Les mois d'août et septembre s'annoncent très riches en sorties de jeux de sport, qu'ils soient mécaniques ou non. Le golf ne déroge pas à la règle en 2020, et les fans pourront retrouver le 21 août PGA Tour 2K21, suite spirituelle de The Golf Club 2019 sorti deux années plus tôt. Deux semaines avant sa sortie, HB Studios tâte le green et tente d'affirmer un peu plus son statut de leader des simulations golfiques.
Petit aperçu de PGA Tour 2K21 (anglais)
Nous avons été invités à observer les contours de PGA Tour 2K21 via une conférence vidéo de présentation. Le directeur créatif et le Senior Producer d'HB Studios, Josh Muise et Shaun West nous ont détaillé le titre, avant que Take-Two ne nous fournisse une version preview sur PC. Cet aperçu traite de tous les aspects du titre à l'exception du mode multijoueur en ligne. Cette preview concerne les versions PC, PS4 et Xbox ONE, le jeu étant aussi prévu sur Switch et Stadia.
Le temps nous a semblé long. The Golf Club 2019 était plaisant par sa variété de décors, toujours plus nombreux grâce à la communauté, complet dans la gestion des coups, mais assez frustrant et douteux sur certains swings. Les aficionados en avaient vite fait le tour, la sortie de ce nouveau PGA Tour arrive donc à point nommé pour se faire plaisir manette et club en main. Qui plus est, les très nombreux trailers et vidéos de gameplay dévoilés mettent l'eau à la bouche à commencer par la dernière en date (un tour du propriétaire ci-dessus).
Nouveau sens du timing
Concernant le gameplay au sens pur, rien de dépaysant. Avec la manette, le stick droit servira toujours à frapper les swings et putts, le timing et régularité dans la trajectoire du stick étant crucial pour réussir ses coups. Cependant, quelques nouvelles features sont plaisantes. Auparavant masquée, la jauge de puissance de coup est désormais visible en bas de l'écran et paramétrable en direct selon le profil du parcours, idéal pour apprendre à doser. Idem pour la prévisualisation des swings, une feature ajoutée pour voir en avance la trajectoire de la barre si l'on réussit son swing. Que les habitués se rassurent, ces assistances peuvent être désactivées à tout moment. Le gameplay est moins frustrant et moins propice aux incohérences présentes sur l'opus précédent (certaines trajectoires étaient incompréhensibles avec l'orientation du vent, etc.). Pour ce qui est des types de coups et de clubs, HB n'a pas changé sa formule déjà bien garnie et complète.
Graphiquement, le titre est un peu plus agréable (le moteur tourne sous Unity) tout comme la physique de la balle. En revanche, plusieurs problèmes de textures subsistent lorsque l'on se retrouve à proximité d'éléments du décor après un sale coup. L'interface est quant à elle bien plus lisible pour le plus grand nombre, avec en haut à gauche le par détaillé de manière plus intuitive.
Un contenu qui s'annonce décevant
Le mode carrière incorporera deux "nouveautés". D'un côté, on pourra signer avec un sponsor comme pour la plupart des carrières classiques du genre. Ce dernier offrira des rétributions selon les objectifs complétés, que ce soit de la monnaie virtuelle ou des éléments cosmétiques. L'autre point n'est pas vraiment neuf, mais repensé, à savoir la présence de joueurs professionnels sur le circuit PGA Tour (voir encart ci-dessous). Déjà vu dans The Golf Club, le système de rivalité inclura ces pros fidèlement modélisés, mais nous sommes dans le regret d'annoncer qu'ils ne seront pas jouables dans quelque mode que ce soit, et seront seulement visibles en tant qu'adversaires/rivaux. Dommageable d'autant qu'il s'agit de l'une des vitrines du titre.
Mais du coup, quelles sont les réelles différences dans le contenu avec The Golf Club 2019 ? C'est sur ce point que le hands-on s'est avéré décevant. Malgré les professionnels sous licences et quelques marques supplémentaires pour habiller son MyPlayer, Le mode carrière est quasiment le même qu'en 2018. Trois paliers sont présents, avec un circuit en école de golf, et un championnat intermédiaire (7 circuits) avant le prestigieux PGA Tour. Pas d'animations réjouissantes, pas de transitions, pas de scénario.
L'éditeur de parcours de belle facture ne bouge pas dans le fond, mais ajoutera quelques éléments de décors en plus tandis que le nombre de circuits licenciés augmente un peu (voir encart ci-dessous). En bref, ce PGA Tour 2K21 s'annonce bien fade et toujours aussi impersonnel. On touche du bois pour que la donne change à la sortie, mais les chances sont minces : HB Studios nous a en effet confirmé que la build preview reçue se rapproche fortement de la version commercialisée le 21 août, à un ou deux patchs près.
= Les 15 parcours TPC officiels de PGA Tour 2K21 =
* Atlantic Beach Country Club
* Parcours Copperhead
* East Lake Golf Club
* Quail Hollow Club
* Riviera Country Club
* TPC Boston*
* TPC Deere Run*
* TPC Louisiane
* TPC River Highlands
* TPC San Antonio
* TPC Sawgrass*
* TPC Scottsdale
* TPC Southwind*
* TPC Summerlin*
* TPC Twin Cities
* Le Rocket Morgdage Classic ajouté en post-lancement
* marqués d'un astérisque, les circuits déjà présents sur The Golf Club 2019
La liste des joueurs professionnels de PGA Tour 2K21 (rivaux)
- Justin Thomas
- Cameron Champ
- Bryson DeChambeau
- Matt Kuchar
- Kevin Kisner
- Gary Woodland
- Billy Horschel
- Ian Poulter
- Tony Finau
- Jim Furyk
- Sergio Garcia
- Patrick Cantl
À l'instar des trailers sortis jusqu'à présent, la conférence avec HB Studios nous a hypé. La prise en main du titre via la version preview elle, nous a terriblement déçu. PGA Tour 2K21 réalise quelques petits ajustements dans le gameplay, mais ne bouge quasiment pas d'un iota pour tout le reste. Ces premiers ressentis nous procurent une inquiétude : celle que le jeu prévu le 21 août sera certes un bon jeu de golf, mais une copie conforme sur la forme de The Golf Club 2019 sorti deux ans plus tôt.