Second DLC à sortir pour Borderlands 3, après le sympathique "Casse du Beau Jackpot", Flingues, Amours et Tentacules, nous invite à célébrer l'amour entre deux personnages récurrents dans l'univers de Borderlands : Sir Alistair Hammerlock et Wainwright Jakobs. Vous êtes en effet invité à un mariage qui s'annonce tout sauf conventionnel. À vrai dire, cette nouvelle aventure lorgne plus du côté de l'Appel de Cthulhu que de Love Actually. Et c'est tant mieux.
Si le Casse du Beau Jackpot nous faisait explorer une planète casino et ressuscitait en partie le cultissime antagoniste de Borderlands 2, Flingues, Amours et Tentacules change radicalement d'ambiance et nous embarque dans une aventure aux relents Lovecraftiens. Ce nouveau DLC prend en effet le parti pris de l'horreur, avec son lot de créatures étranges, de village maudit et d'habitants devenus fous à cause d'une mystérieuse entité. Mais, vous vous en doutez, l'ambiance n'est pas vraiment au frisson ici et l'on reste dans la tonalité débridée de la série. Si tous les personnages de l'univers de Borderlands semblent fous depuis toujours, ceux-là sont en plus inquiétants, et en même temps plutôt drôles.
L'antre de la folie douce
Là un citoyen qui ne peut s'arrêter de danser le boogie en hurlant, ici une passante qui pense avoir de la lave sous les pieds et qui sautillent constamment sur place ou encore une habitante qui ne semble pas se rendre compte de la présence d'un gigantesque tentacule qui traverse le ciel de Cursehaven, la ville où se déroule le début de ce DLC et lieu de villégiature choisit par Hammerlock et Jakobs pour leur mariage. Le couple voulait en effet "éviter les pièges à touristes et opter pour un lieu qui n'est sur aucun guide, ni même sur aucune carte". Il n'en faut pas plus pour que leur wedding planner déniche la perle rare sur la planète glacée Xylourgos. Hammelock et Jakobs ont ainsi fait appel à Gaige pour organiser les festivités, un nom qui ravivera sûrement quelques souvenirs aux fans de Borderlands 2, puisqu'il s'agissait du cinquième personnage jouable grâce à l'ajout d'un DLC. Toujours accompagnée de son fidèle robot Piègemort, elle débarque avec force et fracas sur Xylourgos et devient rapidement la compagne de combat du héros (nous avons choisi Zane pour les besoins de cet aperçu).
Des premières minutes qui laisse de glace
Les premières minutes de ce DLC sont par ailleurs très classiques, voire un peu inquiétantes : une fois la quête acceptée depuis Sanctuary, nous voilà téléportés sur Xylourgos, dans un environnement hostile et glacé, qui rappelle toutefois beaucoup de décors précédemment traversés. Les premiers combats contre des bêtes sauvages - sorte de Skags en plus visqueux - sont convenus et l'on arrive dans l'hôtel où séjournent les deux amoureux avec une pointe de lassitude. Heureusement, le titre s'emballe très vite et pose son ambiance en quelques minutes : une vieille porte d'hôtel qui grince, un majordome "chelou, vraiment ultra chelou" - comme le dit Zane - qui nous accueille et nous voici dans ce qui semble être un épisode des Contes de la Crypte réalisé par les Monty Python. Saluons d'ailleurs le doublage français, toujours aussi impeccable, qui contribue à ajouter une pointe de "vieille série TV fantastique" à l'ensemble.
Une ambiance étonnante, une progression classique
Durant cette première heure de jeu - pour un DLC qui devrait être sensiblement aussi long que le Casse du Beau Jackpot - nous avons donc rencontré des fous, des déprimés, aperçu un immense tentacule dans le ciel, et terminé par un combat visant à empêcher une étrange cérémonie, où des occultistes, forcément à capuche, plasmodiaient d'inquiétantes incantations. Une solide impression de participer à une campagne de l'Appel de Chtulhu à la sauce Borderlands, donc. La cadre fonctionne très bien, les vannes semblent un peu plus fines que précédemment, mais les nouveautés factuelles se sont faites rares. Flingues, Amours et Tentacules semble donc bien parti pour miser avant tout sur son ambiance. Il ne fait presque aucun doute qu'il satisfera les amateurs du jeu de base, et a des chances d'attirer les amateurs de "spooky", avec quelques beaux panoramas issus de l'horreur classique, le tout enrobé de bonnes vannes. Rappelons que ce DLC sera disponible le 26 mars sur PC, PlayStation 4 et Xbox One et est inclus dans le season-pass.
Plus original en matière de cadre que Le Casse du Beau Jackpot, Flingues, Amours et Tentacules prend le parti de l'épouvante à la sauce Borderlands : ça ne fait pas très peur, mais on devrait bien rigoler. L'ambiance Lovecraftienne fonctionne, quelques personnages attachants font leur retour et l'histoire semble partir dans une direction intéressante. Ce second DLC s'annonce solide, à défaut d'être révolutionnaire.