Annoncé à l’E3 2019, Circuit Superstars est un jeu de course en vue de dessus déniché par le label “indé” de Square Enix (Collective). D’emblée il rappelle, entre autres, MicroMachines, du fait de la caméra utilisée et de l’univers coloré. Il tient cependant à marquer sa différence avec le titre légendaire précédemment cité en se concentrant sur des pistes moins fantaisistes et en mettant l’emphase sur la conduite. Des choix payants ?
Circuit Superstars passe la première
Motorsport Machines
Lorsque l’on se découvre Circuit Superstars pour la première fois, il est difficile de ne pas immédiatement penser à d’anciens jeux tels que MicroMachines, Super Off Road ou encore R.C. Pro-Am. Comme vous l’apercevez en parcourant nos captures d’écran, il s’agit d’un jeu de voiture en vue de dessus où quatre concurrents (en local) font la course sur divers circuits. Après quelques tours de piste, il faut reconnaître que le titre développé par Original Fire Games s’éloigne de certains de ses modèles supposés. Si la carrosserie rappelle celle de MicroMachines, le moteur, lui, tient plus d’un Forza Motorsport. La maniabilité de Circuit Superstars est assez exigeante et demande au joueur de gérer efficacement son bolide pour l’emporter. Pad entre les mains, les sensations sont bonnes, et il faut reconnaître que l’on se prend très rapidement au jeu de la trajectoire idéale. L’équipe de développement conçoit d’ailleurs sa création à destination des fans de time attack, ceux qui sont motivés à l’idée de passer des heures à tourner en rond pour décrocher les records mondiaux. Au rayon des idées sympathiques, la qualité de la piste s'altère au fur et à mesure des tours, et les traces de freinage laissées sont des indications sur le bon comportement à adopter pour gagner quelques centièmes de seconde.
Mini-keums
En multijoueur, le fun de Circuit Superstars repose exclusivement sur l’entente entre les compères présents. Il n’y a ni piste fantaisiste aux environnements originaux, ni item à envoyer dans les roues des adversaires. Ici, l’écran divisé (à plusieurs) permet à chaque participant de rouler à son rythme sans disparaître du cadre. Toutes les mécaniques tiennent donc sur la bonne manière de gérer la direction, l’accélérateur et le frein au milieu de circuits classiques. Les passages au stand sont à prévoir afin de faire le plein et réparer les dégâts causés par quelques accrochages. Malgré ses couleurs chaudes, il y a forcément un côté austère qui se dégage de cette production où la physique réaliste est placée au centre de tout. L’équipe d’Original Fire Games prévoit une douzaine de niveaux et autant de catégories de voitures, allant des bolides de grand tourisme aux monoplaces des sixties. Les modes de jeu annoncés, qui vont de la balade libre pour s’entraîner tranquillement aux rencontres compétitives (en ligne comme en local), ne brillent pas forcément par leur originalité. Les deux pistes de notre démo ont exposé un gameplay plutôt efficace, mais nous avons eu l’impression de trop rapidement faire le tour de la proposition.
Retrouvez toutes les infos de la gamescom 2019
Nous aurions aimé nous enthousiasmer de manière débridée pour ce titre développé par Original Fire Games, qui rappelle quelques bonnes expériences d’antan. Si l’aspect simulation centré sur la physique rend la conduite plutôt plaisante, il manque peut-être une dose d’originalité et de variété pour que nous nous emballions véritablement. Il reste à voir comment le studio va opérer pour livrer un contenu fourni capable de nous scotcher à la piste pour de bon. Sortie prévue sur PC, PS4, One et Switch en 2020.