Exception faite d’une séquence de 5 minutes diffusée lors du RE Showcase de janvier dernier et d'une courte démo, Capcom s’est montré avare en gameplay concernant Resident Evil Village. Prévu pour le 7 mai 2021, le Survival-Horror de l’éditeur japonais s’est enfin laissé approcher afin de pouvoir se faire un premier avis. Ce nouvel épisode de la série est-il la suite de Resident Evil 7 : Biohazard attendue par les fans ? Voici plusieurs éléments de réponse à quelques semaines de la sortie du jeu.
Faute de pouvoir découvrir manette en mains Resident Evil Village, crise sanitaire oblige, l’éditeur Capcom a permis à la rédaction de jeuxvideo.com de visionner une séquence de gameplay montée d’une durée de 1 heure capturée sur PlayStation 5. Nous avons pu ensuite parcourir sur PS4 puis PS5, la démo "Village" mise à disposition des joueurs PlayStation suite au Resident Evil Showcase.
Démo et gameplay inédit, on analyse le Survival-Horror de Capcom
Un solstice d’hiver
Après les marécages poisseux de la Louisiane, la saga Resident Evil fait un détour par les versants escarpés d'Europe de l’Est, et plus précisément de la Transylvanie, ou du moins ce qui s'apparente à la Transylvanie. Cette région imprégnée par les mythes et légendes des vampires et autres lycanthropes est donc le nouveau cadre choisi par Capcom pour poursuivre les aventures d'Ethan Winters. Resident Evil Village est bien la suite directe de Resident Evil VII : Biohazard. Alors que ce "héros malgré lui" coule des jours paisibles avec sa femme Mia et leur fille Rose, cette dernière disparaît mystérieusement... ce qui pousse notre protagoniste à reprendre du service.
La longue séquence de gameplay présentée se situe au début du jeu sans pour autant en être l’introduction à proprement parler. Celle-ci fait suite à une intrigante rencontre avec un certain Chris Redfield, personnage emblématique de la série. Nous retrouvons ainsi Ethan Winters allongé dans la neige près d’une voiture accidentée aux abords d’un village qui semble de prime abord abandonné. Tel est le postulat de départ de ce Resident Evil Village qui tente de surpasser son modèle avec une mise en scène toujours plus saisissante, entre séquences hautement cinématographiques et traditionnels jumpscares, mais pas seulement. En effet, ce nouvel opus pourrait même parvenir à troubler certains habitués du genre.
Capcom semble vouloir travailler méticuleusement une notion en particulier, celle du hors-champ qui savamment dosée peut glacer d’effroi la majorité des joueurs, même les plus endurcis, par de simples jeux d’ombres, de bruits épars et de chutes d’objets. Ces stimulis visuels et sonores sont ici autant d’informations qui transforment une simple visite de bourgade en périple horrifique. Resident Evil Village cherche en permanence à déstabiliser, à chahuter, à tromper pour mieux surprendre. L’immersion passe principalement par une narration avant tout vidéoludique, comprendre ici qui se matérialise par le gameplay. Enfin, ce nouvel opus se différencie de son prédécesseur par sa propension à jalonner la progression de rencontres qui visent à humaniser une aventure troublante à bien des niveaux.
Le RE Engine n'a plus rien à prouver. Le moteur maison de Capcom fait montre de ses qualités depuis 2017 sur les sagas Resident Evil et Devil May Cry. Resident Evil Village profite de la puissance des consoles de neuvième génération (la PlayStation 5 dans le cas présent) pour s'exprimer pleinement. Ray Tracing activé, l'expérience est optimale avec une résolution stable en 2160p généralement à 60 images par seconde. Sur PlayStation 4, les performances, forcément en retrait, restent satisfaisantes. Le jeu tourne en 900p à 60 i/s sur PlayStation FAT, malgré quelques chutes de framerate, et 1080p à 60 i/s (ou 4K à +/- 40 i/s) sur PlayStation 4 Pro. En effet, l'éditeur japonais propose deux modes afin de privilégier au choix la résolution ou le framerate. Visuellement, ce Survival-Horror surprend par la richesse de ses environnements, le soin apporté aux détails et les jeux de lumières... des éléments qui une fois combinés apportent au titre un cachet visuel qui n'appartient qu'à lui.
