Nous sommes en 2019. Tous les jeux d’action sont calibrés pour coller aux attentes des initiés. Tous ? Non ! Car Microids résiste encore et toujours à l’appel du challenge démesuré et s’apprête à livrer un Beat’em all accessible pensé pour les marcassins du pad. Avec Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal, la formule de la potion magique change pour répondre à des demandes bien actuelles. Garantie sans arrière-goût de Babaorum ?
La bande-annonces de Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal
Le train-train du parc Astérix
Microids a profité de son espace retranché dans les allées de la gamescom pour présenter le troisième épisode de la série Astérix & Obélix XXL. Premier changement, contrairement aux deux premiers volets, la caméra utilisée suit désormais un chemin prédéfini, comme si elle était posée sur des rails. Il n’est donc pas possible d’effectuer des rotations autour de son héros, ni même d’orienter l’angle de vision de l’objectif. Grâce à ce procédé, déjà utilisé dans d’autres titres, les développeurs souhaitent soulager les jeunes Gaulois qui ne seraient pas très à l’aise avec la gestion de la caméra inscrite sur un stick à part entière.
L’autre grosse nouveauté réclamée à cor et à cri par les fans réside dans l’ajout d’un mode coopératif. Deux joueurs vont effectivement pouvoir prendre part ensemble à l’aventure, que ce soit sous le casque ailé d’Astérix ou dans les braies aux rayures verticales d’Obélix. Il est à noter qu’en solo, une touche permet de passer d’un personnage à un autre, ce qui est utile pour profiter des compétences spéciales des protagonistes. Astérix a par exemple la faculté d’effectuer un dash particulièrement pratique pour survoler un court instant les trous. Car à l’opposé des précédents XXL, les héros ne peuvent pas sauter. Le level design est donc pensé pour l’action avant tout, et la plate-forme pure est moins présente, en tout cas sur la démo testée.
Microids a annoncé que les doubleurs français que l’on entendra dans le jeu seront ceux des derniers films d’animation, même si Alexandre Astier ne sera malheureusement pas de la partie. L’humour qui se dégageait des cinématiques aperçues était, en tout cas, bienvenue.
Le coup du menhir
Du nord au sud, d’est en ouest, notre duo d’irréductibles Gaulois traverse les camps romains et distribue des baffes comme il sait le faire depuis maintenant de nombreuses années. Les deux aventuriers disposent de coups de base et bénéficient de coups spéciaux, qui grignotent une jauge dédiée. Astérix a par ailleurs la faculté de boire de la potion magique, ce qui le rend plus efficace pendant un court laps de temps, là où Obélix peut utiliser son mystérieux menhir de cristal. Ce drôle d’objet, suffisamment important pour devenir le sous-titre du jeu, est la promesse d’un gameplay légèrement plus profond que ce à quoi nous avons l’habitude sur un XXL.
En effet, l’étrange pierre est capable de changer d’état à la demande du joueur. Elle peut ainsi s’enflammer, s’aimanter, se glacer ou tout simplement redevenir roche. Chaque transformation apporte un avantage utile aussi bien pendant les phases d’exploration que de combat. Par exemple, les légionnaires perdront leur bouclier grâce à la forme aimantée, tandis que le menhir de pierre détruit des obstacles de grande envergure. Selon Microids, l’utilisateur devra jongler intelligemment avec les bons états pour avancer et réussir les énigmes. De notre côté, nous n’avons pas assisté à des situations très originales ou recherchées utilisant cette mécanique, mais il faudra bien évidemment juger le produit fini.
Astérix & Obélix XXL3 : Le Menhir de Cristal apporte enfin de la coopération aux joueurs désirant incarner le duo dans une aventure faisant la part belle à l’action. Les baffes fusent, les interrupteurs s’actionnent, et les légionnaires romains appellent la garde. Rien de bien nouveau au premier abord, même si la caméra sur rail utilisée, pensée pour les néophytes, met en valeur de jolis décors où chaque élément intégré vient de la collaboration entre Microids et Albert René. Le menhir de cristal pourrait apporter un peu de profondeur à l’aventure, mais nous n’avons pas assisté à des situations mettant réellement ses capacités en valeur. Il nous reste à voir ce que réserve l’épopée tout au long de la dizaine d’heures de jeu annoncée par l’équipe de développement. Réponse le 21 novembre 2019 sur Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC.