Le petit studio parisien de Dontnod n’est plus à présenter. Avec le succès planétaire de Life is Strange, il a réussi à se créer une place très confortable dans le marché du jeu vidéo. Alors que nous attendons d’en savoir plus sur Life is Strange 3 et l’inédit Tell Me Why, les développeurs nous ont donné des nouvelles de leur autre projet auto-édité Twin Mirror. Celui-ci n’a que trop peu donné de ses nouvelles depuis son annonce en 2018. Prévu pour cette année 2020, le jeu s’est enfin laissé approché. Nous avons assisté aux vingt premières minutes dans une vidéo commentée et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet aperçu nous donne envie d’en savoir plus.
Twin Mirror se découvre
Le retour de l'enfant prodige
Après des années d’absence, Sam Higgs revient dans sa petite ville natale, située quelque part dans l’état de Virginia. Le décor a quelque chose de singulier qui nous plonge dans une Amérique rurale, aux paysages presque sauvages et une ville habitée par ses mystères. L’inspiration du cinéma et polar noir se fait vite sentir : un héros torturé, hanté par son passé qui va devoir enquêter sur la mort précoce de Nick, son meilleur ami. L’image est sombre, l’ambiance sonore mélancolique et nous assistons à quelques plans assez longs qui prennent le temps d’installer une atmosphère lugubre.
Le poids des décisions
Le jeu se concentre sur l’histoire, un aspect que Dontnod maîtrise bien. À de nombreuses reprises, Sam va devoir faire des choix. Certains sont assez minimes, d’autres cruciaux, jusqu'à définir le déroulé de l’aventure. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions. Mais dans les situations complexes, le jeu demande à bien peser le pour et le contre. C’est là qu’intervient un personnage mystérieux, l’alter ego de Sam. Ce dernier, il est le seul à le voir et à l’entendre. Son rôle se résume à apporter un autre point de vue avant de répondre à une question de haute importance. Dans ces moments-là, le temps s’arrête et la pression monte. Chaque joueur écrit ainsi sa propre histoire.
Un refuge mental
Dans la vidéo présentée, Sam consomme des médicaments pour calmer son angoisse et peut-être, ses hallucinations qui parfois prennent un peu trop de place dans sa vie. Pour gérer ses émotions et ce lourd passé qui semble l’assommer, il s’est créé ce qu’on appelle un Mind Palace. Il s’agit d’un espace mental qui lui donne accès à ses souvenirs, les bons comme les mauvais. De cette manière nous en apprenons un peu plus sur la personne qu’il est et surtout qu’il a été ainsi que sur la nature des relations qu'il a pu entretenir dans sa vie. Malgré ce refuge pas toujours très joyeux, il se dégage une impression de bien-être et de contrôle où le protagoniste paraît enfin respirer. Il analyse à son rythme les fragments de sa mémoire et en tire des déductions. Il est tentant de laisser Sam se perdre dans ce monde intérieur. En cas d’égarement, le menu du jeu vous donne des indices pour poursuivre l’action, dans la réalité.
Très vite, nous comprenons que le reporter a pris la fuite, après des échecs qui l’ont profondément marqué tel que la rupture avec son ex petite amie. Le visionnage de ces quelques vestiges ancrés dans sa mémoire nous aide à capturer de plus amples informations sur ses proches et ses relations avec les autres. Tout est ensuite catalogué dans le mémento qui sert de biographie pour chacune de ses rencontres.
Ces vingt premières minutes, commentées par Dontnod, nous ont intriguées. Le cœur du jeu se place du côté de la narration, où les choix entrepris par le joueur semblent grandement influencer le scénario. C'est en tout cas la promesse qui a été faite. Et cela donne foncièrement envie de prendre part à cette expérience et de constater jusqu’à quel point les décisions peuvent nous mener. Dans tous les cas, Twin Mirror a fait grandir notre intérêt et nous avons hâte de voir où tout ceci peut bien nous mener. Nous n’avons pour le moment aucune précision quant à la date de commercialisation du titre si ce n’est l’année 2020.