La série Sniper Ghost Warrior dégaine son nouvel épisode comme un soldat bien équipé sortirait son fusil : avec calme et professionnalisme. Après un troisième épisode sûrement trop ambitieux par rapport aux moyens dont disposait le studio, Contracts promet de revenir à l’essentiel, à savoir des niveaux moins ouverts pour une expérience tactique plus condensée. Il est temps de s’envoler en direction de la Sibérie afin de nous assurer que les tireurs d’élite ont bien pris de quoi briser la glace.
La bande-annonce de Sniper Ghost Warrior Contracts
Sniper à toute épreuve
Bien que Sniper Ghost Warrior Contracts dispose d’un scénario embarquant le joueur dans les contrées gelées du nord de l’Asie, les objectifs proposés se résument principalement à l’assassinat de protagonistes. En effet, dans la peau d’un tueur à gages, il est demandé d'anéantir des malfrats en échange de primes utiles à l’amélioration de son arsenal (plusieurs quêtes sont disponibles sur la carte). Un bon soldat se doit d’être concentré sur son objectif, et il ne doit pas hésiter à trouver le meilleur spot en rampant dans la neige pour infliger une balle en pleine tête de l’individu recherché. En cas de réussite, une “kill cam” s’enclenche dans le but de mettre en valeur la mort rendue spectaculaire de l’ennemi. Soyons clairs d’emblée : le titre développé par CI Games est pensé pour les adorateurs du fusil à lunette, ceux-là même qui ne jurent qu'en la préparation de leur meilleur coup, pendant de longues minutes, afin de ne laisser aucune chance à la cible.
En tant que sniper, il est souvent préférable de trouver des points de vue hauts et dégagés, et ces derniers ne se dégotent parfois qu’après quelques séquences de plateforme.
Même si nous incarnons un franc-tireur, nous disposons de différentes armes de combat rapproché, comme des fusils automatiques ou encore des couteaux à lancer dans le dos des gardes. Notre personnage possède également de gadgets que ne renierait pas un certain Sam Fisher, à l’image des explosifs à activer à distance qui émettent un son attirant les soldats, ou d’un “scan” à utiliser pour détecter les caméras et autres menaces. L’idée derrière cet épisode de Sniper Ghost Warrior est de laisser le joueur libre d’entreprendre une mission comme il le souhaite. Cela signifie que la structure se repose à la fois sur le level design et l’intelligence artificielle. Un problème peut être résolu de différentes façons au sein des grandes arènes qui forment l’univers, ce qui peut rappeler les derniers épisodes d’Hitman dans la manière d’aborder les objectifs. L’analyse du décor est donc un point essentiel du gameplay de Contracts, et la précipitation mène à l’échec.
Fusil à lunette, FAMAS à tue-tête ?
Licence Sniper Ghost Warrior oblige, les mécaniques liées au célèbre fusil à lunette sont poussées. Les jumelles permettent de marquer les ennemis de la carte, mais aussi et surtout d’indiquer leur distance. Il faut savoir qu'un guerrier qui se trouve à une centaine de mètres ne se vise pas de la même façon qu’une cible plus éloignée. Grâce au réticule de visée, il faut ajuster son tir, vérifier le sens du vent, retenir son souffle puis faire feu. Une fois marqué, l’ennemi reste visible même à travers les murs, ce qui est parfait pour ne pas se faire surprendre lors de la progression. Ce système déjà vu dans beaucoup d’autres productions pourrait néanmoins faire hurler ceux qui ne jurent que par le réalisme. L’expérience élitiste gagne légèrement en accessibilité, notamment grâce au système de “scan”, mais elle n’en demeure pas moins difficile. Les gardes sont nombreux et trouver le bon moyen de les séparer pour les faire disparaître est un exercice qui demande un certain temps de préparation.
Une mission réussie est une mission où le joueur parvient à s’exfiltrer. Il faut donc toujours penser au repli lorsque l’on s’infiltre pour tuer un protagoniste.
Retrouvez toutes les infos de la gamescom 2019
Conçu pour les fans de sniper qui aiment tout calculer et avancer avec précaution, Sniper Ghost Warrior Contracts met une nouvelle fois le fusil de précision au centre de ses mécaniques de jeu. Doté de grands espaces à l’intérieur desquels le joueur est libre de trouver la meilleure façon d’éliminer ses cibles, le titre de CI Games promet des situations tendues où la moindre erreur peut s’avérer fatale. Malgré la présence d’un marquage d’ennemis et d’un “scan”, l’accessibilité débridée ne semble pas avoir atteint les lignes sibériennes. Sortie prévue le 22 novembre 2019 sur PC, Xbox One, et PlayStation 4.