon le code couleur caractéristique d'Apex Legends. Chaque upgrade apporte alors son lot d'améliorations diverses, au niveau du viseur, du chargeur ou encore du maintien. Et si on dispose déjà d'une base d'objets pour se soigner (ou se remettre du bouclier), en acheter davantage selon la place de l'inventaire n'est pas quelque chose d'idiot, bien au contraire.
Car en dépit d'un espace de jeu plus restreint - le mode Arène reprenant des zones iconiques d'Apex Legends, réorganisées pour l'occasion - les moments moins intenses existent, et permettent de reprendre un peu ses esprits pour se soigner besoin. Ils sont rares, certes, mais un groupe bien organisé pourra se le permettre.
S'il n'y a que quatre arènes au lancement de cette saison 9, Respawn compte néanmoins réhabiliter d'autres zones des cartes d'Apex Legends afin de les intégrer à ce nouveau mode. Le choix déjà proposé ne manque toutefois pas d'intérêt, et le réamènagement des zones offre des affrontement variés, extrêmement nerveux, et sans vraiment rogner sur la stratégie. De plus, même groupé avec des joueurs muets, le fameux système de ping (indiquer un objet ou un lieu sur la carte) du titre fait des merveilles. Et pour corser le tout, l'anneau est lui aussi de la partie, forçant donc à être constamment en mouvement. Parmi toutes les configurations d'armes que l'on a pu tester durant notre session, aucune ne nous a paru moins utile qu'une autre. Il y aura certes des duo d'armes phares une fois la saison lancée et mise entre les mains des meilleurs joueurs, mais si vous êtes fan de snipers et de pistolets, vous devriez y trouver aussi bien votre compte que si vous préférez le double fusil à pompe. D'autant plus qu'il faut aussi compter sur les capacités de chacun des héros, elles aussi achetables, et plus particulièrement de celles de la petite nouvelle du casting : Valkyrie.
Valkyrie, une Pharah en plus cool
Avec Valkyrie, Apex Legends s'offre une vraie nouvelle manière de jouer. Ce personnage, par ailleurs issue du lore de TitanFall puisqu'elle n'est autre que la fille de Viper (que l'on voit dans TitanFall 2), offre plusieurs compétences axées à la fois sur le travail d'équipe et le close-range. Elle est facilement comparable à Pharah d'Overwatch, notamment en raison de sa carrure aux allures de titan, mais elle sait pourtant se montrer plus rafraîchissante encore que sa consoeur.
Avec son VTol Jets, on pourra s'élancer en avant afin d'éviter des menaces imminentes ou se rapprocher de ses adversaires, tandis que Missile Swarm vous permettra d'envoyer des missiles sur une zone donnée, et donc de potentiellement achever vos ennemis - ou au contraire les déloger.
Mais c'est sa technique ultime qui est la plus intéressante et qui utilise son jetpack. Ou plutôt ses jetpacks. Car Valkyrie peut certes se mouvoir dans les airs et atteindre des points sur-élevés, mais elle peut aussi le faire en groupe. C'est là tout le panache du personnage : elle peut décider de transporter ses coéquipiers pour ensuite prendre une direction donnée, devenant de fait le responsable d'un saut, en mettant tout le monde à l'abri. Mais ne croyez pas qu'elle est intouchable. En soit, si ces nouvelles capacités risquent d'en surprendre plus d'un, son exo-squelette est une zone de hit toute entière, facile à toucher et comprenant aussi ses ailes déployées par le jetpack. On peut donc s'en débarrasser plus facilement qu'on ne le croit (à condition de l'apercevoir à temps).
Si Valkyrie ne révolutionne pas Apex Legends, et risque aussi d'avoir ses détracteurs, elle n'en demeure pas moins particulièrement intéressante à jouer et, notamment, dans le mode Arène. Elle est ainsi moins évidente quand il s'agit de se lancer dans le mode BR et encore moins en équipe de 2.
Et le mode BR dans tout ça ?
Se concentrant davantage sur le mode Arène, cette saison 9 n'en oublie pas pour autant ses fondations, à savoir le mode Battle Royale. On note ainsi l'apparition d'un nouveau type d'arme : les arcs. Ces derniers sont à réserver à ceux maîtrisant le tir à longue portée, mais aussi à ceux qui savent tirer de très près. Avec ses munitions lourdes et son viseur qui va sans doute diviser, l'arc n'est disponible que dans les drops (ou sur le corps de vos ennemis), mais offre donc deux types d'approches diamétralement opposés. Notez au passage que les arcs sont également disponibles en arènes, mais ils sont cette fois-ci achetables dès le premier round.
Respawn propose en outre quelques modifications dans l'une de ses cartes phares en BR : Olympus. Du côté environnemental, vous apercevrez rapidement une sorte de mutation qui va petit à petit parasiter des lieux importants, et ce, tout au long de la neuvième saison.
Apex Legends : trailer de la saison 9
Avec sa saison 9, Apex Legends voit plus loin et tente donc de se réinventer. En l'état, le mode Arène semble tenir ses promesses, avec ses affrontements nerveux, ses cartes réduites et son anneau qui se ressert, sans pour autant sacrifier pour autant sacrifier l'aspect stratégique. La nouvelle venue, Valkyrie, est quant à elle une belle trouvaille plutôt rafraîchissante et saura sans aucun doute trouver ses adeptes, à défaut d'être systématiquement utile dans toutes les situations. Rendez-vous le 4 mai prochain pour vérifier tout ça plus longuement en conditions réelles.