Plus de vingt ans après avoir titillé les amateurs de photographie et de monstres de poche, la licence Pokémon Snap est de retour avec une “suite spirituelle”, New Pokémon Snap, qui sortira le 30 avril prochain en exclusivité sur Nintendo Switch. Malgré les années, le concept reste inchangé : il s’agit toujours de tirer le portrait aux célèbres créatures dans une sorte de chariot qui avance tout seul. Mais pas mal de nouveautés sont de la partie. Nous avons pu en apprendre plus lors d’une preview.
New Pokémon Snap - Notre aperçu en moins de 3 minutes
Pour cet aperçu, une vidéo de gameplay commentée d’une vingtaine de minutes nous a été dévoilée lors d’un événement en ligne. Après quoi, nous avons posé quelques questions aux représentants de Nintendo, afin d’en savoir davantage.
Si vous aviez la Nintendo 64 à l’époque, il y a de grandes chances pour qu’un certain Pokémon Snap se soit glissé dans votre collection. Avec Stadium et Tournament, ce sont les seules itérations de la licence à avoir été développées par Bandai Namco. C’est donc l’équipe japonaise qui est à nouveau à l'œuvre sur cet opus, qualifié de "suite spirituelle". Les ingrédients sont les mêmes (on est toujours face à un “rail photographer” où l’on prend des photos en suivant un chemin prédéfini) sans qu’il y ait de lien direct avec l’épisode de base.
Cela commence directement avec le cadre du jeu, les îles de Lentis, spécialement créées pour New Pokémon Snap. Un coin de monde qui renferme plusieurs écosystèmes, de la forêt au désert, en passant par l’océan. Dans le cadre de cette preview, nous avons seulement pu voir le niveau dédié à la plage, décliné en deux variantes, de jour et de nuit. D’autres zones auront aussi leur version alternative, avec des Pokémon différents selon l’heure de la journée. Pour l'instant, nous ne connaissons pas encore le nombre exact de levels.
Pour en revenir à celui de la plage, nous avons été charmés par l’ambiance des lieux, très colorés et joliment désignés, avec toutefois encore un peu de clipping. Il faut dire que les Pokémon présents (au nombre de 200 au total et tirés de plusieurs générations) y sont pour beaucoup, car bien modélisés et animés. Il y a donc une certaine fascination à observer ces créatures dans leur état naturel, et évidemment à les prendre en photo.
New Pokémon Snap - Petite balade sur la plage (Gameplay)
Dans la boîte
Car comme dans l’épisode de 1999, le but de New Pokémon Snap est de prendre tout un tas de photos. Des clichés qui sont d’ailleurs limités - un peu plus de 70 pour ce que nous avons pu voir - histoire de ne pas trop faciliter la tâche au joueur. Il faudra donc attendre le bon moment avant d’appuyer sur la détente, car à l’issue de chaque niveau, vous devrez présenter vos meilleures images au Professeur Miroir, qui dirige l’étude écologique à laquelle vous avez pris part. Le scientifique les jugera alors sur la base de plusieurs critères : la posture du Pokémon photographié, sa taille dans l'image, s'il est tourné vers vous ou non, ou encore sa position dans le cadre. Plus la photo sera réussie, plus vous gagnerez de points. Plus vous gagnerez de points, plus vous augmenterez votre niveau de recherche et débloquerez de nouvelles zones.
Au-delà de votre sens du cadrage, vous pourrez également compter sur plusieurs objets afin de réaliser les plus beaux clichés, à savoir les pommes, des boules lumineuses et un appareil pour jouer une mélodie. Le tout sera susceptible de déclencher des comportements précis chez les Pokémon (une créature qui s’abaisse pour manger le fruit, une autre qui se met à danser, etc). Ces micro-événements, ils sont au coeur du plaisir de jeu de Pokémon Snap, et incitent le joueur à expérimenter, mais aussi à observer : l'attitude d’un monstre pourra suggérer l’emploi d’un item bien particulier, et pourquoi pas aboutir à une réaction inattendue, à l’instar d’une évolution en direct, comme dans l’épisode d’origine. Les boules lumineuses semblent quant à elles avoir seulement un effet esthétique. Ce dernier, aussi appelé “Illumina Phenomenon”, sera d’ailleurs au coeur du récit de New Pokémon Snap, malheureusement sans plus de précision pour le moment.
Sur ses pas
Et les Pokémon ne sont pas les seuls à cacher des choses, dans la mesure où les niveaux eux-mêmes pourront renfermer des secrets, comme par exemple un buisson dissimulant un bruit suspect, voire un nouvel embranchement ouvrant la voie à de nouvelles créatures. Tous ces détails pourront être découverts à l’aide du scanner (qui pourra de temps en temps aussi influencer le comportement des bêtes) et à condition d’avoir un niveau de recherche assez élevé. Ainsi, même si nous n’avons pas eu l’occasion de prendre le jeu en main, les levels de New Pokémon Snap semblent denses, avec une emphase prononcée sur la rejouabilité.
New Pokémon Snap - On personnalise une photo (Gameplay)
Pour vous inciter à revenir dans des zones déjà visitées, le titre de Bandai Namco intégrera une plateforme communautaire, où les joueurs pourront partager leurs plus beaux clichés, noter ceux des autres et peut-être avoir leur création mise en avant (des concours pourront aussi avoir lieu, pour par exemple désigner la meilleure photo de Pikachu). Le tout embarque un système de personnalisation complet pour recadrer, appliquer un filtre voire coller des stickers sur l’image. Surtout, le but de la plateforme est d’amener un échange entre joueurs, et alimenter la curiosité à propos de la présence de telle ou telle créature dans un niveau. Une bonne idée qui pourrait avoir l’effet inverse, et gâcher le plaisir de la découverte. On attend d’avoir le jeu pour répondre.
Au final, nous avons été enthousiasmés par cet avant-goût de New Pokémon Snap, qui semble sublimer les très bons points de l’opus d’origine. Le joueur devra ainsi toujours faire preuve d’observation et d’esprit d’initiative, pour repérer et déclencher les plus belles poses dans le but de gagner le plus de points possibles. Le tout dans un écrin visuel réussi, propice à l’évasion et à l’émerveillement. La cerise sur le gâteau, c’est cette plateforme communautaire, qui permettra aux photographes en herbe de partager leurs créations, de les personnaliser, mais aussi de repérer des créatures qu’ils auraient peut-être manquées. Il ne reste plus qu’à voir si cette fonctionnalité ne gâchera justement pas le plaisir de la découverte, et si New Pokémon Snap renfermera suffisamment de secrets pour maintenir l’intérêt sur la durée. Réponse le 30 avril.