Si DONTNOD est un studio multifacettes, comme en en témoignent la diversité de ses différentes productions, il est essentiellement connu pour ses jeux narratifs et plus particulièrement l'incontournable Life is Strange, qui a marqué un large public par son approche bien à lui de l'interactive drama. Dans la lignée de son ADN, le studio nous a proposé de nous essayer deux heures durant à son nouveau jeu, Twin Mirror, dont la sortie est fixée au 1er décembre prochain.
Trailer de Twin Mirror
Vous incarnez Sam Higgs, un journaliste plutôt réputé pour ses talents d'enquêteur qui, après deux ans d'absence, revient dans sa petite ville natale de Basswood, bourgade minière et isolée, afin d'assister aux funérailles de son meilleur ami, deux ans après avoir coupé les ponts avec lui et tous les habitants de la ville. Après avoir rencontré une poignée des habitants des lieux, et avoir malheureusement – et plus ou moins volontairement - raté les funérailles de votre ami, vous comprenez rapidement que vous n'êtes pas le bienvenu pour tout le monde. Le dernier article que vous aviez écrit pour le journal local a eu des conséquences drastiques sur la vie des habitants. La révélation des nombreuses défaillances de la mine qui employait une bonne partie de la ville a conduit à sa fermeture. Autant dire que le ressentiment des ex-employés à votre égard est exacerbé, tandis que certains de vos anciens amis vous reprochent d'être parti sans donner de nouvelles. Cependant, quelques visages amicaux seront là pour vous réconforter, à commencer par votre filleule et fille de votre défunt ami, qui vous demande de creuser un peu plus les circonstances ayant conduit son père à mourir d'un accident de voiture, qu'elle juge suspect. C'est alors que commencera une enquête dont nous n'avons pu entrevoir qu'une portion des mécaniques.
La narration avant tout
Sans surprise, Twin Mirror est un jeu très narratif, faisant la part belle aux dialogues qui se déroulent avec une certaine lenteur. Les phases interactives d'exploration sont assez classiques dans leur genre, puisqu'il suffit de porter son regard vers un point d'intérêt pour en obtenir une brève description et, si l'option est disponible, interagir davantage avec l'objet observé pour faire progresser l'histoire. La progression du jeu sera donc très compartimentée et sera adossée à l'accomplissement de tâches bien précises permettant de déclencher les événements déroulant l'enquête : un lieu à visiter sera clos tant que, par exemple, vous n'aurez pas parlé avec toutes les personnes susceptibles de vous fournir les informations dont vous avez besoin. Sur la portion à laquelle nous avons pu jouer, la chose n'était ni surprenante ni désagréable. Si nous aurions aimé que le titre soit un peu moins généreux en temps de chargement entre les différents magasins d'une même rue, par exemple, le jeu profite d'une atmosphère pas désagréable et certains personnages semblent assez touchants et naturels. Si le début du jeu est assez poussif, n'esquive pas quelques clichés et se précipite un peu dans la présentation des protagonistes, de leurs sentiments respectifs ainsi que dans le dévoilement des enjeux globaux du titre, une fois que les choses sérieuses commencent (nous n'en dévoilerons rien ici), on se laisse plutôt happer par l'histoire, qui ne se contente pas d'être totalement terre à terre.
Un soupçon de fantastique et d'enquête
Effectivement, deux points essentiels sortent Twin Mirror de son aspect réaliste, et les deux sont liés aux capacités de votre personnage, Sam Higgs. Ce jeune homme a manifestement une vie intérieure très riche puisque régulièrement, une version semblant plus jeune de lui-même viendra lui parler, sans pour autant que les autres personnes en présence puissent le voir, pour mieux symboliser les dialogues intérieurs que mène notre héros lors de situations tendues. Ces dialogues sont l'occasion d'orienter le joueur face à une situation qui demandera un choix susceptible de modifier le cours des événements. Après être entré en douce dans un bar fermé, l'arrivée imminente du tenancier déclenche l'arrivée de votre alter ego, qui vous recommande de partir au plus vite. Libre à vous de choisir de rester et d'affronter les conséquences de vos actes ou d'écouter votre voix intérieure et prendre la fuite. Les différents choix qui impactent l'histoire sont clairement identifiés et vous laissent suffisamment de temps pour réfléchir avant de les valider. Certains dialogues quant à eux, qu'il faut parfois choisir en temps limité, semblent n'avoir en revanche que des conséquences mineures et à très court terme, que l'on peut percevoir au détour d'une phrase rappelant votre choix passé. En revanche, malheureusement, en seulement deux heures, nous n'avons pas pu voir dans quelle mesure les décisions plus drastiques modifiaient le cours des événements, même si DONTNOD assure qu'ils seront bien apparents.
L'autre principale fonctionnalité du jeu réside dans le palais mental. Une fois encore, Sam, votre personnage, peut se plonger à certains moments dans ses pensées, afin d'observer des choses à froid et reconstituer le cours d'événements majeurs. Dans un monde fractal, représentant une scène de bagarre, par exemple, vous pourrez observer différents indices préalablement observés et choisir l'ordre de déroulement des événements. Une fois l'ordre déterminé, vous pourrez valider votre hypothèse, déclenchant une reconstitution abstraite des événements et, si ces derniers collent entre eux, vous pourrez passer à la suite de l'enquête. Pas franchement compliquées, ces petites séquences se traversent sans déplaisir et offrent même quelques petites variantes plutôt bien pensées, grâce à une certaine science de la mise en scène. Cette mise en scène vogue également parfois dans le fantastique lorsque Sam se trouve en grande période d'anxiété. Il se trouve alors plongé dans un univers éthéré et devra trouver le moyen de s'en sortir – ce qui n'est jamais vraiment compliqué.
Le rideau de fin de notre session s'étant conclu sur un climax semblant donner le véritable coup d'envoi à l'intrigue, difficile pour le moment de savoir si Twin Mirrors parviendra à maintenir son rythme et son attrait sur la durée et s'il réussira à diversifier ses phases d'enquêtes pour maintenir une bonne cadence dans cette aventure résolument narrative, dont nous n'avons malheureusement pas pu, format de la preview oblige, mesurer l'étendue de l'impact des divers choix cruciaux que nous avons eu l'occasion de prendre. Un potentiel certain, mais à confirmer une fois le titre en main.