Annoncé en 2017, AoE 4 s’est depuis montré assez discret avec seulement un trailer dévoilé en 4 ans. Fort heureusement la communication s’accélère et on a pu faire le plein d’infos à travers un évènement live nommé Fan preview ainsi qu’une petite session de Q&A avec les développeurs. Voici ce qu’il faut retenir et ce à quoi on peut s’attendre.
Vous le savez certainement, Age of Empires 4 reprend le contexte historique de son illustre prédécesseur Age of Kings. Mais interrogés à ce sujet, les développeurs affirment qu’il ne s’agira certainement pas d’un remake, mais plutôt d’une suite spirituelle. On peut donc s’attendre à des nouveautés et à ce titre, la principale mise en avant est l’asymétrie au niveau des civilisations. Chacune devrait se jouer de façon bien distincte avec des unités et mécaniques de gameplay originales afin d’apporter un peu plus de profondeur et de diversité. Déjà présentés, les anglais font exception à la règle et se joueront de façon traditionnelle afin de faire office de porte d’entrée pour les fans de la première heure qui ne seront pas dépaysés. On a en revanche pu apprécier quelques images de gameplay montrant des mongols capables de démonter tous leurs bâtiments afin de s’installer ailleurs en cas de crise. Cela devrait assurément ouvrir la voie à de nouvelles stratégies et permettre de mettre en place des guérillas et des embuscades puisqu’il sera possible de cacher des unités dans la forêt afin de prendre l’ennemi par surprise.
Deux nouvelles civilisations présentées
Deux autres civilisations ont été présentées et il s’agit de la Chine et du Sultanat de Delhi. D’après les extraits, les premiers devraient pouvoir s’appuyer sur une artillerie forte et variée tandis que les seconds disposent d’éléphants lourdement armées ainsi que d’une cavalerie puissante. Cela apportera de la variété au niveau de la stratégie, mais espérons tout de même que d’autres éléments de gameplay plus originaux seront dévoilé plus tard. Reste également à voir si tout ceci sera équilibré mais ce point semble avoir été en partie résolu par un choix des développeurs qui ne fera peut-être pas l’unanimité. En effet, des unités génériques communes à toutes les factions ont été ajoutées afin d’offrir à chacun les archers, piquiers et cavaliers nécessaires pour ne pas se retrouver démunis contre un type donné d’ennemis ou une faction particulière. Cela a toujours été le cas dans la série, mais AoE 4 se veut être un jeu extrêmement précis historiquement parlant, ce qui fait de ce choix une mini-déception. Quoi qu’il en soit, et pour conclure sur les différentes civilisations, sachez que celles-ci seront au nombre de 8 (il en reste donc 4 à découvrir) et qu’elles ne se limiteront pas à la seule Eurasie. Bien évidemment, d’autres sont d’ores et déjà prévues pour la suite et seront proposées dans les futurs DLC.
Un aspect historique au coeur du jeu
Comme cela a été évoqué dans le paragraphe précédent, Relic souhaite faire de AoE 4 un jeu fidèle à la réalité historique. Cela se vérifiera notamment au niveau des 4 différentes campagnes qui ont été conçues comme un véritable documentaire interactif. Exit donc les personnages fictifs d’AoE 3, on suivra ici des héros et familles bien réelles, le tout commenté par un narrateur. Et la première de ces campagnes débutera en 1066 alors que Guillaume de Normandie s’attaque à l’Angleterre et au roi Harold. On pourra ainsi revivre la bataille d’Hastings mais aussi la prise de York et en apprécier les conséquences à long terme puisqu’il est prévu de prolonger l’histoire sur plusieurs générations. Le souci du détail a manifestement été poussé très loin car il faut savoir que les équipes se sont déplacé sur place et ont recréé fidèlement les lieux visités, tout en veillant à ce que chaque unité parle une langue correcte et qui évolue au fil des 4 ages du jeu (Age Sombre, Age Féodal, Age des Châteaux et Age Impérial) ! Cet aspect finalement éducatif semble être au coeur du jeu et de ces Campagnes qui auront donc vocation à nous faire réviser nos cours d’histoire.
Pour ce qui est du gameplay en lui-même, difficile de se faire une idée sans toucher au jeu, mais on peut tout de même tirer quelques enseignements de cette présentation. Première chose, les batailles présentées semblent massives, mais cela pourrait être trompeur puisqu’il nous a été confirmé que la limite du nombre d’unités est fixée à 200 par joueur (soit 800 au total à 4). C’est un nombre respectable qui laisse évidemment bien des possibilités, mais c’est aussi similaire à ce qui se faisait dans les épisodes précédents. On ignore si les troupes les plus puissantes compteront pour 1 ou plusieurs unités de population, comme c’était le cas dans AoE 3, mais on ne sera clairement pas dans du Total War malgré l’impression qui se dégageait parfois des extraits. Et d’ailleurs en parlant du 3ème épisode, sachez que les développeurs ont opté pour un changement d’ages identique qui nous laissera un choix entre plusieurs options stratégiques. Ce AoE 4 semble donc vouloir tirer le meilleur de ses aînés et le combiner dans un contexte qui a toujours été un des préférés des fans, ce qui est plutôt de bon augure.
Les informations à notre disposition sont trop lacunaires pour émettre un avis définitif ou trop dithyrambique sur ce Age of Empires 4, mais il faut avouer que les développeurs semblent avoir de très bonne intentions. Le souci du détail historique a été poussé à l’extrême et l’asymétrie des factions a l'air d'être une bonne idée et notamment la mobilité des mongols qui devrait ouvrir de nombreuses options stratégiques. On a donc hâte d’en découvrir davantage.