Livré directement avec la PS5, Astro's Playroom est un petit jeu de plateformes avec pour héros le robot éponyme, déjà mis en avant dans Astro Bot Rescue Mission, titre en réalité virtuelle. Il ne s’agit pas d’une “véritable aventure”, dans la mesure où le tout vise principalement à faire essayer les subtilités de la DualSense, en particulier les retours haptiques et les gâchettes adaptatives. Voici notre avis sur le contrôleur et le petit niveau que nous avons essayé.
Ce level, c’est “Cooling Springs”, dont la première se partie se déroule à la plage et la seconde, dans une ambiance beaucoup plus montagnarde, au milieu de la neige. Le robot se balade ainsi d’environnement en environnement à la recherche d'artefacts. Rien de très mystique de ce côté-là, les items étant les accessoires des différentes PlayStation, comme les PS Move ou une reconstitution tout en pixels de la PS3. Les objets trouvés se retrouveront ensuite dans un endroit dédié, pour pourvoir les regarder sous tous les angles.
Vous l’aurez compris, la marque de Sony sert de cadre à un proof of concept, un logiciel d’abord désigné pour appréhender la DualSense (on nous promet toutefois quatre à cinq heures de jeu au final). Mais il faut avouer que l’ASOBI Team, derrière le titre, n’a pas fait les choses à moitié. Le niveau que nous avons parcouru était très coloré, assez soigné graphiquement et artistiquement. Et même les petits détails étaient au rendez-vous, comme d’autres robots qui font leur vie en arrière-plan, ou des bonus pour récompenser l'exploration.
Au global, en termes de jeu pur, Astro’s Playroom s’avère - pour la section à laquelle nous avons joué - très classique, même si agréable. On explore, on déniche des secrets, les situations variées s’enchaînent (sur une plateforme mouvante, avec ou sans eau, avec ou sans costume - on en parle juste après). Le tout rythmé par des combats très simples et pas mal de plateformes, le petit robot pouvant faire un double-saut et agripper certaines surfaces. De quoi achever un ennemi ou ouvrir la suite du niveau.
Astro's Playroom : On explore l'un des niveaux de ce platformer livré avec la PS5 (Gameplay)
Focus DualSense
Mais le gros morceau, c’est bien sûr la manière dont le titre met en avant les fonctionnalités de la DualSense, notamment les gâchettes adaptatives (avec une résistance qui pourra varier selon les situations) et les retours haptiques (vibrations nouvelle génération qui vous feront ressentir certaines surfaces). Astro’s Playroom se plaît ainsi souvent à introduire de nouveaux terrains sur lesquels se balader - de la plage à l’eau, en passant par le bois, le métal -, ce qui changera les sensations entre vos mains.
Pour tout savoir sur notre avis concernant la DualSense dans Astro’s Playroom, nous vous avons fait une vidéo dédiée. En bref, retenez que nous n’avons pas particulièrement été soufflés par les retours haptiques, qui, même s’ils arrivent à retranscrire différentes textures (le grain du sable, les vagues de l’eau, l’impact des pattes du robot sur le bois ou le métal), ne sont pas aussi subtiles que ce à quoi on s'attendait.
Nous sommes en revanche bien plus enthousiastes pour les gâchettes adaptatives. Lors de notre session de jeu, nous avons été impressionnés par la résistance induite grâce à certaines mécaniques, comme les propulseurs d’un vaisseau ou la tension d’un ressort. On peut facilement imaginer l’intérêt d’une telle technologie dans de plus gros jeux, notamment Horizon : Forbidden West, lorsque Aloy devra bander son arc avant de tirer.
L’autre focus, ce sont les gâchettes adaptatives, qui ont aussi droit à leur petite séquence de jeu. Dans les faits, Astro’s Playroom nous met aux commandes d’un robot-grenouille armé d’un ressort, sur lequel il faudra plus ou moins appuyer pour franchir des obstacles. Dans cette même scène, le gyroscope, le pavé tactile ainsi que le petit haut-parleur en façade de la manette étaient aussi mis à profit. On peut également noter l’utilisation du micro du contrôleur, pour par exemple décoincer une plateforme en soufflant dessus.
Quid de la next-gen ?
Mis à part cela, il en l’état compliqué de parler de l’impact des entrailles de la PS5 sur un titre comme Astro’s Playroom, le jeu étant assez modeste graphiquement et ayant avant tout pour but de mettre en avant la DualSense. Nous avons toutefois noté des temps de chargement très courts, que ce soit pour lancer le jeu ou entre chaque échec. Il faudra donc attendre d’avoir accès à de plus gros jeux pour vraiment se faire un avis sur la question, que ce soit sur les promesses de la PS5 ou bien de sa manette.
Pas évident de se prononcer sur un petit jeu comme Astro's Playroom, dont l'intérêt principal est d'abord de faire découvrir les fonctionnalités de la DualSense (principalement les retours haptiques et les gâchettes adaptatives). Mais le titre de l'ASOBI Team nous a plutôt convaincu. Sans rien révolutionner, le niveau que nous avons pu essayer était plaisant, bien réalisé et varié. Le tout s'annonce donc comme une chouette introduction à l'écosystème PS5, Sony promettant quatre à cinq heures de jeu. Mais pas de quoi marquer véritablement les joueurs.