Dark Souls, Daemon Souls ou encore Bloodborne sont à juste titre considérés comme des références du action-rpg tendance impitoyable. Un grand nombre de jeux s'en sont inspiré en essayant cependant de ne pas basculer dans la redite pure et simple. Assumant totalement l'inspiration manifeste de la franchise de From Software, Cold Symmetry a toutefois tenté, avec Mortal Shell, autrefois baptisé Dungeon Haven, d'apporter une touche personnelle à son approche du genre.
Trailer de Mortal Shell
Rendez-vous en terrain connu
Notre session de preview nous a permis de cerner les mécaniques globales du jeu via un tutoriel très rudimentaire pour par la suite découvrir une forêt du jeu, une grotte ainsi qu'un combat de boss. À bien des égards, l'amateur de Souls Like sera ici en terrain connu. Les combats sont dominés par une gestion minutieuse de votre endurance, qui sera grignotée à chaque esquive, attaque lourde et attaque rapide. Il existe également une parade dans Mortal Shell, mais celle-ci n'est utilisable que sur une très brève durée et ne peut pas être considérée comme une véritable garde. Son exploitation est toutefois un peu cryptique et le sens du timing pour effectuer une parade nous a parfois semblé être un peu aléatoire, au même titre que les esquives qui semblent parfois dégager une certaine latence qui pourra perturber le joueur habitué aux Souls, qui, s'ils ne sont pas les jeux les plus rapides du monde, n'ont toutefois pas la lourdeur relative des déplacements de Mortal Shell.
Un histoire de coquille
La principale originalité du jeu est l'introduction du durcissement. D'une simple pression de gâchette, votre avatar peut se recouvrir d'une solide couche de pierre, qui parera le premier coup reçu et qui aura pour conséquence de faire chanceler l'adversaire qui l'a porté. C'est incontestablement sur la maîtrise de ce point que reposera celle de Mortal Shell. Effectivement, le durcissement est indispensable, mais doit être utilisé avec intelligence puisque, comme vous vous en doutez, son activation est soumise à temps de chargement, que vous pourrez réduire lors que vous aurez accès à un arbre de compétence. Enfin, à mesure que vous combattez des adversaires, vous remplissez une jauge de résolution, qui vous permettra, à l'activation, d'effectuer des attaques dévastatrices. Il faut reconnaître que l'équilibre entre les différentes capacités de notre personnage est assez bien trouvé, et une fois le principe du jeu bien assimilé, sa traversée devient plus naturelle et agréable.
Autre grosse nouveauté dans l'approche des Souls, les Shells, ou coquilles, sont l'équivalent de votre armure. Initialement, votre avatar est une sorte de créature humanoïde plus proche du squelette que du vivant. Sous cette forme, le personnage est fragile. Cependant, dès notre arrivée dans la forêt du jeu, notre route a croisé celle d'un cadavre de guerrier. En prenant possession de lui, nous nous sommes revêtus de son armure et avons ainsi pu accéder à une épée lourde et une protection supplémentaire. Ce « Shell » de guerrier a donc son approche bien à lui, avec des mouvements lents, mais dotés d'une grande allonge et de la possibilité de faire chanceler les ennemis les plus légers à chaque coup porté. Cependant, en progressant dans le jeu, nous avons croisé un autre cadavre qui lui offrait une coquille plus rapide, rendant la progression face aux ennemis les plus vifs plus agréable. Notez que si pour l'heure, seuls deux Shells nous ont été dévoilés, le titre devrait en compter 4 au final. Sachez également qu'il est possible d'accéder à un arbre de talent dédié à la coquille que vous portez si vous vous adressez à la bonne personne, ce qui sera également l'occasion de prendre contact avec le Lore du jeu, chaque coquille appartenant à des héros dont l'histoire vous est vaguement contée. Enfin, la dernière utilité de ces coquilles est celle de la seconde chance. Effectivement, une fois votre jauge de vie arrivée à 0, votre personnage est expulsé de son armure, revient à sa forme livide et a l'opportunité, pendant un bref moment de reprendre possession de son corps et revenir avec l'ensemble de ses points de vie. Cependant, si vous mourez une seconde fois, celle-ci sera définitive.
Pour finir, en matière de bonnes idées chez Mortal Shell, nous pourrions également souligner la présence de « familiarité » associée aux objets que vous pourrez galner au gré » de vos aventures. Cependant, pour connaître leur effets, il faudra les utiliser. Mais l'usage unique d'un objet ne garantira pas son exploitation pleine et entière, il faudra pour cela les utiliser plusieurs, afin de remplir les 10 points d'une jauge de familiarité. Une fois celle-ci compltée, vous pourrez maximiser les effets d'un item ou, mieux encore, en connaître la véritable utilité. Si dans le cadre de cette preview, les objets utilisés étaient peu nombreux, ils ont eu pour mérite de dévoiler que Mortal Shell sait réserver des surprises au joueur. Reste à savoir alors dans quelle mesure cette originalité se trouvera sur la durée.
Sans être franchement révolutionnaire, Mortal Shell sait cependant s'affranchir suffisamment de ses influences pour proposer une approche personnelle du Souls-Like. Si pour l'heure nous n'avons pas pu exploiter en profondeur les promesses du jeu, qui s'avère un peu générique dans ses décors et plus inspiré dans son bestiaire, ce que nous avons vu dans le cadre de notre preview laisse à penser que le titre de Cold Symmetry pourrait s'avérer une bonne alternative aux fans du genre, si toutefois quelques ajustements sont effectués sur la précision de certaines aptitudes. À surveiller, donc, d'ici sa sortie prévue dans le courant de l'année.