Animal Crossing New Horizons est attendu pour le 20 mars prochain sur Nintendo Switch. Vous aussi, vous trépignez d’impatience ? Aujourd’hui nous partageons avec vous un tout premier aperçu de ce qui est possible de faire sur votre île paradisiaque. Au programme : des constructions, des objectifs, de la décoration, de la mode, du multi et surtout, de belles promesses.
Décorer sa maison
Même si vous débutez sur l'île avec une simple tente, soyez rassuré : vous pourrez vous payer le luxe de construire une maison composée de plusieurs pièces. Jusque-là, rien de bien étonnant puisque nous pouvions déjà faire cela dans les titres plus anciens. L’inédit se place du côté de la décoration intérieure qui jouit enfin d’un système bien pensé. Si vous sélectionnez ce mode dans votre chez vous, la caméra a la bonne idée de passer sur une vue du dessus. Déplacer et retourner les meubles devient un jeu d’enfant et la prise en main est, elle, immédiate. La possibilité de sélectionner une zone comprenant plusieurs objets pour bouger l’ensemble facilite davantage l’aménagement des pièces. Tous vos meubles, éléments de décoration, sols ou encore papier-peints sont accessibles et classés dans un menu. Bref, améliorer son petit nid douillet gagne en praticité et personnalisation.
Le terraforming : un fort potentiel
Il n’y a pas que notre habitat qui peut se changer en pierre. Le bureau des résidents a lui aussi troqué la toile pour un bâtiment très semblable à la mairie du précédent opus. À l’intérieur, nous trouvons bien évidemment Tom Nook, Marie, la borne Nook Stop et surtout, l’établi pour construire et améliorer des objets. C’est LA feature attendue au tournant de cet Animal Crossing. Celle-ci devrait apporter une dimension inédite au jeu puisque cela implique la collecte de ressources comme le bois et la pierre, l’apprentissage de “recettes” pour créer de nouveaux objets ou améliorer ceux déjà acquis. Améliorer la résistance de sa canne à pêche, changer les couleurs de ses meubles, fabriquer un lampadaire… la liste des choses à construire semble conséquente. Pour l’essai, nous avons conçu la fameuse perche qui sert à traverser des cours d’eau et ainsi rejoindre les autres parties de l’île quand la construction de ponts n’est pas encore possible. L’action se montre intuitive et la sensation agréable.
Notre démo nous a aussi révélé un fait important que nous soupçonnions : les outils tels que la hache ou la pelle se brisent après un certain nombre d’utilisation. Une petite idée que l’on doit très certainement à The Legend of Zelda : Breath of the Wild , Nintendo étant assez coutumier de ce type de récupération. Les améliorations de ces objets permettent de les renforcer donc plus vous avancez dans le jeu, moins vous aurez besoin de repasser par la case reconstruction.
Les boutiques
Outre le bureau des résidents, le store des comparses Meli et Melo présente des articles du quotidien à acheter ainsi que des graines et des plans pour le crafting. Parmi les autres commerces installés, nous retrouvons les Soeurs-Doigts-De-Fées et leur boutique de vêtements et accessoires de mode. À première vue, rien ne semble avoir véritablement changé : les articles du jours sont exposés, aux côtés d’une sélection d’ensembles et des habituels motifs. Et pourtant, une surprise de taille nous attend. Elle porte le nom de cabine d’essayage ! Ici, nous avons affaire à un tout autre choix d’articles, allant de la robe aux chaussures en passant par les chapeaux. L’intérêt, c’est que vous pouvez essayer ces derniers et voir en temps réel ce que cela donne sur votre avatar. Ce dernier ne manque d’ailleurs pas de jouer les fashionista en prenant la pose à chaque fois qu’il enfile un nouvel habit. La Maison du Style n’est pas loin ! Vous décidez après coup de passer à la caisse ou non.
Enfin, Thibou et son musée répondent eux aussi présents à l’appel. Nous avons eu la chance de visiter quelques pièces du muséum pour admirer quelques squelettes de dinosaures et autres fossiles. C’est ici tout particulièrement que les effets de textures et de lumières nous auront le plus impressionné. La différence avec l’épisode précédent, Animal Crossing : New Leaf - Welcome amiibo , saute aux yeux. La construction même de l’établissement a reçu le plus grand soin, avec l’ajout de beaux escaliers en colimaçon pour renforcer la mise en scène. Nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir comment étaient organisées les salles dédiées aux insectes ou aux poissons mais pour ce que nous avons vu, cela donne clairement envie de remplir ce musée.
De nombreux objectifs
Lorsque vous atteignez vos objectifs, vous récoltez des points appelés Nook Miles. Cette nouveauté fait également office de monnaie d’échange avec les habituelles clochettes. Ainsi vous pourrez éponger vos dettes et améliorer votre petit chez vous ainsi que toute l’île. La borne Nook Stop permet aussi de mettre la main sur tout un tas d’articles et de techniques inédites. C’est de cette manière que nous avons agrandi la taille de notre inventaire. Une idée plus que bienvenue qui va de paire avec la gestion des ressources.
Mais revenons un court instant sur les objectifs. Avant, dans Animal Crossing, le nombre de tâches possibles à exécuter par jour était assez limité. Et nul doute que cela ait pu en lasser plus d’un dans les titres précédents. Maintenant, vous avez un nombre impressionnant de petites missions à remplir sur le court, moyen et long terme. Cela peut être de simplement dire bonjour tous les jours à la totalité des habitants, pêcher un certain nombre de poissons, utiliser tel plan de bricolage, etc. On imagine très bien que ces objectifs se renouvelleront dans le futur pour redonner encore et encore de l’intérêt au jeu dans la durée.
Le mode multi
Pour terminer, un mot ou deux sur le multijoueur local puisque Nintendo nous a permi de l’essayer rapidement. Les invités sont autorisés à effectuer des actions comme secouer un arbre ou couper du bois mais seul le joueur principal peut empocher les objets et ressources sur le sol. Sauf si vos amis ont la chance de faire partie de vos meilleurs amis. Pour changer de leader, il suffit que celui qui commande secoue le joy-con et que l’intéressé appuie sur une touche pour endosser ce rôle. Cela évite de se chamailler, se voler mutuellement la couronne et rendre la partie injouable. Celles et ceux qui sortent de l’écran se retrouvent rapidement téléportés pour rejoindre le personnage qui dirige le cortège.
Nintendo semble tenir à nous livrer ici l’ultime Animal Crossing sur Switch, un peu à l’image des derniers Mario Kart et Super Smash Bros. Les meilleures idées sont conservées mais la recette s'améliore grâce au terraforming et les nouveaux objectifs viennent rythmer les journées passées sur votre île. Il reste encore beaucoup à découvrir et de nombreuses questions restent en suspens. Comment se présentent les escapades ? Que proposeront les marchands ambulants ? Quelles sont les limites du terraforming ? Le retour des constellations aura-t-il lieu ? Le miroir va-t-il remplacer le salon de coiffure ? A quoi servent toutes les applications du NookPhone ? Et où est Kéké ? Réponses dans quelques semaines...