L’un des pères de la stratégie en temps réel fait son grand retour, dans une version remastérisée. Command & Conquer et Alerte Rouge rejoignent ainsi Age of Empires ou encore Warcraft 3 au rayon des STR que l’on dépoussière. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend le 5 juin.
Au mitan des années 90, la stratégie en temps réel est un genre majeur sur PC, qui va briller de mille feux pendant une dizaine d’années, grâce à des licences comme Warcraft, Age of Empires, et bien entendu Command & Conquer. Les deux premiers ont déjà eu droit à leurs rééditions et c’est au tour du vénérable STR de feu Westwood de passer sur le billard. Command & Conquer Remastered Collection sortira ainsi sur PC (Origin et Steam) le 5 juin prochain, au prix de vingt euros, et inclut deux jeux ainsi que trois extensions : Command & Conquer : le Conflit du Tibérium, Alerte Rouge ainsi que Covert Operations pour C&C, Counterstrike et The Aftermath pour AR. Du contenu conséquent, qui devrait permettre de retrouver ce bon vieux plaisir d’envoyer un pack de tanks Mammouth détruire la base adverse ou une Tanya faire sauter un bâtiment en un clin d’oeil… mais en 4K. Le titre est par ailleurs co-développé par Petroglyph, studio spécialiste du STR composé d’anciens de Westwood et par Lemon Sky, qui a notamment travaillé sur Warcraft III Reforged.
Le même, en plus fin
C&C Remastered Collection reprend ainsi le moteur graphique et le code source des jeux de l’époque, mais applique un upscale bienvenu, avec notamment des sprites entièrement retravaillés. Le résultat semble très propre, tout en respectant le look d’origine de la série. Visuellement, on pourra ainsi profiter d’une très haute définition (rappelons que les jeux d’origine tournaient en 640x480 pixels), mais également zoomer et dézoomer sur le terrain, afin de profiter, enfin, d’une meilleure visibilité. Sur le monde solo, une touche du clavier permettra par ailleurs de basculer de la réalisation d’origine à la version remastérisée. Une possibilité absente du multijoueur, pour des raisons de contraintes techniques selon EA.
Le travail de refonte passe également par l’interface et la prise en main qui, là encore, bénéficient de tout le confort moderne, ou presque. Le menu de construction est toujours affichée sur le côté droit de l’écran, mais le nombre de cases affichées passe désormais à 18. Plus besoin de scroller vers le bas pour construire tels bâtiments ou unités, donc. Il sera également possible de cumuler les ordres pour une unité et même de choisir si l’on veut mettre le bouton d’action sur le clic gauche ou le clic droit. Des détails pour certains, mais des ajouts plus que bienvenus pour les amateurs de STR à l’ancienne, mais qui souhaitent tout de même gagner un peu de confort.
Au bon vieux temps du FMW
Cultes pour leur côté “kitsch”, les cinématique en FMV de Command & Conquer et Alerte Rouge seront bien entendu de la partie. Rien n’a été touché sur ce point, en dehors d’un upscaling qui rend le résultat plus propre. En revanche, le titre inclut des extraits issus des versions consoles et par conséquent jamais vus sur PC. En bonus, nous aurons également droit à plusieurs heures de making-of d’époque, montrant le tournage “système D” de ces cinématiques sur fond vert. Scènes qui étaient par ailleurs réalisées par Joseph D. Kucan, qui interprète le grand méchant Kane.
Cette remasterisation passe donc par des graphismes remaniés, mais respectés, une interface plus pratique, mais également par tout un travail de refonte sonore. Là encore, pas question de changer l’ADN de la série et l’on retrouve Frank Klepacki à la barre, compositeur original de Command & Conquer et Alerte Rouge. L’ensemble de l’OST des jeux concernés sera bien entendu présent, dans un master plus “propre”, pour un total de 7 heures de musique et l’on pourra même compter sur la présence de quelques titres inédits, jamais publiés par le compositeur. Un jukebox permettra, en jeu, de lancer le titre de son choix. Un bon moyen d’écouter en boucle la “Hell March” culte du premier Alerte Rouge, même si l’on aurait pas craché sur des morceaux des opus suivants, notamment les excellents titres “métal” d’Alerte Rouge 2. À noter également que le groupe de reprise “Tiberian Sons” proposera plusieurs réinterprétations de différents morceaux. Les développeurs ont également retravaillé les effets sonores, avec notamment des bruits d’explosion plus convaincants.
Enfin, côté multijoueur, Command & Conquer Remastered Collection proposera un système de serveurs dédiés, au sein desquels il sera possible d'héberger ou rejoindre une partie, mais également des matchs rapides en 1 contre 1, basés sur du matchmaking. Les joueurs auront par ailleurs la possibilité de visionner leurs parties à loisir et les partager avec la communauté. Le titre sera par également compatible avec les mods et sera fourni avec un nouvel éditeur de cartes.
“Respecter l’ADN de Command & Conquer et d’Alerte Rouge, en modernisant juste ce qu’il faut” : voilà le crédo qui semble animer Petroglyph et Lemon Studio pour ce remaster. Deux STR cultes des années 90 remis au goût du jour, une ergonomie améliorée, des graphismes fidèles, mais plus fins et compatibles avec les écrans modernes, une bande-son dépoussiérée et des bonus pour plaire aux fans : voilà de quoi nous donner envie de retourner récolter du Tiberium. Reste à savoir si les mécaniques de ce genre de titre ont encore du sens en 2020 et si le plaisir de jeu sera au rendez-vous, au-delà de la simple nostalgie. Réponse dans un mois et demi.