Gameplay : Découverte de la démo "Village" sur PS4 Pro
A l’Est rien de nouveau ?
Sans surprise, Resident Evil Village repose, en tant que suite ludique et narrative, sur les forces de l’épisode précédent. Le Survival-Horror de Capcom se réinvente uniquement par d'habiles touches, modifie certains éléments pour s'émanciper de son modèle, et ainsi éviter d'être une simple copie carbone. Ce dernier conserve l'immersive vue à la première personne, le système de sauvegarde manuelle via des machines à écrire, la gestion stratégique des munitions et des items, mais aussi tout ce qui touche à l’exploration, la résolution d’énigmes, et pour finir les combats. En d’autres termes, ce Resident Evil version 2021 reste fidèle aux grands principes de la saga. Les fans seront tout de même en terrain connu.
La découverte des lieux (village, sous-sol, château…) s’avère toujours aussi centrale. Les zones à la fois immenses et labyrinthiques, dont la série a le secret depuis ses premiers pas dans le manoir Spencer en 1996, sont de retour, et attisent la curiosité naturelle des joueurs. Quant aux énigmes, nombreuses au cours des premières heures de jeu, elles représentent autant de défis pour les érudits et autres amateurs de puzzles. Qu'en est-il de la menace qui plane sur Ethan Winters ? Le bestiaire s’annonce varié, et puise dans le folklore local, mais pas uniquement, pour renforcer ses rangs. La notion de Nemesis, ennemi qui par définition poursuit sans relâche (ou presque) le héros, pimente à sa manière cette excursion hivernale.
Les premières minutes de gameplay présentées laissaient entrevoir un épisode tourné résolument vers l’action. Dans les faits, Ethan Winters n'est pas un être tout puissant, loin de là, et survit tant bien que mal face aux créatures qui rôdent, principalement lors des premières heures centrées sur la survie. Le jeu pourrait au fil de l'aventure muter au profit d’une seconde partie bien plus exaltée. Il en a souvent été ainsi dans la série, et Resident Evil Village ne devrait pas déroger à la règle, même si ce point reste à confirmer. Une chose est sûre, les combats gagnent incontestablement en intensité. La gestion des impacts permises par le RE Engine, et le ressenti arme en mains participent grandement à faire de ce Survival-Horror une expérience brutale. Dès son réveil enneigé, notre héros ne s’en laisse pas compter, et peut se défendre, même au corps à corps. Celui qui autrefois se contentait de se protéger peut enfin repousser ses assaillants, et même répliquer.
Parmi les nouveautés à signaler, il convient de saluer le retour du marchand, un concept introduit dans Resident Evil 4, qui emprunte cette fois-ci les traits de The Duke. Ce personnage non-joueur (ou PNJ), dont la présence demeure un mystère à part entière, vend des munitions, des modifications destinées aux armes, et bien d’autres items nécessaires à la survie d'Ethan Winters. Le héros peut également refourguer à l'intéressé diverses babioles contre des Lei (la monnaie roumaine) qui s'avère être la ressource financière du jeu. Capcom perfectionne ainsi un système de crafting et d’améliorations en y ajoutant une approche transactionnelle personnifiée.
Bande-annonce de Resident Evil Village
Resident Evil Village s’annonce comme le digne et légitime successeur de Resident Evil VII : Biohazard. Le Survival-Horror de Capcom transpose en Europe de l’Est une vision de l'horreur ludique ainsi qu’une mise en scène qui ont fait leurs preuves. L’éditeur japonais y ajoute même quelques nouveautés de gameplay qui n'altèrent en rien l’ADN de la franchise, bien au contraire. Ce nouvel épisode doit "simplement" confirmer tout le bien que nous pensons de lui à sa sortie. L'attente risque d'être longue avant le 7 mai 2021.