La poussière et les paillettes. Un beau résumé du dernier trailer de DiRT 5, lui qui a débarqué en plein dans nos mirettes lors du dernier inside Xbox. Prévu pour le lancement de la Xbox Series X, le nouveau bébé de Codemasters arrive après un éclatant DiRT Rally 2.0. De quoi avoir la pression, mais avec les moyens pour impulser un nouvel élan à la saga. Et au vu de notre dernier tour d'horizon du jeu de courses, cela ne nous surprendrait pas que DiRT 5 remporte son pari sur PC, PS4, Xbox One ainsi que sur les nouvelles PS5 et Xbox Series X.
Dirt 5 vrombie de plus belle
Nous avons été invités à découvrir les détails de DiRT 5 via une conférence audio avec Robert Karp, directeur de développement du jeu et Michael Morton, Lead Designer. Après avoir traité les nouveautés dans le contenu de DiRT, les deux hommes ont répondu aux questions des journalistes. Nous avons ensuite eu accès à une version démo du jeu sur PC, avec 4 environnements (détaillés plus bas).
Un virage trop grand ? Lorsque l'on a vu les premières images de DiRT 5, on a ressenti une volonté de pousser un peu plus le côté arcade d'une licence d'ordinaire assez pointue. Les voitures colorées, le sentiment de vitesse et les décors presque cartoonesques peuvent intriguer, effrayer. Le risque est fort et pourtant séduisant après la présentation de Robert Karp et Michael Morton.
Place au contenu
Les derniers épisodes de DiRT étaient techniquement au point. Précis dans les mouvements, dans les sons, le visuel et les sensations de course, Codemasters pouvait être fier de sa technique. Cependant, les fans trouvaient beaucoup à redire sur le contenu, trop terne par rapport aux opus précédents sur DiRT Rally 2.0, complet mais sans relief dans DiRT 4. Cette année 2020 est placée sous le signe de l'audace à en croire Robert Karp, qui n'a pas manqué de souligner l'importance du nouveau mode Carrière. Une histoire totalement scénarisée avec en tête d'affiche les acteurs Nolan North (Nathan Drake dans Uncharted, David dans The Last of Us) et Troy Baker (Samuel Drake dans Uncharted, Joël dans The Last of Us). Des stars pour interpréter votre mentor et l'antagoniste de l'aventure. DiRT 5 promet une carrière avec plusieurs chapitres, et à première vue énormément de courses divisées par catégories.
Les catégories, parlons-en. Il y a plusieurs types de courses, jouables sur divers environnements et avec plusieurs véhicules divisés en classe. Les habitués retrouveront donc ce côté "tiroirs multiples" propre à la licence. Cependant, le cinquième opus est beaucoup plus touffu en ce sens. Les types de courses n'ont pas été détaillés, mais la démo que nous avons essayée offre quatre disciplines : Ultra Cross, une version élargie du Rallycross classique, Land Rush, avec des routes terreuses et accidentées, Stampede qui offre des circuits avec beaucoup de sauts et Sprint, avec un court circuit ovale. En outre, DiRT offrira la possibilité de jouer en écran splitté pour jouer à la carrière à plusieurs (le multi online n'est pas prévu pour l'instant sur ce mode histoire), proposera un éditeur visuel et un mode photo complet.
Des environnements variés et dynamiques
De la matière donc, et celle-ci s'avère être particulièrement organique. Car les 10 magnifiques environnements dévoilés (voir ci-dessous) bénéficient de la météo dynamique. Une feature en véritable gain de fun, qui ajoute une profondeur supplémentaire au titre. En jeu, les effets se ressentent immédiatement. On commence un circuit en Norvège par un beau début de soirée, pour la terminer dans la nuit noire en pleine tempête de neige. Les conditions se gâtent au moindre contact des pneus sur une plaque de verglas inexistante au début de la course, dans une flaque ou de la boue. On peut être aussi aveuglé par le soleil qui se lève, les éclairs des tempêtes et la poussière projetée par les concurrents par temps sec. Si l'on doit retenir le point le plus impressionnant de cette démo, c'est bien cette météo dynamique.
Lieux :
- Etats-Unis (New York) : Roosevelt Island
- Etats-Unis : Arizona
- Chine : Guilin
- Norvège : Lofoten Islands
- Brésil : Rio de Janeiro
- Grèce : Meteora
- Afrique du Sud : Cape Town
- Maroc : Dades Gorge
- Italie : Carrara Marble Mine
- Népal : Namchee Bazaar
Véhicules :
- Classic Rally : Ford Mustang Fastback
- 80's Rally : Ford RS200
- Modern Rally : Volkswagen Polo GTI R5
- Rally GT : Porsche 911 RGT
- Super Lite : Ariel Nomad Tactical
- X Cross Raid : Laffite X Road
- Unlimited : Jimco Hammerhead Class 1 Buggy
- Formula Off Road : Formula Off Road
- Rock Bouncer : WS Auto Racing Mudclaw
- Sprint : Jupiter HAwk 410
De bonnes premières sensations
Que les joueurs frénétiques de DiRT Rally ne s'y méprennent pas : DiRT 5 est très arcade pour cette première approche, comme l'indique l'identité très cartoonesque que prendra le soft. Moins fin et plus brut que DiRT Rally 2.0, le titre s'adressera aux bolideurs en quête de fun plus que de performance. Un problème ? Si le jeu est assurément arcade et l'assume, il faudra le juger en tant que tel. Codemasters n'a pas tout de même pas perdu son approche agréable des surfaces en course, et l'ont ressent bien les changements de revêtement de la piste (boue, terre, asphalte...) qui demandent un ajustement des contrôles pour ne pas perdre de temps. Cependant les sensations volant en main sont encore perfectibles, notamment dans les virages et le freinage. Néanmoins, il est difficile de juger un an après la sortie d'un épisode plus orienté simulation. On attendra donc octobre prochain et de nouvelles infos sur le squelette global du jeu, le online et la Carrière pour se faire une idée plus précise.
Lieux :
- Norvège : Henningsvaer (classe de circuit Ultra Cross, classes de véhicules 90's Rally et X Cross Raid)
- Chine : Xiamo Run (classe de circuit Land Rush, classes de véhicules Super Lite et X Cross Raid)
- Brésil : Tijuca Forest (classe de circuit Stampede, classes de véhicules Super Lite et X Cross Raid)
- Etats-Unis (Arizona) : East Mitten (classe de circuit Sprint, classe de véhicule Sprint)
90's Rally :
- Ford Escort RS Cosworth
- Mitsubishi Lancer Evolution VI
- Subaru Impreza S4 Rally
X Cross Raid :
- Laffite G-Tec X-Road
- Volkswagen Race Touareg 3
Super Lite (Buggy) :
- Ariel Nomad
- Ariel Nomad Tactical
- Blitzworld Beast
- Exomotive Exocet Off-Road
Sprint :
Jupiter Hawk 410
Les images utilisées dans cet aperçu ont été fournies par l'éditeur
À ce niveau, c'est presque un reboot. DiRT 5 profite clairement de l'arrivée des nouvelles consoles pour changer d'identité visuelle, et passer un vrai cap dans le contenu. Plus orienté arcade que ses prédécesseurs, on a vraiment hâte de découvrir les futurs décors hauts en couleur du soft, et un mode carrière qui s'annonce prenant. Météo dynamique, nouvelles classes de véhicule et de courses, Codemasters n'a pas chômé depuis DiRT Rally 2.0. Vivement le 9 octobre !