Enfin propulsé sur le devant de la scène avec Little Nightmares premier du nom, Tarsier Studios nous a d’abord gratifié d’un trio de DLC avant de revenir avec le deuxième épisode de son projet maison. Séduisant par son ambiance et son esthétique, mais souffrant de quelques défauts de game design témoignant d’un potentiel inexploité, le premier opus verra-t-il ses défauts corrigés par son successeur ?
Le trailer d'annonce de Little Nightmares 2
Nous avons pu jouer à la toute première heure de Little Nightmares 2 , qui vous permet ici d’incarner un certain Mono. Le titre se veut, de l’aveu même des développeurs, ouvert à tous les joueurs, y compris ceux qui n’ont pas eu l’occasion de jouer au premier.
Mono et Six, nouveau duo
On imagine toutefois que ces derniers auront droit à quelques clins d’oeil plus ou moins appuyés à l’épisode précédent. Le premier semble d’ailleurs plus qu’évident, puisqu’après un bref passage dans la forêt débouchant sur la découverte d’une maison habitée, un deuxième personnage va s’inviter à nos côtés. Il s’agit de Six, l’héroïne du premier épisode, qui vient par cette occasion révéler l’une des nouveautés de cet opus : la présence d’un second personnage à vos côtés. Un ajout qui permet certes d’offrir quelques nouvelles mécaniques de jeux (la possibilité d’appeler le personnage pour lui indiquer quoi faire) et donc de nouvelles énigmes, mais qui ne s’accompagne pas pour autant d’un mode 2 joueurs.
Dans le cas présent, Mono et Six devaient échapper à un chasseur visiblement soucieux de se débarrasser d’eux et profitaient de leur binôme pour, par exemple, se faire la courte-échelle ou réceptionner l’autre à l’issue d’un saut normalement impossible. Sur cette session, difficile de dire si le titre saura se renouveler efficacement dans sa progression, mais avec de nouvelles possibilités d’approche liées aux deux personnages et en tenant compte du fait que le premier épisode arrivait plutôt bien à se renouveler en terme de mécaniques, les espoirs sont permis.
Les mêmes forces et faiblesses
Little Nightmares semble d’ailleurs avoir conservé l’ensemble de ses forces sur ce 2e épisode : son atmosphère aussi réussie visuellement qu’en terme de sound design, son univers déjà densifié par l’apport de DLC inégaux, mais intéressants en terme de background, et sa capacité à faire de chaque niveau une petite histoire à part entière, portée par des ennemis imposants s’opposant à des héros de petit gabarit. Le charme opère de nouveau et l’utilisation d’un environnement inédit - une forêt, une maison isolée et un marais - ainsi qu’un bref teasing du cadre urbain qui attend nos deux héros n’y est pas pour rien.
S’il fallait émettre des regrets en sortant de cette session plutôt convaincante, c’est peut-être le manque d’audace et de renouvellement de la séquence concernée, finalement très proche de ce qui se faisait sur le titre précédent. Un point qui lui a permis de conserver ses qualités, comme nous l’évoquions quelques lignes plus haut, mais aussi son principal défaut : les déplacements libres dans l’environnement qui ont un intérêt limité et peuvent mener à quelques chutes, et un léger manque de clarté sur son level design. Sans s’avérer inquiétant sur ce dernier point, nous espérons que Little Nightmares II saura tout de même corriger davantage les défauts de son aîné sur la durée.
Pour son deuxième épisode, Little Nightmares semble s’être drapé d’un certain confort en conservant les nombreuses qualités de son aîné… mais aussi ses défauts. Un point qui n’a pas empêché cette session de jeu de nous convaincre par ses qualités visuelles et ludiques et la présence d’environnements potentiellement très différents que l’on prendra plaisir à parcourir. Des atouts qui augurent d’une suite que l’on attend avec curiosité, tout en espérant qu’elle dispose encore de suffisamment d’atouts dans sa manche pour nous surprendre le moment venu.