The Elder Scrolls Online revient avec un tout nouveau chapitre ! Après une année 2020 placée sous le signe des vampires, c’est désormais en Cyrodiil et dans les Terres Mortes, le plan sur lequel Méhrunes Dagon règne en maître, que s’ouvrira Blackwood. Vous devrez y déjouer les ambitions du prince Daedra de la destruction, et autant vous dire que ce ne sera pas une mince affaire…
Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, Bethesda a mis à notre disposition un serveur de test privé sur lequel nous avons pris part à des sessions de hands-on en ligne. Nous précisons également que la version que nous avons pu tester n’était pas celle définitive et que les équipes de développement travaillent encore sur l’extension qui sortira en juin prochain.
À LA CROISÉE DES MONDES
Cette nouvelle extension de The Elder Scrolls Online : Blackwood plongera les joueurs dans une région très hétéroclite, qui diffère de toutes les contrées précédemment proposées par Bethesda. Située entre la province de Cyrodiil, le Marais Noir et Elsweyr, Blackwood vous permettra d’aller à la rencontre d’une multitude de peuplades allant des Impériaux (humains) aux Argoniens (homme-reptiles) en passant par les Khajiits (homme-félins). Mais ne vous méprenez pas, ces nouvelles têtes seront autant de menaces qu’il vous faudra potentiellement affronter si vous souhaitez mettre à mal les plans de Méhrunes Dagon. Le prince Daedra de la destruction, qui est de part sa nature daedrique une créature immortelle, sera central à cette nouvelle saga, et les joueurs l’ayant déjà rencontré dans Oblivion seront ravis de le retrouver presque 800 ans avant les événements de The Elder Scrolls IV : Oblivion.
Si les collines et les marécages du sud de Tamriel ne font resurgir aucun souvenir chez vous, la découverte de cette vaste zone n’en sera pas moins agréable. Les différents biomes apportent de la variété à cette extension qui sera accessible pour les joueurs débutants comme pour les plus expérimentés. Si vous êtes nouveau sur le jeu, sachez qu’une toute nouvelle phase de tutoriel a été implantée. Elle vous permettra de choisir votre zone de départ en fonction des extensions que vous possédez. Vous pourrez ainsi apprendre les rudiments du système de combat avant de partir à l’aventure où bon vous semble. Cela est rendu possible grâce à One Tamriel. Son principe est simple : supprimer toute notion de limite de niveau pour l'entièreté des zones du jeu. Vous pourrez ainsi former un groupe avec tous vos amis, qu’importe s'ils jouent depuis deux semaines ou depuis trois ans. Tout le monde sans exception peut plonger dans l’intrigue de Blackwood et essayer de défaire la menace qui plane sur le plus grand continent de Nirn.
RENDEZ-VOUS AVEC MÉHRUNES DAGON
La plénitude n’est qu’apparence en Tamriel. Vous n’aurez pas le temps d’admirer les murailles de la ville impériale de Leyawiin que très rapidement vous vous trouverez mêlé à ce qui s’apparente à une enquête policière. Il vous faudra alors rétablir la vérité pour appréhender le complot daedrique autour de Méhrunes Dagon. Vous ne serez pas seul dans votre voyage puisque deux personnages très populaires auprès de la communauté se joindront à vous : la jeune Elfe des Bois Eveli Flèche-vive et la Drémora (une espèce de Daedra) Lyranth. Elles auront toutes les deux de l’importance et vous accompagneront pas seulement à Blackwood mais aussi lors des DLC et contenus téléchargeables disponibles tout au long de l’année.
Ce nouveau chapitre vous transportera dans un périple qui durera près d’une trentaine d’heures et durant lequel votre chemin croisera celui de toutes sortes de créatures. Que ce soit les daedroth des plaines désolées ou bien les saute-morts qui peuplent les marais, le danger sera partout et prendra des formes diverses. Vous aurez également la possibilité de passer à travers des portails d’Oblivion, dispersés aux quatre coins de la région de Blackwood. Il ne faudra pas avoir froid aux yeux pour arpenter les dédales de lave, au détour desquels vous apercevrez l’imposant Méhrunes Dagon. Si vous parvenez au centre de la zone, vous pourrez désactiver les assemblages daedriques afin de les empêcher d'anéantir Tamriel dans les flammes.
UN ALLIÉ POUR LA VIE
Si vous espériez que Blackwood signe l’arrivée d’une nouvelle classe, malheureusement il n’en sera rien. Cependant, une autre fonctionnalité fait son apparition : un système de compagnons. Vous pourrez ainsi partager vos escapades en Tamriel avec de nouveaux alliés. Plusieurs PNJs, aux caractères et aux histoires qui leurs sont propres, pourront désormais se battre à vos côtés. Cette nouveauté ravira surtout les personnes qui aiment se plonger dans The Elder Scrolls Online en solitaire. Bien que l’on parle ici d’un MMO, il n’en faut pas moins oublier toutes les façons de jouer.
A l’instar du joueur, ces personnages auront un inventaire, un équipement et pourront même faire progresser leurs propres compétences. Vous déciderez même de leur attitude au combat. Pour recruter un compagnon, il vous faudra simplement compléter une série de quêtes secondaires qui lui sont liées. Une fois fait et à mesure que votre amitié se développera, son comportement et les dialogues que vous échangerez évolueront. Notez tout de même que ces compagnons de route ne seront disponibles qu’en PvE et que leurs actions en jeu seront mesurées de sorte à ce qu’ils ne deviennent jamais indispensables. Le système de compagnons doit avant tout être une option et non pas une nécessité.
Après Flames of Ambition, la saga des Portes d’Oblivion se poursuit donc avec Blackwood. Que ce soit au niveau de ses décors ou bien de sa narration, cette extension devrait plaire au plus grand nombre. Un ennemi qui tente de conquérir le monde. Une conspiration qu’il faudra renverser. De nouveaux alliés de choix. Une région qui mélange biomes et cultures. Tout a été mis en œuvre par Bethesda pour que les joueurs deviennent le héros d’une aventure épique, sans pour autant révolutionner son MMO.
Comme à son habitude, Bethesda joue sur la nostalgie des joueurs avec Blackwood. Sans pour autant être novateur, ce chapitre saura satisfaire les fans du MMO de ZeniMax Online Studios tout en accueillant chaleureusement les petits nouveaux, rapidement plongés dans le bain avec Méhrunes Dagon. Ce dernier est sans aucun doute l’atout phare de la saga des Portes d’Oblivion. Le prince Daedra de la destruction est aussi charismatique que terrifiant, et il nous tarde de connaître la suite des ses intrigues !