Du côté de Milestone, on peut dire que 2021 prend l'aspiration de 2020 sans que le Coronavirus ne change rien. Après Ride 4 next-gen et Monster Energy Supercross 4, le studio transalpin s'attaque désormais au nouveau numéro de sa licence officielle la plus aboutie, MotoGP 21. Prévue fin avril, la sortie est attendue et pour cause : une première apparition sur next-gen et quelques petits ajustements bienvenus ont été annoncés. Nos ressentis sur ce nouveau cru après quelques tours de pistes.
Le trailer de MotoGP 21
Outre les quelques nouveautés annoncées ces dernières semaines sur le prochain titre de MotoGP, nous avons reçu une version preview sur PC pour avoir un avant-goût de MotoGP 21. Seuls les modes Grand Prix rapide et contre-la-montre étaient disponibles, avec une quantité limitée de circuits (8 circuits officiels disponibles sur 20, 1 circuit historique présent sur 2).
Quelques ajustements de gameplay à l'horizon
En année de transition avec la nouvelle génération de console, le nouvel opus reste collé à un mot au premier abord : la continuité. Les décors des 9 circuits disponibles pour cette preview (Sepang, Valencia, Aragon, Silverstone, Jerez, Losail, Amérique, Rio Hondo, Donington Park) ne sont pas dépaysant par rapport à ce que l'on connait dans la licence. Une donnée qui procure un sentiment mitigé, car même si ces derniers sont assez fidèles aux tracés IRL, ils manquent comme l'année dernière un peu de supplément d'âme et de vie, à l'instar des animations des coureurs. On aimerait aussi avoir un peu plus de circuits historiques (2 comme la saison passée), mais ça n'est à priori pas au programme pour avril.
La grande modification vient du nouveau calibrage des suspensions et du train arrière de la bécane, moins foufou qu'à l'accoutumée et tant mieux, même si ce fait posait surtout problème sur la saga Ride. La différence reste fine mais se fait ressentir par les habitués, qui pourront jouer avec les paramétrages pour gagner en performance et stabilité. Notons aussi la nouvelle gestion de la température des freins selon le style de pilotage : un ajout qui fait plaisir, tellement la gestion des pneus et des autres compartiments techniques nous avait enchanté sur MotoGP 20.
MotoGP 21 gagnera aussi en exigence cette saison. En outre, le jeu sera encore plus strict sur les virages coupés (même par un infime débordement, auparavant plus léger dans la sanction) et inclut désormais la pénalité de tour long. Un pas de plus vers le réalisme demandé pour une licence officielle d'un championnat à côté de la feature de la remise en place de la moto (voir plus bas).
La promesse de se relever
Concernant l'IA, Milestone a annoncé avoir revu ANNA par petites touches et ça se voit sur le premier contact. Les adversaires sont toujours assez propres sur les dépassements et assez réalistes, et l'on constate de la variété sur les comportements en sorties de virage et sur les tentatives intérieures. En revanche il y a beaucoup plus d'accidents entre IA que d'habitude, un souci présent seulement sur la preview et pas représentatif du rendu final nous a annoncé Koch Media, l'éditeur du titre. D'ailleurs, en cas d'accident, MotoGP 21 proposera la toute nouvelle feature de la remise en place de la moto. Exit les réapparitions automatiques, le jeu offrira l'animation du pilote qui se relèvera pour remonter sur sa moto. Et si l'on emploie le futur, c'est parce que cette dernière n'est pas disponible dans la version preview testée par nos soins.
Quant à la version next-gen, il faudra patienter pour se faire une opinion, version preview exclusivement sur PC oblige. Mais on a bon espoir pour voir la même qualité de travail apportée au soft, avec les vibrations des nouvelles manettes adaptées, ainsi qu'un aspect graphique bien plus net et/ou fluide. Même si ce premier aperçu hors-console ne nous a pas déçu de ce point de vue, le framerate et le nombre de bugs assez faible pour une preview faisant palir les derniers Monster Energy Supercross 4 et Ride 4 sur PC. Même son de cloche pour le contenu, le mode carrière, satisfaction de la saison passée n'étant pas jouable et un mode historique pour l'instant caché.
Les sensations du dernier MotoGP 20 étaient déjà très bonnes, et la suite promet de gommer les petits accrocs passés, pour notre plus grand bonheur. Après quelques tours de pistes à Jerez, Losail ou Sepang, nous avons été conquis avec les petits ajustements sur les suspensions et le train arrière. Des modifications de bon augure avant de découvrir les nouveautés de contenu espérées (sur le mode carrière ?) et quelques features pas présentes sur la version preview (remise en place de la moto) le 22 avril prochain.