Si vous avez raté la déferlante Red Dead Redemption 2 l'an passé ou si vous attendiez tout simplement de faire le titre de Rockstar sur votre PC, sachez qu'il ne vous reste que quelques jours à attendre, puisque sa sortie est fixée au 5 novembre prochain. Avant le grand jour, nous avons pu tester pendant un peu moins de deux heures quelques missions, clavier et souris en mains.
Premier trailer de RDR 2 PC
4K / 60fps, tout à fait
Au cours de notre session de jeu dans les locaux parisiens de Take Two, nous avons pu obtenir un tour d'horizon assez complet de ce que cette version PC de Red Dead Redemption 2 avait à offrir. 3 missions nous ont été proposées : la fameuse scène de la rixe dans le saloon se finissant dans la boue, la traque d'un bateau aux abords de Black Water et la très marquante expédition au sein du manoir Braithwaite. De nuit, de jour, sous la pluie, en plein soleil, dans la ville de Valentine ou en rase campagne, nous avons pu profiter de tous les charmes du titre sur un PC solidement équipé, suffisamment en tout les cas pour rendre justice au travail artistique du jeu, tout simplement éclatant en résolution 4K et à 60 images par secondes. Un rapide coup d'oeil dans les options graphiques, ici réglées au maximum, nous a permis de nous assurer que les joueurs aimant régler des paramètres à la carte auront ici un très large panel d'options pour adapter le titre de Rockstar aux spécificités de leur configuration.
Plus fin, plus détaillé
Quoi qu'il en soit, déjà splendide sur consoles de salon, Red Dead Redemption 2 offre un rendu encore plus fin, avec une distance d'affichage étendue et surtout des éclairages d'un naturel et d'une douceur tout simplement bluffantes. Lorsque la carte se drape de brume ou que le soleil pointe à l'horizon, la diffusion de la lumière et les effets de réflexion semblent encore plus soignés que sur le jeu d'origine. Certaines textures ont également été remaniées notamment sur la végétation et les animaux, ajoutant un degré supplémentaire de réalisme et nous avons pu constater la netteté impressionnante des textures de boue apposées sur les vêtements d'Arthur Morgan après son combat contre un ivrogne. Le regard porte très loin et tout est bien évidemment très beau, cela va sans dire.
Bien entendu, pour le spectateur distrait, les différences d'affichages constatées par rapport à la version console pourront être considérées comme minimes, mais pourtant, elles sont là. Si, naturellement, il nous faudra attendre la sortie du jeu pour nous livrer à une analyse en profondeur des configurations requises pour l'affichage d'un rendu si somptueux, Red Dead Redemption 2 mouture PC est capable du meilleur et de tirer profit intelligemment des performances offertes par les composants des nouvelles machines. Notez enfin qu'un mode photo, vous permettant pas mal de possibilités et disposant entre autres d'une caméra libre pouvant s'éloigner à 20 mètres maximum de votre personnage, devrait vous garantir largement de quoi exprimer votre fibre artistique et partager vos meilleurs screenshots.
Jouabilité adaptée ?
Côté maniabilité, inutile de dire que nous nous posions la question de savoir si le mappage des touches serait aussi laborieux qu'au pad. Oui et non. Certes, il sera toujours nécessaire de parfois se livrer à un peu de gymnastique pour accéder à certains menus (tab maintenu + R pour passer du menu radial des armes à celui des objets, par exemple) et certaines touches ne semblent pas toujours positionnées naturellement. RDR 2 ayant de nombreuses interactions possibles, la multiplication des touches à presser pourra peut-être s'avérer gênante pour certains, mais, la possibilité de tout réaffecter dans les menus devrait régler le problème des joueurs pour qui le mappage par défaut serait trop inconfortable. La prise en main pour les actions de base (course, infiltration, couvert, tir, etc.) est en tout les cas plutôt intuitive. En somme, si vous êtes allergiques au pad, le titre se parcourra sans trop de problèmes avec le combo clavier / souris.
Côté nouveauté, nous n'avons malheureusement pas pu nous y essayer. Aussi faudra-t-il attendre pour nous confronter aux nouvelles missions de chasseurs de primes, aux quelques armes et chevaux supplémentaires ou encore aux deux nouveaux repaires de bandes. À toutes fins utiles, rappelons ci-dessous les configurations avancées par Rockstar pour profiter du jeu. Nous pourrons vous confirmer leur pertinence une fois le titre sorti dans le commerce.
Configuration minimale
- Système d'exploitation : Windows 7 minimum
- Processeur : Intel Core i5-2500K / AMD FX-6300
- RAM : 8 Go
- Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 770 2 Go / AMD Radeon R9 280 3 Go
- Espace libre : 150 Go
Configuration recommandée
- Système d'exploitation : Windows 10 (v1803)
- Processeur : Intel Core i7-4770K / AMD Ryzen 5 1500X
- RAM : 12 Go
- Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 6 Go / AMD Radeon RX 480 4Go
- Espace libre : 150 Go
Avant de pouvoir réaliser une analyse en profondeur des caractéristiques techniques de Red Dead Redemption 2 sur PC, ce premier contact « de surface » nous a appris deux choses. La première est que la maniabilité clavier / souris, parfois un peu trop dispersée, est malgré tout assez intuitive pour les actions les plus courantes et que les touches pourront intégralement être réaffectées. La seconde est que visuellement, si le bond technique ne permet pas d'affirmer que le jeu est terriblement différent de ses équivalents consoles, la différence est bien là. 4K/60 Fps sur une machine solidement équipée, textures plus fines, plus grande distance d'affichage et effets d'éclairages tout simplement époustouflants seront le lot des acquéreurs de cette version, si tant est que leur machine le leur permette. Espérons simplement que, sur les configurations les plus modestes, le hit de Rockstar sera à la hauteur de ses ambitions techniques et artistiques.